À l’Assemblée nationale pour défendre le projet de loi sur les lanceurs d’alerte, le ministre de la justice a aussi rappelé que le Sénégal compte 15 267 détenus à la date du 18 août 2025.
Interpellé par les députés en ce sens, le Garde des Sceaux, a reconnu que les longues détentions provisoires restent un problème persistant du système judiciaire : « l’effectif carcéral est de 15 267 détenus au Sénégal à la date du 18 août 2025. On est en train de trouver les moyens d’y remédier. Déjà, on a commencé avec la détention en matière correctionnelle de six mois. »
547 détenus en attente de jugement depuis trois ans ou plus, soit 3,58 % de la population carcérale totale
Selon les chiffres communiqués par le ministre, 547 détenus sont en attente de jugement depuis trois ans ou plus, soit 3,58 % de la population carcérale totale. La durée moyenne des détentions dans le pays est actuellement d’un an. Toutefois, Ousmane Diagne a réaffirmé « l’engagement de son département à réduire ces délais et à améliorer la gestion des détentions, dans le cadre de la réforme en cours de l’appareil judiciaire. »
Un Centre national du casier judiciaire, dirigé par un magistrat, bientôt opérationnel
Sous un autre chapitre, il faut noter que Sénégal s’apprête à mettre en service un Centre national du casier judiciaire, dirigé par un magistrat. Pour les citoyens disposant d’un casier vierge, la délivrance du document sera désormais digitalisée, a annoncé le ministre de la Justice, Ousmane Diagne.
Amadou DIA