Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, le Pdg de la Sédima s’est rendu à Ndingler, ce vendredi, pour rencontrer les paysans avec qui il est à couteaux tirés. En présence des autorités administratives locales, Babacar Ngom a proposé aux paysans, de les laisser cultiver sur les terres litigieuses cette année. En aucun moment il n’a parlé de restitution mais plutôt d’un « prêt » d’autant qu’il devrait ainsi récupérer les terres l’année prochaine, d’après ce qu’il a expliqué. Très déterminés, les paysans ont rejeté formellement cette proposition.
Libération Online
Si j’étais Babacar Ngom, je n’insisterai même pas et je ne négocierai absolument rien du tout ! Un État ne peut pas encourager entrepreneuriat national et que des paysans confisquent les terres rurales sans jamais les exploiter comme il faut ! M. Ngom va dans un autre département et si tous les départements du Sénégal refusent le développement, alors va en Gambie ou en Guinée. Tu seras accueilli les bras ouverts dans n’importe quel pays africain ! Des journalistes nuls, des « professeurs » rétrogrades comme Pr Loum, des opposants démagogues et d’autres farceurs ont voulu joué sur l’émotion et le mensonge pour soi-disant « défendre » les paysans de Ndengler. Mais en réalité ils confirment que Sarkosy avait entièrement raison sur « l’homme africain qui n’est pas entré dans l’histoire » et qui « répète les mêmes gestes depuis la nuit des temps ». La houe, le hilaire et la daba sont aujourd’hui dépassés dans les exploitations agricoles modernes ! Le développement a un prix et demande du courage ! Heureusement que des pays africains comme le Rwanda, le Maroc, l’Ethiopie, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Namibie, l’Égypte, le Ghana, etc. font totalement le contraire des bêtises qu’on voit et entend au Sénégal sur l’exploitation industrielle et agro-industrielle en zone rurale. Certains sénégalais sont anachroniques, régressifs, égoïstes et refusent le développement. J’invite Babacar Ngom à oublier ces paysans de Ndengler et à aller ailleurs…
Tu parle de quel développement imbécile ?!
Pourquoi insulter cette personne qui partage simplement son avis. Il a réfléchi et partage sa réflexion. Vos injures sont-elles un aveux d’une incapacité à faire comme lui? Ce n’est pas une démarche très intellectuelle encore moins ni civique que d’insulter quelqu’un qui s’il était en présentiel devant vous, votre discours serait certainement plus cordial. Vous pouvez bien sûr m’insulter en réplique à mon commentaire, je ne serai point surpris et vous pardonne par anticipation, mais seulement vous avez aussi l’option de suivre l’exemple de la personne que vous venez d’insulter. Le choix est le vôtre. Wa salam.
C’est à tous les niveaux, quand un sénégalais bon teint est ambitieux, on lui met les bâtons dans les roues. Babacar, légalement les terrains lui appartiennent. Aucune autorité ne met en doute cela, même les habitants de la localité le savent. Alors mieux vaut trouver une solution à l’amiable. Wassalam
904065 751508We maintain your page. Watch it offline again soon. Really interesting write-up. 317973
237059 107343Extremely informative and excellent complex body part of articles , now thats user pleasant (:. 899441
502094 345459Some truly interesting information , well written and broadly speaking user pleasant. 604694
958953 239940The website loading speed is amazing. 457722