Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Serigne Cheikh Ndiguël Fall, le gardien d’une voie où le travail devient prière
  • Grand magal 2026 : plus de six millions de fidèles attendus à Touba
  • Diomaye Faye au Mali : première visite d’un président de la CEDEAO dans l’AES
  • Cheikhou Oumar Bâ place le dossier Intermaq sous l’autorité de l’Agent judiciaire de l’État
  • Visites surprises dans les prisons : l’ONLPL change de méthode et met les lieux de privation de liberté sous surveillance permanente
  • Torture, mauvais traitements, surpopulation… L’ONLPL brise le silence et interpelle les autorités
  • 3 animateurs de « Feeñal Digital » gardés à vue par la DSC pour « Offense au Chef de l’État »
  • Affaire ASER-AEE POWER : Jean Michel Sène dans le viseur du parquet financier
  • Dakar 2026 : à moins de 100 jours des Jeux, le compte à rebours s’accélère
  • Électrification rurale : L’ASER signe avec Gauff pour connecter 753 nouveaux villages au Sénégal !
  • La souveraineté sans nom, c’est un slogan. Le pragmatisme sans ngor, c’est une capitulation qu’on n’ose pas nommer.
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Pupille de la nation, marche vers l’avenir
Société

Pupille de la nation, marche vers l’avenir

Par Dakar Matin25 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’idée de commettre cette production écrite est marquée par un respect profond et une pensée pieuse à toutes les victimes connues dans notre pays

L’idée de commettre cette production écrite est marquée par un respect profond et une pensée pieuse à toutes les victimes connues dans notre pays. Cette même idée est non seulement ponctuée par un devoir de mémoire mais aussi et surtout par un devoir d’humilité, en ce sens que tout pupille de la Nation incarne un avenir, l’avenir d’une Nation toute entière. Un devoir d’humilité parce que prendre en charge les pupilles est un sacerdoce, une responsabilité sociale mais également un devoir de reconnaissance du combat qu’ils mènent depuis la porte de leurs vies, alors que leurs âges n’étaient que frêles. Un devoir d’égard pour cette force qu’entretiennent ces chers pupilles, en marchant sur des chantiers vidés de la présence d’un être cher, un être de sang.

En 2002, le Sénégal tanguait sous la lourde force des vagues, les âmes de ses enfants dormant l’une après l’autre au fond de l’océan. Les échos des voix et exclamations emplissaient la noirceur de la nuit. L’eau n’était plus bleue, et le ciel perdit son azur. Une Nation forte n’est pas seulement celle-là qui se couche sur ses victoires. Une Nation forte, c’est aussi une Nation qui sait se relever d’une épreuve, car elle aura osé le périple douloureux de l’introspection. Le Sénégal s’est relevé après le drame, comme une seule entité, comme une seule famille, à travers la voix de la solidarité nationale.

Des dispositions furent prises, et parmi elles la prise en charge des enfants mineurs des victimes, car un enfant est une promesse de renaissance. C’est ainsi qu’en 2006, la loi n°2006-39 du 21 novembre 2006 instituant le statut de Pupille de la Nation fut votée au Sénégal. Il existe deux catégories de pupilles de la Nation, à connaître et à comprendre. La première catégorie concerne les enfants mineurs des personnels militaires et des corps paramilitaires, des fonctionnaires et agents de l’Etat qui décèdent en mission à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

 L’autre catégorie est relative aux enfants mineurs des victimes d’accidents graves ou de catastrophes dont l’Etat accepte la prise en charge ou quand sa responsabilité est engagée. Pour autant, seul le Chef de l’Etat dispose du droit décisionnaire d’attribution du statut de Pupille de la Nation, sur rapport du ministère de la Justice.

