Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Moundiaye Cissé : « Oui à la réforme du code électoral, non au passage en force »
  • Dakar : la 10ème édition du Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique s’ouvre ce lundi
  • Supporters sénégalais libérés au Maroc : le récit poignant de trois mois de détention après la finale de la CAN 2025
  • Lutte contre le faux monnayage : plus de 6 milliards de faux billets saisis par les Douanes de Pikine
  • Partouzes, VIH et vidéos obscènes : Linguère sous le choc d’un scandale sans précédent
  • Lutte : victoire de Ada Fass sur Eumeu Sene
  • Moubarack sacré au Grand Prix hippique dédié à El Malick Ndiaye
  • DAAKA 2026 : Madina Gounass entame sa décade sacrée
  • BUS RAPID TRANSIT (BRT) : quand Dakar inspire Abidjan
  • Annulation des procédures contre Farba Ngom : Aïssata Tall Sall parle d’un « coup dur » pour l’Assemblée nationale
  • Justice : Yassine Fall alerte sur un déficit de 783 magistrats au Sénégal
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Présidentielle ivoirienne : Soro appelle l’opposition à s’unir et dit sa candidature « irrévocable »
International

Présidentielle ivoirienne : Soro appelle l’opposition à s’unir et dit sa candidature « irrévocable »

Par Dakar Matin17 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’ex-chef rebelle et ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a affirmé jeudi lors d’une conférence de presse à Paris que sa candidature à la présidentielle du 31 octobre était « irrévocable » et a appelé à une union de l’opposition pour obtenir des « élections libres et transparentes ». Au total, 40 dossiers de candidature, dont celui de l’ancien président Laurent Gbagbo, ont été rejetés lundi par le Conseil constitutionnel.

Guillaume Soro maintient sa candidature et appelle à l’union de l’opposition. L’ex-chef rebelle et ancien Premier ministre ivoirien a affirmé jeudi 17 septembre lors d’une conférence de presse à Paris que sa candidature à la présidentielle du 31 octobre était « irrévocable », bien qu’elle ait été rejetée lundi par le Conseil constitutionnel. La juridiction avait également invalidé 39 autres candidatures, dont celle de l’ancien président Laurent Gbagbo. Guillaume Soro a également appelé l’opposition à s’unir pour avoir des « élections libres et transparentes ».

« Maintenir l’élection du 31 n’a aucun sens, y participer serait cautionner le coup d’État institutionnel d’Alassane Ouattara », a déclaré Guillaume Soro en appelant l’opposition, dont les ex-présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, à s’unir pour faire barrage à un troisième mandat du président sortant Alassane Ouattara.

« Ma candidature est ferme, irréductible et irrévocable », a déclaré Guillaume Soro, qui a également occupé le poste de président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Selui lui, « la Côte d’Ivoire est au bord du gouffre » depuis la décision d’Alassane Ouattara de se présenter à un troisième mandat.

Guillaume Soro a également appelé à « saisir la Cédéao en vue d’obtenir des élections transparentes », assurant qu’il « n’y aura pas d’élection » le 31 octobre, sans entrer dans les détails.

Seulement quatre candidatures validées

Lundi, le Conseil constitutionnel a validé la candidature controversée de l’actuel chef de l’État à un troisième mandat, ainsi que celles de l’ancien président Henri Konan Bédié (1993-1999), de Pascal Affi Nguessan, ancien Premier ministre sous la présidence de Laurent Gbagbo, et de l’ancien député Kouadio Konan Bertin, dissident du parti de Henri Konan Bédié.

L’annonce de la candidature d’Alassane Outtara début août avait provoqué des affrontements, notamment communautaires, qui avaient fait une quinzaine de morts.

La tension monte en Côte d’Ivoire à l’approche de la présidentielle. La plateforme EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté), qui avait déposé la candidature de Laurent Gbagbo, a appelé mercredi à des « manifestations » après le rejet du dossier de l’ancien président et la validation de la candidature à un troisième mandat du président Alassane Ouattara.

La veille de cet appel, les autorités ivoiriennes ont toutefois prolongé l’interdiction de manifester prise en août jusqu’au 30 septembre.

Avec AFP

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Kemi Seba arrêté en Afrique du Sud (police sud-africaine)

16 avril 2026

États-Unis : Donald Trump fustige le chef du Vatican et lui reproche cette prise de position sur l’Iran

13 avril 2026

La Gambie nomme un procureur spécial pour juger les crimes du régime de Yahya Jammeh

9 avril 2026

France: l’islamologue Tariq Ramadan condamné par défaut à 18 ans de réclusion criminelle pour viols

26 mars 2026

France: l’ancien Premier ministre Lionel Jospin est mort à 88 ans

23 mars 2026

Congo-Brazzaville: Denis Sassou-Nguesso déclaré vainqueur de la présidentielle pour la cinquième fois consécutive

18 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Moundiaye Cissé : « Oui à la réforme du code électoral, non au passage en force »

Par Dakar Matin20 avril 2026

Invité de l’émission « Point de vue »  le directeur exécutif de l’ONG 3D, Moundiaye Cissé, est…

Dakar : la 10ème édition du Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique s’ouvre ce lundi

20 avril 2026

Supporters sénégalais libérés au Maroc : le récit poignant de trois mois de détention après la finale de la CAN 2025

20 avril 2026

Lutte contre le faux monnayage : plus de 6 milliards de faux billets saisis par les Douanes de Pikine

20 avril 2026

Partouzes, VIH et vidéos obscènes : Linguère sous le choc d’un scandale sans précédent

20 avril 2026

Lutte : victoire de Ada Fass sur Eumeu Sene

20 avril 2026

Moubarack sacré au Grand Prix hippique dédié à El Malick Ndiaye

20 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Moundiaye Cissé : « Oui à la réforme du code électoral, non au passage en force »

20 avril 2026

Dakar : la 10ème édition du Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique s’ouvre ce lundi

20 avril 2026

Supporters sénégalais libérés au Maroc : le récit poignant de trois mois de détention après la finale de la CAN 2025

20 avril 2026

Lutte contre le faux monnayage : plus de 6 milliards de faux billets saisis par les Douanes de Pikine

20 avril 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.