Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • L’arrestation de Sanna Manjang, Ex-Officier des « Junglers », serait Liée à un vaste réseau de trafic de bois et de charbon en Casamance
  • Championnat d’Afrique de canoë-kayak : médaille d’or pour Combé Seck
  • Fraude à l’état civil : l’ancien international sénégalais Cheikh Mbengue interpellé et placé en garde à vue
  • Thiaroye 44, 81 ans après : le Sénégal relance la vérité sur un massacre longtemps étouffé
  • Thiaroye : la quête de vérité portée par Bassirou Diomaye Faye
  • Affaire «SOS Keur Yeumande» : Les détails accablants de l’ordonnance de renvoi de Ndella Madior et ses co-inculpés
  • Une délégation de la Cédéao attendue en Guinée-Bissau: les différentes options sur la table
  • Ousmane Sonko : « La culture est le chemin le plus court d’un peuple à un autre »
  • incident du navire « Mersin » : un dispositif d’urgence activé par le Sénégal
  • Il y a 160 ans, à Pathé Badiane, Maba Diakhou Bâ et Lat Dior brisaient l’avancée coloniale.
  • Bonne gouvernance : « le Président Diomaye Faye a fait comme l’ancien régime», peste Me Mame Gueye
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Quand Macky Sall se trompe de cible !
Politique

Quand Macky Sall se trompe de cible !

By Dakar Matin28 juin 2021Updated:29 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’acte terroriste ne fait aucune distinction entre le fidèle, musulman ou chrétien qui prie dans sa mosquée ou son église, et l’enfant qui sort de son école. Il ne fait aucune distinction entre la femme qui achète ou qui vend au marché et le bébé et sa maman qui l’allaite au coin de la rue. L’acte terroriste ne distingue pas, chez les acteurs politiques, ceux du pouvoir et ceux de l’opposition. Ni société civile ni mouvement citoyen. La guerre que mène le terrorisme est une guerre asymétrique qui ne peut être principalement vaincue par des chars de combat et des avions de chasse. Le terrorisme est d’abord vaincue idéologiquement c’est-à-dire au plan culturel et civilisationnel, ensuite socialement et Politiquement avant d’être, s’il y a lieu, achevé militairement. Il s’en suit que pour légiférer sur une question aussi complexe et relativement nouvelle dans l’histoire de l’humanité, il faut une démarche de large inclusion et un important moment de sensibilisation et d’organisation du peuple qui seul, en dernière instance, est capable de battre le terrorisme dans chaque coin de rue, dans chaque ville ou village, dans chaque espace de mutualisation.
C’est pourquoi introduire une loi traitant d’une question aussi complexe en procédure d’urgence pour être votée au pas de charge par une assemblée qui n’apporte aucune plus-value au pouvoir qu’elle prétend soutenir ne peut être considérée comme un pur hasard. Il s’agit clairement d’un pas supplémentaire dans une stratégie globale de déconstruction de tous les acquis démocratiques de notre peuple. En effet, cette loi survient après l’adoption, dans les mêmes conditions, de la loi sur l’état d’urgence qui comprend elle aussi ses vices cachés tout comme la loi sur le parrainage qui a permis au Président de la République de se choisir ses challengers à l’élection présidentielle de 2019 et qui est toujours en vigueur (à toutes fins utiles).
Légiférer sur l’action terroriste en procédant par surprise, en créant les conditions pour empêcher toute discussion sérieuse sur ses tenants et ses aboutissants, en décidant ainsi d’opérer de façon délibérée et planifiée une faille aussi béante dans la société que l’on prétend protéger est une pure provocation, l’expression d’un mépris du peuple Sénégalais tout entier.
Un pouvoir d’état réellement soucieux de la protection du peuple est celui-là qui écoute et qui prend en charge les préoccupations légitimes des uns et des autres.
Refuser de retirer cette loi alors qu’elle est partout décriée, c’est s’enfler d’orgueil et penser qu’on peut marcher sur les convictions des gens. Vaines prétentions. Les drames en mer et les émeutes de mars devraient ouvrir les yeux aux apprentis dictateurs. Les Sénégalais n’ont pas peur, ils sont juste attachés à la paix mais ils n’avaleront aucune potion qui leur ôtera leur souveraineté et leur dignité.
Le Président de la République doit retirer cette loi et s’engager dans une voie qui permette de construire de façon largement inclusive, une véritable législation anti terroriste. Mais il n’en sera rien. Notre Ibrahima Sène national qui sait de quoi il parle est venu révéler tout ce qu’on nous cachait.
Le ministre de la Justice et les députés du pouvoir se sont coupés en quatre pour démontrer que, contrairement aux thèses soutenues par l’opposition, les projets de loi portant révision du code pénal et du code de procédure pénale n’avaient rien à voir avec les émeutes de mars dernier au Sénégal. Ibrahima Sène, égal à lui-même, prenant la défense de Macky Sall en toutes circonstances, est venu à juste titre, donner un coup de pied dans la fourmilière du pouvoir en confirmant ce que tout le peuple savait : les révisions du code pénal et du code de procédure pénal sont bel et bien dûes aux émeutes de mars 2021 et visent l’opposition et non un quelconque terroriste. Dans un article paru ce dimanche 27 juin 2021, il nous apprend que « ce n’est qu’après les violences du 3 au 8 mars 2021, vu l’ampleur de leur nature destructrice … qu’il a fallu les considérer comme des actes terroristes, étant donné leur objectif déclaré de prendre le pouvoir par la rue ». Ici, aucun terroriste encagoulé n’est visé mais des adversaires politiques. Et, pour que nul n’en ignore, il prend le soin de désigner clairement ses terroristes qui ne sont pas comme ceux qui frappent au Mali, au Burkina, au Niger et ailleurs mais les opposants politiques qui travaillent à visage découvert contre le régime en place notamment pour faire échec à tout dispositif de validation d’un troisième mandat.
Ainsi, contre l’avis du ministre de la Justice, Ibrahima Sène affirme que « Cette réforme est donc au cœur de la lutte entre les forces patriotiques, républicaines et démocratiques, et les forces apatrides au service de puissances extérieures et de multinationales, qui luttent contre le pouvoir actuel, pour imposer leur volonté à notre peuple ». Fin de citation. Voilà donc clairement désignées, les cibles de la révision du code pénal. Ceux qui luttent contre le pouvoir actuel sont les apatrides au services des puissances extérieures ». Il en rajoute une couche pour faire plus précis. Je le cite : « Il s’agit donc de lutter politiquement contre les Sénégalais qui font leurs jeux et abusent, à cet effet, de nos libertés démocratiques conquises de haute lutte par notre peuple ». Voilà Ibrahima Sène dans ses œuvres, continuateur de l’esprit du Goulag, du règne du totalitarisme qui a fini de provoquer l’effondrement de l’Union soviétique ». Dans l’esprit du Goulag, tout est néantisé pour faire place à un démiurge, maître absolu de tout ce qui existe. Le parti lui délègue tous ses attributs, le parlement et la justice ont hâte d’exécuter ses désirs et on s’appuie sur ces deux leviers pour actionner la force publique contre toute altérité. La constitution notamment ses dispositions de protection des droits et libertés des gens, est renvoyée aux oubliettes. C’est le démiurge qui définit qui est patriote et qui est ennemi du peuple avant que la justice ne décerne, sur cette base, la peine qui convient.
Tout cela est peine perdue. Les terroristes se préparent à frapper notre pays. Au lieu de préparer tout le peuple à cette éventualité, on veut en profiter pour faire la fête à son opposition. Celle-ci, et le peuple avec lui, ne se laisseront pas faire. Assurément !

