Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Quand le Dantec suscite encore la polémique !
Société

Quand le Dantec suscite encore la polémique !

Par Dakar Matin21 octobre 2022Aucun commentaire415 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Faible déploiement des prestataires, difficulté de remboursement des prises en charge, pose de première pierre en stand-by Des cris de cœurs n’ont pas manqué lors de la délocalisation des services de l’hôpital Artistique Le Dantec vers des hôpitaux

L’hôpital Aristide Le Dantec, fermé depuis le 15 août dernier, ses bâtiments démolis pour motif de reconstruction d’un nouvel hôpital au standard international, continue encore de susciter de la polémique. Pour cause, alors que la pose de la première pierre étant prévue pour le 1er septembre passé, la population sénégalaise attend toujours. Au même moment, certains patients courent derrière le remboursement de leurs frais de prise en charge déjà payés alors que des prestataires se retrouvent sans emplois.

Des cris de cœurs n’ont pas manqué lors de la délocalisation des services de l’hôpital Artistique Le Dantec vers des hôpitaux de Dakar et de Touba. L’Etat du Sénégal avait donné un délai pour que les pensionnaires puissent quitter les lieux avant le 15 août 2022. Les consultations ont été suspendues avant la date et beaucoup de médecins surtout les chefs de services avaient déjà rejoint leur nouvelle destination, laissant les malades à leur propre sort. Syndicats, prestataires de santé et malades avaient tous décrié cette « précipitation » du gouvernement du Sénégal qui a avancé comme motif le démarrage des travaux de reconstruction pour septembre et la pose de leur première pierre pour le premier de ce même mois. Près de deux mois après, les Sénégalais attendent encore, l’Etat du Sénégal semble oublier ses promesses. Aujourd’hui, sur plus de 800 prestataires et contractuels que comptait la structure sanitaire, ils sont nombreux à ne pas trouver une destination.

Si la ministre de la santé, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, avait donné comme garantie que tout le personnel de l’hôpital Dantec sera reversé dans des structures sanitaires du pays, des syndicats de la santé ont démenti cette garantie de leur tutelle. Pour Cheikh Seck du Syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social affilié à Cnts/fc ( Sdt3s), « les conditions de la réhabilitation de l’hôpital le Dantec ont été catastrophiques voire dramatiques. Un drame humain touchant une grande frange de la population notamment les malades et le personnel ».

Mangue Ngom, membre du collectif pour la sauvegarde des intérêts de l’hôpital Aristide Le Dantec, agent de santé de surcroit, embouchera la même trompette : « nombreux sont ces travailleurs qui ne sont toujours pas affectés. D’autres sont chez eux en attente de travail. Il faut noter aussi qu’ily a une tentative de liquidation des prestataires qui ont tout donné depuis des années pour la santé de la population et la bonne marche de l’hôpital lorsque les autorités ont eu besoin d’eux dans les moments difficiles ».

Mamadou Ndiaye, agent de santé faisant partie de cette catégorie témoigne : « les chefs de services ont rejoint leurs postes d’affectation au moment où le personnel de soins était dans l’expectative. Pour les prestataires et contractuels, il n’y a pas eu de note de service pour les affectations. Les confrères qui ont été déployés dans des structures de santé sont partis sur la base de connaissance ou de leur proximité avec le chef de service. Nous sommes nombreux à être aujourd’hui dans une situation de non prise en charge ». Comme M. Ndiaye, ils sont légion à partager la même souffrance. Les témoignages de ces derniers se ressemblent. Le cri de cœur reste le même. «Nous ne sommes pas contre la reconstruction de l’hôpital Le Dantec. Mais c’est la démarche qui est à décrier. Pourquoi l’Etat s’est-il précipité pour démolir le Dantec. Des malades en ont souffert et continuent de souffrir, des rêves de familles ont été briés, faute d’emploi » s’est laissée aller une autre victime de Dantec.

PRISE EN CHARGE DU PERSONNEL REDÉPLOYÉ

Beaucoup de prestataires de soins et de contractuels sont redéployés dans des structures sanitaires du pays. Aujourd’hui, le syndicaliste Cheikh Seck a renseigné : « à l’état actuel, aucune convention officielle n’est établie afin de permettre aux travailleurs de connaitre ce qui les lie avec les structures où ils sont affectés ».

RECONSTRUCTION DE LE DANTEC

Le patrimoine de l’hôpital Aristide Le Dantec tient sur 6 hectares. Seulement pour la reconstruction qui doit se faire en hauteur avec des tours de 6 étages, le nouvel édifice sera bâti sur trois hectares et le reste cédé pour sa mise en œuvre. Si le plan a fait l’objet de plusieurs amendements de la part du personnel, le projet reste maintenu. L’Etat du Sénégal a décidé d’y aller à fond. Des bâtiments de l’hôpital ont été démolis sous le regard impuissant des travailleurs. Un mois après ; tout est à l’arrêt. Pour Cheikh Seck : « l’autre scandale plus grave est la gestion trouble des transactions et du montage financier. Une reconstruction aux allures nébuleuses, à la limite catastrophique du fait d’un marché de gré à gré de 92 milliards de francs CFA attribué à Cantum Ghesa par le Fonsis ». Et ce dernier de renseigner : « en effet, ce contrat ne respecte pas le code des marchés parce qu’il n’y avait pas un motif impérieux, ni urgence, ni risque de rupture de continuité du service public de santé. Il s’y ajoute un plan chaotique de manifeste de mauvaise prise en charge des malades et de redéploiement des travailleurs ».

LA SOUFFRANCE CONTINUE DES MALADES

Au niveau de l’hôpital Aristide Le Dantec, des familles de malades courent toujours derrière l’administration pour le remboursement de frais de prise en charge, avec des rendez-vous de patients annulés sans qu’ils soient remboursés. Si certains avaient payé pour une opération, cette intervention n’a jamais eu lieu et le remboursement tarde. Des malades sont plaqués dans des endroits dont les conditions ne sont pas rassurantes. C’est le cas des hémodialysés transférés au Hangar des pèlerins. Ces derniers ont manifesté leur mécontentement la semaine derrière face « aux dures conditions» de leur prise en charge, mais aussi à l’enclavement du site. D’autres malades en souffrance sont ceux atteints du cancer, contraints de quitter l’hôpital Le Dantec. Selon des syndicalistes, cette situation a entrainé pour certains une rupture de leurs cures de chimiothérapie.

Denise ZAROUR MEDANG 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025

MAC de Thiès – 7 blessés dénombrés : La Direction générale de l’Administration pénitentiaire condamne…

15 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 802 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 213 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025881 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025531 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025239 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025227 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025177 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025165 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025127 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025120 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

Par Dakar Matin15 septembre 202524 Vues

Le collectif des avocats de la défense de Lat Diop a animé un point de…

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel