Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Quand Sonko dribble la presse !
Politique

Quand Sonko dribble la presse !

Par Dakar Matin12 août 2021Updated:12 août 2021Aucun commentaire2 657 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Du mois de février à celui d’août en cours, le président de Pastef Les Patriotes a effectué au total neuf (9) sorties médiatiques. Le candidat sorti 3ème à la dernière présidentielle, Ousmane Sonko, a toutefois évité le jeu des questions-réponses avec les journalistes, préférant se contenter de déclarations où il déroule seul sa communication, sans contradiction ou autres questions qui fâchent.

Cité tout au début du mois de février de l’année en cours, dans une plainte pour viol et menaces de mort avec usage d’arme, par Adji Sarr une jeune masseuse professionnelle, le leader de Pastef-Les Patriotes semble avoir adopté une nouvelle forme de communication politique.

Ousmane Sonko préfère, depuis le début de cette affaire sulfureuse où politique et mœurs ont été très proches, faire des déclarations à la presse. Une occasion pour lui de se défouler seul, durant plus d’une heure de temps, sur la «mauvaise gestion» du pays par le régime Macky Sall.

Deux fois dans le mois, le député «farouche» opposant au régime en place invite la presse pour des déclarations tonitruantes, souvent uniquement en langue nationale Wolof, sans la séance des questions réponses comme on pourrait s’y attendre, dans un format de conférence de presse. Il en est ainsi de ses sorties et de ses 9 déclarations depuis février dernier, à savoir celles du 7 et 25 février, du 2 et 8 mars, ou encore du 10 et 18 juin, sans oublier celles du 2 et 30 juillet, et enfin du 6 août dernier.
A l’occasion de ces rencontres, l’ancien Inspecteur des Impôts et domaines, radié de la fonction publique par décret présidentiel, n’a pas permis aux journalistes de placer la moindre question. Il se limite à sa déclaration. La seule fois où le leader de Pastef Les Patriotes s’est adonné au jeu des questions réponses avec un journaliste, c’était le 22 avril dernier.
Cependant, le face-à-face appelé “Grand entretien“ s’est fait sur la chaine “Jotna Media Groupe“, avec un journaliste membre du parti Pastef-Les Patriotes. Durant plus de 2 tours d’horloge, un plateau a été offert à Sonko pour critiquer le régime, s’expliquer sur certaines affaires, informer sur son programme, entre autres.

Sa page Facebook constitue par ailleurs l’un des supports communicationnels le plus utilisé avec son nouveau format communicationnel. Toutes ses sorties télévisées sont retransmises en direct sur ce réseau social, via la chaine Jotna Tv. C’est aussi sur cet espace qu’il partage ses écrits, même ceux en langue wolof (4 avril, 12 mai, 14 juillet 2021).

Quelquefois, son compte Twitter lui vient en appoint dans sa communication. Il reste aussi constant que le très «virulent» opposant au régime de Macky Sall n’a plus pris part, sur un plateau télévisé ou une radio privée de la place, à une émission politique, où il sera loisible aux journalistes de lui poser des questions sur quasiment tout. Une forme communicationnelle qui suscite moult interrogations sur le pourquoi de ce changement radical, ainsi que sur les objectifs visés par le leader de Pastef, sans oublier sur l’efficacité d’une telle démarche.

JEAN MICHEL DIATTA

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

18 septembre 2025

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 239 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025293 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025205 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025188 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025173 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025155 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025142 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025125 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025117 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 202515 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel