Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le ministre Abdourhamane Sarr livre ses premiers mots après son départ du gouvernement
  • Bignona : les responsables de Pastef tournent le dos à Yankhoba Diémé après son maintien au gouvernement
  • Nouveau gouvernement sénégalais: Mimi Touré réagit et explique son absence sur la liste des ministres
  • CAN U17 : Assane Sarr, l’ange gardien des Lionceaux
  • Guy Marius Sagna : Jusqu’où ira cette trahison, ce hold-up, ce détournement contre PASTEF et ses électeurs ? Le temps nous dira.
  • Les alliés dans le gouvernement : Entre loyauté et libre arbitre…?
  • Nécrologie : Décès du professeur Moustapha Kassé, éminent économiste africain
  • Réintégration d’Ousmane Sonko à l’Assemblée : les députés de l’opposition saisissent le Conseil constitutionnel
  • Coupe du Monde 2026 : Pape Thiaw dévoile ses 26 Lions pour défendre les couleurs du Sénégal
  • Les ministres issus de la coalition Diomaye-Président
  • Djireye Clotilde Coly nommée ministre de la Jeunesse et des Sports
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Prix de l’arachide à 250 F: des agriculteurs étalent leur courroux
Société

Prix de l’arachide à 250 F: des agriculteurs étalent leur courroux

Par Dakar Matin19 novembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Depuis l’annonce de la campagne de commercialisation arachidière, des agriculteurs ont craché sur le prix. D’autres estiment qu’il faut une meilleure implication des acteurs en vue de trouver un juste milieu. La campagne de commercialisation de l’arachide démarre le 25 novembre prochain. L’information a été prise hier mercredi 17 novembre 2021 lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Selon le communiqué publié à cet effet, le Chef de l’Etat s’est réjoui des bonnes prévisions de récolte pour la campagne agricole 2021-2022.

Il estime que le démarrage de la phase de commercialisation est prévu le 25 novembre 2021, avec un prix plancher pour l’arachide de 250 FCFA. Dès lors, des acteurs de la filière ont laissé entendre que le Président, avant de prendre une telle décision, devrait regarder le pouvoir d’achat de l’agriculteur. « L’agriculteur est la marge la plus faible, compte tenu des rendements qui ne sont pas au rendez-vous. Nous pensions tout de même qu’il regarde le plus possible pour protéger le producteur », déclare Cheikh Cissé, secrétaire général des Producteurs du bassin arachidier. Dans d’autres zones, des producteurs ont juste demandé à ce que ce prix de 250 F Cfa soit revu. « Il n’y a pas de graines. Donc celui qui n’a pas de graine n’a pas d’arachide. Nous n’en avons même pas. Ça je vous le dis tout de suite.

Nous sommes tellement inquiets cette année, car nous ne savons même pas où aller trouver des semences », tonne notre interlocuteur. En effet, dans le monde rural, d’aucuns ont mis l’accent sur la rareté des pluies avec des faibles rendements. Contacté à Foundiougne, un acteur déclare que les graines récoltées ne sont pas de bonne qualité. Il trouve tout de même acceptable le prix du Kg d’arachide. Pour Kéba Faye, ce prix est acceptable. « J’ai 5 ha de terre, bien que cette année, la récolte a été un échec. Mais il faut se résigner », souligne-t-il. Les Chinois présents dans ces contrées pour acheter les graines d’arachides, peinent à en trouver. « Cette année, ce sera un peu dur, car les récoltes ne sont pas au rendez-vous, comme ce fut le cas ces dernières années.

Alors il faut reconnaître que cette année, l’arachide ne sera pas bonne », dit Ousmane Gueye. Selon le ministre, il ne faut pas proposer un prix moindre aux producteurs. « 250 Fcfa est un prix normal. Alors il y a espoir. » Une production environ d’1 million 677 tonnes d’arachides attendue Dans le même ordre d’idée, le Pr Moussa Baldé a laissé entendre que cette année, les pluies ont été au rendez-vous.

« Nous avons eu un hivernage qui a connu une pause de 20 jours avec 4 vagues de semi. Cette année, pour le cas de l’arachide, nous attendons une production d’1 million 677 mille tonnes contre 1 million 800 mille l’an dernier. Une baisse de 7%. Nous avons noté une baisse de 3% pour les céréales. Ce qui fait que la production est estimée à 3 millions 500 mille Tonnes soit 1 millions de plus que 2019 », révèle le Ministre de l’Agriculture.

MOMAR CISSE

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nécrologie : Décès du professeur Moustapha Kassé, éminent économiste africain

2 juin 2026

Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais de retour au pays

1 juin 2026

Général Birame Diop : un parcours au service de la paix et de la sécurité en Afrique

1 juin 2026

Gorée coupée du monde : les deux chaloupes en panne, la nouvelle bloquée à quai depuis 2 ans !

29 mai 2026

Journée internationale des Casques bleus : plus de 4500 soldats morts au service de la paix

29 mai 2026

Mor Kébé, Imam : « Le Coran n’est pas un fonds de commerce »

29 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Le ministre Abdourhamane Sarr livre ses premiers mots après son départ du gouvernement

Par Dakar Matin2 juin 2026

Au Sénégal, Abdourhamane Sarr n’a pas été reconduit à son poste de ministre de l’Économie,…

Bignona : les responsables de Pastef tournent le dos à Yankhoba Diémé après son maintien au gouvernement

2 juin 2026

Nouveau gouvernement sénégalais: Mimi Touré réagit et explique son absence sur la liste des ministres

2 juin 2026

CAN U17 : Assane Sarr, l’ange gardien des Lionceaux

2 juin 2026

Guy Marius Sagna : Jusqu’où ira cette trahison, ce hold-up, ce détournement contre PASTEF et ses électeurs ? Le temps nous dira.

2 juin 2026

Les alliés dans le gouvernement : Entre loyauté et libre arbitre…?

2 juin 2026

Nécrologie : Décès du professeur Moustapha Kassé, éminent économiste africain

2 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le ministre Abdourhamane Sarr livre ses premiers mots après son départ du gouvernement

2 juin 2026

Bignona : les responsables de Pastef tournent le dos à Yankhoba Diémé après son maintien au gouvernement

2 juin 2026

Nouveau gouvernement sénégalais: Mimi Touré réagit et explique son absence sur la liste des ministres

2 juin 2026

CAN U17 : Assane Sarr, l’ange gardien des Lionceaux

2 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.