Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction
  • Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin
  • Conseil des ministres : les 6 points à retenir
  • Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères
  • Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer
  • Tournée économique : le chef de l’Etat attendu à Saint-Louis ce jeudi
  • De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?
  • Woodside face au fisc sénégalais : 41 milliards de redressement en jeu
  • Premier pays africain à battre l’Angleterre, le Sénégal s’offre un succès de prestige
  • L’Afrique du Sud lance un « dialogue national » pour un meilleur avenir
  • Bientôt le logo « Sunu » dans toutes les agences Bicis
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Quand s’opposer sans espoir avilit (de Marvel Ndoye)
A la Une

Quand s’opposer sans espoir avilit (de Marvel Ndoye)

Par Dakar Matin30 octobre 2024Aucun commentaire213 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article
Les membres du Pastef, dirigeants comme militants, ainsi que leurs sympathisants devraient faire preuve d’un peu plus de compréhension à l’endroit de leurs adversaires politiques, et se mettre à leur place. Ils doivent aussi faire preuve de la même compréhension à l’égard de ces patrons de presse, ces journalistes, ces chroniqueurs qui ont choisi de les affronter en mettant l’éthique et la déontologie.
En effet, mettez-vous un moment à leurs places à chacun, et imaginez ce qu’ils ressentent. Pour comprendre pourquoi ils sont presque tous dans une posture de « djeufour » actuellement,  dites-vous que :
1° Ils ont combattu le Pastef de 2019 à Mars 2024, parce que Sonko avait promis de combattre « ndjoublang » une fois au pouvoir. Or ils vivent de Ndjoublang.
2° Les sénégalais, au fil des ans, ont démontré qu’ils sont décidés à porter ce sacré Ousmane Sonko au palais
3° Macky Sall, l’APR / BBY, et leurs mercenaires dans la presse et la magistrature, ont commis la bourde d’écarter Sonko des élections présidentielles de 2024
4° Le Bon Dieu a alors fait élire Bassirou Diomaye Faye. Ceux qui veulent porter Sonko à la magistrature suprême vont attendre encore un peu
5° Les sénégalais ont cette habitude de donner 2 mandats à chaque président de la république. Donc BDF rempilera en 2029 selon toute logique.
6° En 2034, Ousmane Sonko sera candidat à la succession de son poulain BDF qui lui-même dit rêver de le porter au palais. Si Sonko était élu en 2024, en 20234 tout le monde aurait eu sa chance. Voilà donc la bourde du tyran et des comploteurs
7° Tous ceux qui suivi aveuglément les consignes de vote de Sonko à l’endroit de BDF vont enfin pouvoir voter pour Sonko lui-même. Donc logiquement il peut engranger plus de 54% dès le 1er tour.
8° En 2039, les sénégalais, toujours dans leur logique d’octroyer un 2ème mandat au président en exercice vont réélire Sonko pour 5 ans, donc jusqu’en 2044.
Vous comprenez maintenant pourquoi il faut faire preuve d’un peu de compréhension, voire de la magnanimité, vis-à-vis de tous ceux qui vivent un cauchemar actuellement à l’idée de s’opposer les 20 prochaines années (les politiciens) – à l’idée de devoir prendre la retraite car atteints par la limite d’âge – à l’idée de devoir travailler honnêtement (la presse corrompue) –  à l’idée de disparaître ou de devoir raser les murs (une certaine société civile corrompue).
Chers pastéfiens, vous devez donc comprendre certaines postures, certains extrêmes, certaines haines, certaines jalousies, certains dépits. C’est dur de s’opposer sans le moindre espoir.
1° Vous devez accepter la haine maladive de Thierno Alassane Sall à l’endroit de Ousmane Sonko car il aura 78 ans en 2044. Retraite obligatoire. Il ne rempilera pas à l’assemblée.
2° Vous devez accepter la haine et les traitrises de Khalifa Sall à l’endroit de Sonko. Il aura 88 ans en 2044. Retraite obligatoire.
3° Vous devez accepter le comportement de Juda de Barthélémy Dias. Il ne pèse pas 1% à Dakar. Il va perdre la mairie en 2027. Il devra prendre une retraite politique anticipée car les sénégalais n’aiment pas Juda.
4° Vous devez accepter les pleurnicheries de Thierno Bocoum et Pape Djibril Fall. Ils vont endurer 20 années de descente aux enfers, de défaites, de moqueries.
5° Vous devez accepter les clowneries de Bougane. Il ne supporte pas de devoir se conformer à ses obligations fiscales les 20 prochaines années,  de devoir rembourser ses dettes, de faire face à des menaces d’hypothèque, de subir des moqueries interminables.
6° Vous devez comprendre l’attitude des patrons de la presse de prostitution. Les CYS, Madiambal, et autres. Ils vont devoir rester au moins 20 années sur le trottoir à attendre un nouveau président qui ait besoin de leurs services.
7° Vous devez comprendre les comportements des détraquées telles que Aissatou Diop Fall. Elle va devoir gagner sa vie honnêtement les 20 prochaines années, et en plus rembourser les centaines de millions du Fongip. Il n’y aura plus de Farba Ngom djoutal kat car il a d’autres soucis à se faire.
8° Vous devez accepter toutes ces attitudes de djeufour de certains journalistes et chroniqueurs corrompus qui savent que le robinet ne coulera plus jusqu’en 2044. Wa Keur Dof Yi, les Badara Gadiaga, etc..
9° Et enfin vous comprenez déjà que le club des cleptomanes de l’APR / BBY / Nouvelles Responsabilités ne va pas faciliter la tâche à leurs futurs geôliers.
Donc soyez compréhensifs. Tous ces hurlements, toutes ces associations de malfaiteurs en direction des législatives, toutes ces pitreries du clown de l’opposition, toutes ces pleurnicheries des politiciens Madji-Madji, toute cette mythomanie, tous ces fake-news, c’est parce que 20 ans c’est long, c’est très long. Ils sont obligés de risquer le tout pour le tout, d’accepter d’être ridicule, de ravaler ce qu’ils ont vomi, de s’aimer entre ennemis d’hier.
Et sait-on jamais, Me Ngagne Demba Touré, ou El Malick Ndiaye peuvent se découvrir des ambitions présidentielles d’ici 2044. Si c’est le cas, il y’a des risques de suicide chez certains. S’opposer sans le moindre espoir peut être avilissant.
MARVEL NDOYE
E-mail : marvel@hotmail.fr
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025

Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin

13 juin 2025

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025

Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer

11 juin 2025

Tournée économique : le chef de l’Etat attendu à Saint-Louis ce jeudi

11 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Chine: les raisons du déplacement du Premier ministre Ousmane Sonko

10 juin 2025339 Vues

Bientôt le logo « Sunu » dans toutes les agences Bicis

11 juin 2025295 Vues

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025209 Vues

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025164 Vues

Juliette John, ambassadrice du Royaune-Uni: « Nos investissements au Sénégal soutiennent la Vision Sénégal 2050 »

10 juin 2025151 Vues

La Grande-Bretagne ouvre une Chambre de commerce à Dakar

10 juin 2025148 Vues

« Mieux négocier les prochains contrats pétroliers »

6 juin 2025131 Vues

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025108 Vues

Woodside face au fisc sénégalais : 41 milliards de redressement en jeu

11 juin 2025101 Vues

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 202588 Vues

Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer

11 juin 202578 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

Par Dakar Matin13 juin 2025209 Vues

Le juge d’instruction du Pool judiciaire financier avait demandé la saisie de tous les biens…

Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin

13 juin 2025

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025

Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer

11 juin 2025

Tournée économique : le chef de l’Etat attendu à Saint-Louis ce jeudi

11 juin 2025

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025

Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin

13 juin 2025

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 339 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 237 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 433 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 960 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.