Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout
  • CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN
  • CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale
  • Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs
  • Mame Mbaye Niang sur le dossier Prodac : «le rapport de l’IGF dont ils parlent a été approuvé par Cheikh Diba»
  • Diplomatie parlementaire : le Sénégal renforce ses alliances stratégiques au Maroc
  • Les « Lions » à la chasse aux « Aigles » pour le carré d’as
  • UCAD : la visite du ministre Daouda Ngom perturbée, les étudiants menacent de durcir le mouvement
  • Dakar–Nouakchott : plusieurs accords signés dans les secteurs scientifique, industriel et minier
  • CAN 2025 : Changement d’arbitre pour le choc Sénégal vs Mali
  • Trafic de sable minier sur la Falémé : 60 orpailleurs étrangers arrêtés
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Pupille de la nation, marche vers l’avenir
Société

Pupille de la nation, marche vers l’avenir

By Dakar Matin25 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’idée de commettre cette production écrite est marquée par un respect profond et une pensée pieuse à toutes les victimes connues dans notre pays

L’idée de commettre cette production écrite est marquée par un respect profond et une pensée pieuse à toutes les victimes connues dans notre pays. Cette même idée est non seulement ponctuée par un devoir de mémoire mais aussi et surtout par un devoir d’humilité, en ce sens que tout pupille de la Nation incarne un avenir, l’avenir d’une Nation toute entière. Un devoir d’humilité parce que prendre en charge les pupilles est un sacerdoce, une responsabilité sociale mais également un devoir de reconnaissance du combat qu’ils mènent depuis la porte de leurs vies, alors que leurs âges n’étaient que frêles. Un devoir d’égard pour cette force qu’entretiennent ces chers pupilles, en marchant sur des chantiers vidés de la présence d’un être cher, un être de sang.

En 2002, le Sénégal tanguait sous la lourde force des vagues, les âmes de ses enfants dormant l’une après l’autre au fond de l’océan. Les échos des voix et exclamations emplissaient la noirceur de la nuit. L’eau n’était plus bleue, et le ciel perdit son azur. Une Nation forte n’est pas seulement celle-là qui se couche sur ses victoires. Une Nation forte, c’est aussi une Nation qui sait se relever d’une épreuve, car elle aura osé le périple douloureux de l’introspection. Le Sénégal s’est relevé après le drame, comme une seule entité, comme une seule famille, à travers la voix de la solidarité nationale.

Des dispositions furent prises, et parmi elles la prise en charge des enfants mineurs des victimes, car un enfant est une promesse de renaissance. C’est ainsi qu’en 2006, la loi n°2006-39 du 21 novembre 2006 instituant le statut de Pupille de la Nation fut votée au Sénégal. Il existe deux catégories de pupilles de la Nation, à connaître et à comprendre. La première catégorie concerne les enfants mineurs des personnels militaires et des corps paramilitaires, des fonctionnaires et agents de l’Etat qui décèdent en mission à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

 L’autre catégorie est relative aux enfants mineurs des victimes d’accidents graves ou de catastrophes dont l’Etat accepte la prise en charge ou quand sa responsabilité est engagée. Pour autant, seul le Chef de l’Etat dispose du droit décisionnaire d’attribution du statut de Pupille de la Nation, sur rapport du ministère de la Justice.

AU-DELA DU STATUT, LA PRISEEN CHARGE DES PUPILLES DELA NATION

Au Sénégal, cette prise en charge est assurée depuis 2012 par l’Office national des Pupilles de la Nation, conformément au décret n°2011-299 du 02 mars 2011. La mission de l’ONPN n’est pas seulement de s’occuper des pupilles. Elle va bien au-delà et consiste globalement à veiller à l’entretien, à l’éducation, à l’accès aux soins et à l’épanouissement des orphelins déclarés pupilles de la Nation. La majorité est une période de doutes et de rêves, mais aussi de questionnements. Questionnements sur le chemin parcouru, questionnements sur l’avenir, questionnements sur le devenir, questionnements sur le chemin à parcourir…

Pupilles, quand cette période arrivera, l’Office continuera de marcher avec vous à travers un accompagnement régulier et constant. L’Office vous accompagnera dans vos rêves d’avenir, dans votre volonté de réussir afin que vous soyez le reflet d’une Nation fière. Pour ainsi dire, la prise en charge des pupilles se poursuit bien après qu’ils ont obtenu l’âge de 18 ans. En effet, les pupilles majeurs continuent de bénéficier de toutes les prestations de l’ONPN, exception faite du versement des allocations mensuelles.

L’INCLUSION AU CŒUR DELA DEMARCHESTRATEGIQUE

La collaboration soutenue avec la presse sénégalaise, un partenaire de première ligne, contribue fortement à la vulgarisation du statut de Pupille de la Nation afin que tous les ayants droit puissent en bénéficier.

En outre, il y a un fort engagement et une grande implication de la société civile à travers les Ambassadeurs de bonne volonté de l’ONPN qui incarnent l’image d’une Nation unie autour d’un symbole profond : les pupilles de la Nation, une responsabilité nationale. Qui-plus-est, à travers son réseau de partenaires publics et privés, l’Office a optimisé la prise en charge des pupilles en adaptant ses prestations aux besoins ponctuels de ces derniers. Cet appui des partenaires exprime une aspiration au-dessus des ambitions, celle de la responsabilité morale. Ensemble nous prierons pour les regrettés fils de la Nation disparus. Ensemble nous agirons pour les pupilles, voies de souvenir de la Nation.

Sud Quotidien

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout

9 janvier 2026

Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs

9 janvier 2026

UCAD : la visite du ministre Daouda Ngom perturbée, les étudiants menacent de durcir le mouvement

9 janvier 2026

Trafic de sable minier sur la Falémé : 60 orpailleurs étrangers arrêtés

9 janvier 2026

Dépôt de plainte collectif contre SOFTCARE : Guy Marius Sagna et Cie dénoncent le « silence complice » du MAS

8 janvier 2026

Attribution des véhicules aux députés : Abdoulaye Sylla dénonce un manque de transparence et renonce à ses avantages

8 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout

By Dakar Matin9 janvier 2026

Le premier ministre Ousmane Sonko, accompagné de son homologue mauritanien El Moctar Ould Djay, a…

CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN

9 janvier 2026

CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale

9 janvier 2026

Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs

9 janvier 2026

Mame Mbaye Niang sur le dossier Prodac : «le rapport de l’IGF dont ils parlent a été approuvé par Cheikh Diba»

9 janvier 2026

Diplomatie parlementaire : le Sénégal renforce ses alliances stratégiques au Maroc

9 janvier 2026

Les « Lions » à la chasse aux « Aigles » pour le carré d’as

9 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout

9 janvier 2026

CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN

9 janvier 2026

CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale

9 janvier 2026

Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs

9 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.