Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko et son gouvernement ambitionnent de transformer le sport en levier économique et social
  • Justice : le Pm Ousmane Sonko réaffirme son engagement en faveur de la modernisation
  • Sopi Sénégal dément la convocation de Doudou Wade et invite les autorités à préserver la paix sociale
  • Sûreté urbaine de Dakar : Pape Ngagne Ndiaye libéré, mais reste toujours à la disposition de la justice
  • Terrains des champions d’Afrique 2021 : Ousmane Sonko promet le respect des engagements de l’État
  • Aide publique à la presse : le CDEPS dénonce des « dérives graves » dans la gestion du FADP 2025
  • Médias, responsabilité ou dérive ?
  • Équipe nationale : quels matchs manqueront Pape Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ?
  • Coup d’Etat : Doudou Wade et Pape Ngagne Ndiaye convoqués à la Police
  • Grève de 48 heures à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane : les étudiants dénoncent lenteurs administratives et dysfonctionnements persistants
  • Abass Fall tacle Doudou Wade et Moustapha Diakhaté : « De vieux politicards amortis refusent de voir les jeunes réussir »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Projet de loi portant révision du code électoral : les mises en garde du Crd
Politique

Projet de loi portant révision du code électoral : les mises en garde du Crd

By Dakar Matin9 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Au moment où les députés de l’Assemblée nationale sont convoqués, ce jeudi, en prélude de l’ouverture de la première session extraordinaire durant laquelle ils se pencheront sur le projet de loi portant le nouveau Code électoral, le Congrès de la renaissance démocratique (Crd), lui, monte au créneau.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Crd réaffirme que « par l’initiative d’un dialogue politique digne d’un épisode théâtral, Macky Sall a entretenu pendant plus de deux ans l’opinion publique, une partie de la classe politique et même des notabilités coutumières et religieuses dans son jeu politicien de conservation du pouvoir (…) pour, en fin de compte, éluder les questions politiques et les questions d’enjeu démocratiques qui pourraient contribuer à la tenue d’un scrutin intègre, transparent et démocratique ».

Pour les membres dudit Congrès, il convient de rappeler que « parmi ces questions politiques et d’enjeu, il convient de rappeler, entre autres  : la question du bulletin unique, la caution pour les élections locales, les articles L31 et L32 qui constituent de fait un moyen de confiscation permanente des droits civils et politiques de Karim Meissa Wade, de Khalifa Ababacar Sall, d’Abdoul Mbaye et très prochainement d’autres leaders de l’opposition démocratique entre les mains de Macky, qui en use et en abuse. D’ailleurs, les auditeurs du fichier électoral comme leurs homologues du processus électoral avaient dénoncé les deux dispositions et recommandé leur réécriture à défaut de les supprimer de la loi électorale ».

Dès lors, soutiennent-ils, « il devient manifeste que depuis son accession au pouvoir, Macky Sall a toujours utilisé l’État pour légaliser ses penchants sectaires, fascistes et claniques. Emprisonnant à tour de bras, excluant sans aucune dose de vergogne, il a détruit tous les consensus démocratiques qui ont fait la stabilité légendaire de notre pays ». Et « pour conserver le pouvoir, n’ayant d’autres moyens légaux que l’élimination des adversaires politiques, il s’est doté de lois en rupture totale avec tous les principes généraux du droit, de la morale et du bon sens grâce à la docilité d’une majorité mécanique la plus médiocre de l’histoire parlementaire du Sénégal », ajoutent-ils.

Face à cette situation, le Crd « attire l’attention de l’opinion nationale et internationale, de la société civile et des partenaires techniques qu’en persistant dans cette voie de l’exclusion et de la persécution, Macky Sall pousse l’opposition et les forces vives de la nation à investir la seule voie qui s’offre à elles à savoir la confrontation. Les leaders de l’opposition, les démocrates et les patriotes sont obligés de se mettre debout pour la République, debout pour la démocratie, debout pour la Nation. Ce pays n’appartient pas à Macky Sall ».

Le Crd s’inscrit dans cette perspective et en appelle « à la responsabilité de tous acteurs : il faut arrêter Macky Sall pendant qu’il est encore temps ; autrement, il conduira notre pays vers des lendemains incertains ». Pour le Congrès, « l’opposition et les acteurs engagés pour la sauvegarde de la démocratie et de l’Etat de droit au Sénégal doivent se résoudre, au-delà des égos et des manœuvres légitimes de positionnement, à s’organiser et à engager une bataille décisive contre la dictature de Macky Sall, qui dans les conditions actuelles, va droit pour imposer au pays un troisième mandat ou  un successeur à même de lui assurer les arrières, des options individuelles à haut risque pouvant être lourdes de dangers non seulement pour le Sénégal, mais pour toute la région ouest africaine ».

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sopi Sénégal dément la convocation de Doudou Wade et invite les autorités à préserver la paix sociale

31 janvier 2026

Abass Fall tacle Doudou Wade et Moustapha Diakhaté : « De vieux politicards amortis refusent de voir les jeunes réussir »

30 janvier 2026

Affaire Pape Malick Ndour, Farba et Cie : Le FDR alerte sur une « dérive autoritaire » du gouvernement

30 janvier 2026

DIC : Mouhamed Diagne porte plainte contre son père Madiambal Diagne et sa tante

29 janvier 2026

Ousmane Sonko devant les Sénégalais au Maroc: « Il y a un clergé qui passe son temps à faire le sale boulot dans notre justice »

28 janvier 2026

Diplomatie : El Malick Ndiaye scelle un nouveau pacte parlementaire à Pékin

28 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko et son gouvernement ambitionnent de transformer le sport en levier économique et social

By Dakar Matin31 janvier 2026

Lors de la présentation du trophée de la CAN 2025 au Building administratif Mamadou Dia,…

Justice : le Pm Ousmane Sonko réaffirme son engagement en faveur de la modernisation

31 janvier 2026

Sopi Sénégal dément la convocation de Doudou Wade et invite les autorités à préserver la paix sociale

31 janvier 2026

Sûreté urbaine de Dakar : Pape Ngagne Ndiaye libéré, mais reste toujours à la disposition de la justice

31 janvier 2026

Terrains des champions d’Afrique 2021 : Ousmane Sonko promet le respect des engagements de l’État

31 janvier 2026

Aide publique à la presse : le CDEPS dénonce des « dérives graves » dans la gestion du FADP 2025

31 janvier 2026

Médias, responsabilité ou dérive ?

30 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko et son gouvernement ambitionnent de transformer le sport en levier économique et social

31 janvier 2026

Justice : le Pm Ousmane Sonko réaffirme son engagement en faveur de la modernisation

31 janvier 2026

Sopi Sénégal dément la convocation de Doudou Wade et invite les autorités à préserver la paix sociale

31 janvier 2026

Sûreté urbaine de Dakar : Pape Ngagne Ndiaye libéré, mais reste toujours à la disposition de la justice

31 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.