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bonne gouvernance : « le Président Diomaye Faye a fait comme l’ancien régime», peste Me Mame Gueye

30 novembre 2025

Propos de Sonko sur la justice : «C’est une sortie malheureuse (et) pas raisonnable», déplore Me Mame Gueye

30 novembre 2025

« Dette cachée » : Cheikh Diba appelle les députés à mettre fin à ce débat qui n’a « aucun sens »

30 novembre 2025

Budget 2026 : Ayib Daffé s’en prend à l’opposition et félicite le gouvernement pour la hausse des recettes

30 novembre 2025

Finances publiques : Anta Babacar alerte sur une « crise de liquidité » et interpelle le gouvernement sur la dette

30 novembre 2025

Dette cachée, rapport de Forvis Mazars : le réquisitoire musclé d’Aïssata Tall Sall face au ministre des Finances

30 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

L’arrestation de Sanna Manjang, Ex-Officier des « Junglers », serait Liée à un vaste réseau de trafic de bois et de charbon en Casamance

By Dakar Matin1 décembre 2025

Sanna Manjang, ancien officier de l’armée gambienne et ex-membre des « Junglers » – les…

Championnat d’Afrique de canoë-kayak : médaille d’or pour Combé Seck

1 décembre 2025

Fraude à l’état civil : l’ancien international sénégalais Cheikh Mbengue interpellé et placé en garde à vue

1 décembre 2025

Thiaroye 44, 81 ans après : le Sénégal relance la vérité sur un massacre longtemps étouffé

1 décembre 2025

Thiaroye : la quête de vérité portée par Bassirou Diomaye Faye

1 décembre 2025

Affaire «SOS Keur Yeumande» : Les détails accablants de l’ordonnance de renvoi de Ndella Madior et ses co-inculpés

30 novembre 2025

Une délégation de la Cédéao attendue en Guinée-Bissau: les différentes options sur la table

30 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

L’arrestation de Sanna Manjang, Ex-Officier des « Junglers », serait Liée à un vaste réseau de trafic de bois et de charbon en Casamance

1 décembre 2025

Championnat d’Afrique de canoë-kayak : médaille d’or pour Combé Seck

1 décembre 2025

Fraude à l’état civil : l’ancien international sénégalais Cheikh Mbengue interpellé et placé en garde à vue

1 décembre 2025

Thiaroye 44, 81 ans après : le Sénégal relance la vérité sur un massacre longtemps étouffé

1 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel