Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille
  • Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune
  • Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge
  • Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité
  • Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »
  • CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »
  • CAN 2025 – Gana Guèye : « Ce match contre la RDC, comme on le sait, est très important »
  • Sénégal vs RDC – Pape Thiaw : « Les footballeurs jouent les matchs, les hommes les gagnent »
  • Falémé : l’armée neutralise 16 dragues illégales et interpelle deux individus
  • Foire des régions: Le cajou transformé, produit phare des exposants de Sédhiou
  • Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Prix des denrées de première nécessité, hausse des factures d’électricité, le loyer… : Abdou Karim Fofana éclaire 
A la Une

Prix des denrées de première nécessité, hausse des factures d’électricité, le loyer… : Abdou Karim Fofana éclaire 

By Dakar Matin24 novembre 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le budget du ministère du commerce, de la consommation et des Petites et moyennes entreprises est arrêté à 26 309 257 915 F Cfa. Il a été examiné, ce jeudi à l’Assemblée nationale et défendu par Abdou Karim Fofana. Ce dernier a été interpellé par les députés sur plusieurs questions comme les prix des denrées de première nécessité et de la comparaison avec d’autres pays. Sur ce point, le porte-parole du gouvernement a rappelé la conjoncture internationale difficile qui n’épargne aucun Etat et impacte même notre propre production locale. «En économie, la comparaison des périodes et des espaces géographiques est toujours de mise. Les efforts consentis par l’Etat ont permis d’arriver à la stabilisation des prix de certains produits, notamment ceux qui sont restés sous le régime de l’administration des prix. La Côte d’Ivoire, dont on pense qu’elle consomme moins de riz, fait partie des trois pays de l’Afrique de l’Ouest les plus grands importateurs de riz avec 1,1 million de tonnes derrière le Sénégal et le Bénin qui sont respectivement à 1,3 et 1,6 million de tonnes», a-t-il dit.

«Les efforts consentis par l’Etat ont permis d’arriver à la stabilisation des prix de certains produits, notamment ceux qui sont restés sous le régime de l’administration des prix»

Toutefois, le ministre a reconnu que le prix du riz a beaucoup évolué, en indiquant qu’il était à 450 dollars la tonne entre 2022-2023 et à 640 dollars, aujourd’hui. «Le vrai combat au sujet du riz brisé ordinaire, c’est moins son prix que l’approvisionnement sur le marché international, si bien qu’il n’est pas exclu que certains pays n’arriveront pas à y accéder d’ici à la fin de l’année. Si aujourd’hui, il est possible d’avoir le kilogramme de ce riz qui est consommé par 80% des Sénégalais à 325 FCFA, à Dakar et un peu plus dans les autres régions à cause du différentiel transport, c’est parce que l’Etat a fait plus d’efforts que d’autres pays dans ce sens», rassure Abdou Karim Fofana. Sur la question relative aux contrôles, le Ministre a fait noter qu’avec la loi sur la libéralisation intervenue en 1994, le département a connu un déficit d’effectifs pour réaliser le contrôle de façon effective.

«Si aujourd’hui, il est possible d’avoir le kilogramme du riz brisé qui est consommé par 80% des Sénégalais à 325 FCFA, à Dakar et un peu plus dans les autres régions à cause du différentiel transport, c’est parce que l’Etat a fait plus d’efforts que d’autres pays dans ce sens»

Ainsi, poursuit le ministre et porte-parole du gouvernement, il n’y a que 60 agents du contrôle économique pour couvrir toute la région de Dakar qui compte environ trente mille (30 000) commerces selon les estimations, soit un agent pour 500 commerces et une visite toutes les 5 semaines. «Avec les volontaires de la consommation, il est possible d’arriver à un agent pour 50 commerces, soit en moyenne un contrôle par semaine pour l’évolution de la qualité du service», souligne-t-il. Par rapport aux marchés et aux magasins de stockage, le ministre est du même avis que les députés sur la nécessité de renforcer les moyens du Département pour prendre en charge la problématique du stockage des produits agricoles et de la modernisation des marchés. Il a précisé que, pour la phase pilote, la cartographie est disponible et les études réalisées font état de 105 centres de stockage nécessaires pour couvrir toutes les régions du pays, mais le processus est ralenti dans cette période d’inflation où la priorité reste le pouvoir d’achat des populations.

«Au Sénégal, il y a 1,9 million de consommateurs domestiques abonnés à la Senelec et les 1,6 million ont des factures qui ne dépassent pas 25 000 F, ils sont dans la tranche sociale et paient le KW/h à 91 F. Ce sont seulement les 600 000 autres qui paient au-delà de 25 000 F»

Poursuivant son propos, le ministre soutient que l’option du Gouvernement est de travailler à ce que les Sénégalais puissent supporter et dépasser cette période dans laquelle tout le monde est engagé à prendre sa part de la facture de l’inflation qui, plus est, se trouve saisonnière. Quid du tarif de l’électricité ? Le ministre explique : «au-delà de l’inflation et de l’importation des hydrocarbures qui sont des éléments considérables, il est important de noter que les Sénégalais sont victimes des habitudes de consommation. L’augmentation de revenu crée naturellement des conditions particulières de facturation avec la multiplication des matériels électoménagers utilisés. Au Sénégal, il y a 1,9 million de consommateurs domestiques abonnés à la Senelec et les 1,6 million ont des factures qui ne dépassent pas 25 000 F, ils sont dans la tranche sociale, exonérés de la TVA et paient le KW/h à 91 F. Ce sont seulement les 600 000 autres qui paient au-delà de 25 000 F». A l’en croire, les abonnés, dont les consommations restent dans la tranche sociale, continuent à bénéficier de la subvention.

«Depuis le début du mois de mars, la Commission nationale de Régulation du Loyer a enregistré plus de 9000 appels, dont 2742 réclamations et plus de 2110 contentieux qui ont été réglés au mois de septembre 2023»

Par rapport à la question des loyers, le Ministre a souligné que la Commission nationale de Régulation du Loyer (CONAREL) fait un important travail et, depuis le début du  mois de mars, il a été enregistré plus de 9000 appels, dont 2742 réclamations et plus de 2110 contentieux qui ont été réglés au mois de septembre 2023. «Les locataires sont, en ce sens, soulagés depuis l’arrivée des mesures prises sur la baisse des loyers, lesquelles mesures sont précédées par des décisions fortes  de  réduction des impôts sur les loyers de 30% pour les propriétés bâties, de façon à ce que les bailleurs puissent se sentir accompagnés. Pour la plupart des cas au Sénégal, les immeubles sont amortis sur dix (10) ans alors que, normalement, cela devrait aller jusqu’à vingt (20) ans selon les règles de la comptabilité», conclut-il.

Mansour SYLLA 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille

26 décembre 2025

Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune

26 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge

26 décembre 2025

Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité

26 décembre 2025

Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »

26 décembre 2025

CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »

26 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille

By Dakar Matin26 décembre 2025

Un collectif d’organisations féministes et citoyennes a lancé un appel public pour une réforme en…

Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune

26 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge

26 décembre 2025

Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité

26 décembre 2025

Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »

26 décembre 2025

CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »

26 décembre 2025

CAN 2025 – Gana Guèye : « Ce match contre la RDC, comme on le sait, est très important »

26 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille

26 décembre 2025

Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune

26 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge

26 décembre 2025

Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité

26 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.