.
mercredi, mai 1, 2024
.
Accueil A la Une Quand la pĂȘche ne nourrit plus sa population

Quand la pĂȘche ne nourrit plus sa population

par pierre Dieme

Tableau de la situation vĂ©cue par les familles de pĂȘcheurs locales au port de pĂȘche de Rufisque. Dans ce contexte de prĂ©caritĂ© croissante, peu de perspectives s’offrent Ă  la population

Dans son rĂ©cent reportage rĂ©alisĂ© dans le port de pĂȘche de Rufisque, au sud de Dakar, le Temps Afrique dresse le sombre tableau de la situation vĂ©cue par les familles de pĂȘcheurs locales.

« Aujourd’hui, les sorties en mer rapportent quatre Ă  cinq fois moins qu’autrefois », dĂ©plore Elhadji Malick LĂŽ, 46 ans, interrogĂ© sur place. Comme lui, les pĂȘcheurs sont unanimes: les prises diminuent dramatiquement « de jour en jour », ne permettant plus de subvenir aux besoins des foyers.

Selon les explications recueillies, « c’est depuis que le gouvernement a vendu des licences de pĂȘche aux gros bateaux » que la situation a dĂ©clinĂ©. Kondjira, jeune pĂȘcheur, tĂ©moigne avec colĂšre: « C’est une gĂ©nĂ©ration de pĂȘcheurs traditionnels que vous ĂȘtes en train de tuer ».

Ces « gros bateaux », ce sont des chalutiers industriels étrangers qui « prélÚvent des tonnes de poissons, transformés au large, sans jamais accoster », observe le journal. Résultat, « les ressources halieutiques sont épuisées sans créer aucun emploi pour les Sénégalais ».

Dans ce contexte de prĂ©caritĂ© croissante, peu de perspectives s’offrent Ă  la population. Le scĂ©nariste Kondjira, dont le script sur « un pĂȘcheur qui embarque sur une pirogue dans les tĂ©nĂšbres pour retrouver au large une lueur d’espoir » n’a trouvĂ© aucun Ă©cho, envisage dĂ©sormais de tenter sa chance par la mer. « Comment j’explique Ă  ma mĂšre, Ă  mon pĂšre, Ă  ma femme, Ă  mes enfants que je ne rapporte rien Ă  manger? », lance-t-il, dĂ©sespĂ©rĂ©.

Ainsi, malgré les risques de naufrage évalués à 30%, les départs clandestins par bateau augmentent chaque mois au départ du Sénégal, sans que les autorités ne parviennent à enrayer le phénomÚne.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit rĂ©server.Â