AU-DELA DU STATUT, LA PRISEEN CHARGE DES PUPILLES DELA NATION

Au Sénégal, cette prise en charge est assurée depuis 2012 par l’Office national des Pupilles de la Nation, conformément au décret n°2011-299 du 02 mars 2011. La mission de l’ONPN n’est pas seulement de s’occuper des pupilles. Elle va bien au-delà et consiste globalement à veiller à l’entretien, à l’éducation, à l’accès aux soins et à l’épanouissement des orphelins déclarés pupilles de la Nation. La majorité est une période de doutes et de rêves, mais aussi de questionnements. Questionnements sur le chemin parcouru, questionnements sur l’avenir, questionnements sur le devenir, questionnements sur le chemin à parcourir…

Pupilles, quand cette période arrivera, l’Office continuera de marcher avec vous à travers un accompagnement régulier et constant. L’Office vous accompagnera dans vos rêves d’avenir, dans votre volonté de réussir afin que vous soyez le reflet d’une Nation fière. Pour ainsi dire, la prise en charge des pupilles se poursuit bien après qu’ils ont obtenu l’âge de 18 ans. En effet, les pupilles majeurs continuent de bénéficier de toutes les prestations de l’ONPN, exception faite du versement des allocations mensuelles.

L’INCLUSION AU CŒUR DELA DEMARCHESTRATEGIQUE

La collaboration soutenue avec la presse sénégalaise, un partenaire de première ligne, contribue fortement à la vulgarisation du statut de Pupille de la Nation afin que tous les ayants droit puissent en bénéficier.

En outre, il y a un fort engagement et une grande implication de la société civile à travers les Ambassadeurs de bonne volonté de l’ONPN qui incarnent l’image d’une Nation unie autour d’un symbole profond : les pupilles de la Nation, une responsabilité nationale. Qui-plus-est, à travers son réseau de partenaires publics et privés, l’Office a optimisé la prise en charge des pupilles en adaptant ses prestations aux besoins ponctuels de ces derniers. Cet appui des partenaires exprime une aspiration au-dessus des ambitions, celle de la responsabilité morale. Ensemble nous prierons pour les regrettés fils de la Nation disparus. Ensemble nous agirons pour les pupilles, voies de souvenir de la Nation.

Sud Quotidien

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Serigne Cheikh Ndiguël Fall, le gardien d’une voie où le travail devient prière

28 juillet 2026

Cheikhou Oumar Bâ place le dossier Intermaq sous l’autorité de l’Agent judiciaire de l’État

28 juillet 2026

Visites surprises dans les prisons : l’ONLPL change de méthode et met les lieux de privation de liberté sous surveillance permanente

28 juillet 2026

Torture, mauvais traitements, surpopulation… L’ONLPL brise le silence et interpelle les autorités

28 juillet 2026

Affaire ASER-AEE POWER : Jean Michel Sène dans le viseur du parquet financier

28 juillet 2026

Commémoration : la Maison de la Presse rend hommage à Babacar Touré

27 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Serigne Cheikh Ndiguël Fall, le gardien d’une voie où le travail devient prière

Par Dakar Matin28 juillet 2026

Dans le riche univers foisonnant du mouridisme, certaines figures construisent leur influence dans le silence…

Grand magal 2026 : plus de six millions de fidèles attendus à Touba

28 juillet 2026

Diomaye Faye au Mali : première visite d’un président de la CEDEAO dans l’AES

28 juillet 2026

Cheikhou Oumar Bâ place le dossier Intermaq sous l’autorité de l’Agent judiciaire de l’État

28 juillet 2026

Visites surprises dans les prisons : l’ONLPL change de méthode et met les lieux de privation de liberté sous surveillance permanente

28 juillet 2026

Torture, mauvais traitements, surpopulation… L’ONLPL brise le silence et interpelle les autorités

28 juillet 2026

3 animateurs de « Feeñal Digital » gardés à vue par la DSC pour « Offense au Chef de l’État »

28 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Serigne Cheikh Ndiguël Fall, le gardien d’une voie où le travail devient prière

28 juillet 2026

Grand magal 2026 : plus de six millions de fidèles attendus à Touba

28 juillet 2026

Diomaye Faye au Mali : première visite d’un président de la CEDEAO dans l’AES

28 juillet 2026

Cheikhou Oumar Bâ place le dossier Intermaq sous l’autorité de l’Agent judiciaire de l’État

28 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.