.
mercredi, mai 22, 2024
.
Accueil A la Une PS affaibli, retour dans l’opposition : La demande de l’analyste politique à Aminata Mbengue et ses collègues

PS affaibli, retour dans l’opposition : La demande de l’analyste politique à Aminata Mbengue et ses collègues

par pierre Dieme

Le Parti Socialiste est affaibli en raison de son alliance avec Benno Bokk Yakaar (BBY), notamment l’alliance avec l’Alliance pour la République (APR). C’est l’avis de l’analyste politique Mamadou Sy Albert. Il estime que le PS doit faire une introspection et procéder au renouvellement de sa classe dirigeante après 12 ans passés aux côtés de Macky Sall, au lendemain de la défaite de BBY lors de l’élection présidentielle du 24 mars dernier.

L’analyste politique soutient que le Parti Socialiste a subi une grande défaite et continuera à s’affaiblir car il retournera dans l’opposition.

Selon Mamadou Sy Albert sur les ondes de Sudfm, Aminata Mbengue et ses collègues ont intérêt à évaluer leur alliance avec le parti au pouvoir depuis près de 12 ans, puis à décider de la direction à prendre. Ils doivent déterminer s’ils resteront ancrés à BBY ou s’ils envisageront de se présenter seuls lors des prochaines élections, notamment les législatives et les locales.

C’est à ce niveau que tout dépendra de l’orientation, surtout compte tenu des énormes problèmes au sein du parti : une direction divisée, éclatée, avec un manque de leadership.

Il estime que la génération de feu Tanor Dieng doit passer le flambeau en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération capable de rivaliser avec celle actuellement au pouvoir, notamment le Pastef dont l’âge moyen est la cinquantaine. Il en va de même pour les autres partis politiques…

Khadre SAKHO

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.