Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Industrialisation : le Sénégal mobilise 350 milliards FCFA pour 45 zones industrielles
  • Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) : un hub en quête de trajectoire
  • Secteur de l’industrie : le Sénégal veut s’inspirer de l’expérience tunisienne
  • Ousmane Sonko chambre le régime précédent : « On ne construit pas un pays dans la démagogie budgétaire »
  • Waly Diouf Bodiang sur la contribution de DP World au Port: « Vous avez tiré le secteur vers le haut par votre professionnalisme »
  • Secteur des hydrocarbures au Sénégal : l’État et les pétroliers au bord de la rupture
  • Accidents mortels : le ministère des Transports annonce des mesures radicales pour stopper la spirale meurtrière
  • Thiès se prépare au 4 avril : Dr Babacar Diop promet une célébration mémorable
  • Assemblée nationale : une plénière statuera le 16 février sur une deuxième levée de l’’immunité de Farba Ngom
  • Saif al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen, aurait été tué, selon des médias locaux
  • Visite à la DGPN : Ousmane Sonko salue l’engagement et le professionnalisme de la Police nationale
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Présidentielle ivoirienne – le filtre du parrainage : 4 candidatures retenues, 41 recalées
Politique

Présidentielle ivoirienne – le filtre du parrainage : 4 candidatures retenues, 41 recalées

By Dakar Matin15 septembre 2020Updated:15 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’est en direct sur les chaînes de télévision ivoiriennes, que Mamadou Koné, président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, a rendu publique hier, la liste définitive des candidatures retenues pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Ils seront finalement quatre candidats qualifiés pour s’affronter à l’élection présidentielle. Ces candidats sont Kouadio Konan Bertin, Pascal Afi Nguessan, Bédié Konan Aimé Henri et Alassane Dramane Ouattara. 40 candidatures ont été déclarées irrecevables.

Le nouveau système de parrainage par des électeurs a eu raison de la plupart des candidatures déposées. Ils sont nombreux, les prétendants au fauteuil présidentiel de Côte d’Ivoire qui n’ont pas réussi à recueillir les signatures de 1% des électeurs inscrits dans 17 régions ou districts autonomes du pays. On notera dans l’arrêt rendu par le Conseil constitutionnel, qu’il y a eu des candidatures présentant des doublons de parrainages. Dans une telle situation, l’ordre de dépôt des candidatures devant la Com­mission nationale électorale indépendante est pris en compte. Ainsi, les parrainages en doublons sont comptabilisés au profit des candidatures déposées en premier lieu.
Le Conseil constitutionnel a néanmoins imparti un délai de 48 heures aux autres candidats ou leurs mandataires pour procéder à la régularisation ou le remplacement des parrainages annulés. Quelques grandes figures de proue de la scène politique ivoirienne se sont ainsi vu recaler pour défaut de nombre de parrainages suffisants comme Mamadou Koulibaly, Marcel Amon Tanoh et Albert Mabri Toikeuse. De nombreuses autres candidatures ont été recalées pour défaut de paiement de la caution de 50 millions de francs Cfa exigée pour toute candidature à l’élection.

Soro et Gbagbo bloqués par leur radiation des listes électorales
La candidature de Soro Guillaume Kigbafory a été refusée du fait que le nom de cet ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale a été radié des listes électorales suite à une condamnation pénale. Le même sort a frappé la candidature de l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. Il y a aussi à ajouter que le Conseil constitutionnel a excipé d’autres motifs supplémentaires pour rejeter la candidature de Laurent Gbagbo. En effet, le dossier de candidature de Laurent Gbagbo ne comporte pas une signature dûment légalisée du candidat, comme exigé par la loi électorale. La personne ayant déposé la candidature de Laurent Gbagbo n’a pas non plus pu produire une procuration que lui aurait donnée Laurent Gbagbo. Le Conseil constitutionnel a estimé que rien ne pouvait attester que la candidature déposée au nom de Laurent Gbagbo l’a dûment été au nom de l’intéressé.


Un autre motif de rejet de la candidature de Laurent Gbagbo est tiré de sa qualité de membre de droit du Conseil Cons­titutionnel de Côte d’Ivoire que lui confère son statut ou qualité d’ancien président de la Répu­blique. La loi électorale indique que pour pouvoir se déclarer candidat à l’élection présidentielle, un membre du Conseil constitutionnel doit renoncer à cette qualité au moins six mois avant l’élection présidentielle. Laurent Gbagbo n’ayant pas renoncé à cette qualité de membre de droit du Conseil constitutionnel, dans les délais impartis, ne saurait donc être candidat à l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire de cette année. Il faut dire que la candidature de Henri Konan Bédié aurait pu être menacée par cette exigence de la loi électorale. Le candidat du Pdci-Rda en était assez conscient pour parer au plus pressé. Il a en effet adressé une lettre en date du 3 juillet 2020 au Conseil constitutionnel pour déclarer renoncer à sa qualité de membre du Conseil constitutionnel.

La haute juridiction n’a pas moins estimé que cette renonciation apparaît tardive car elle devait intervenir au plus tard le 30 avril 2020. Toutefois, le Conseil constitutionnel a pu sauver la candidature de Henri Konan Bédié en se référant à une correspondance que ce dernier avait adressée au Conseil constitutionnel le 31 août 2004. Dans cette lettre qu’il a pu oublier avoir déjà adressée au Conseil constitutionnel, Henri Konan Bédié renonçait à sa qualité de membre de droit du Conseil constitutionnel pour s’occuper de ses activités politiques qui lui apparaissaient incompatibles avec la qualité de membre du Conseil constitutionnel.
Pour accepter la candidature du Président Bédié, le Conseil constitutionnel a donc considéré que la lettre de renonciation en date du 3 juillet 2020 «est superfétatoire». D’ailleurs, le juge électoral a tenu à souligner que «depuis sa lettre du 31 août 2004, de renonciation à sa qualité de membre de droit du Conseil constitutionnel, Henri Konan Bédié n’a participé à aucune activité du Conseil constitutionnel et ne s’est prévalu aucunement de cette qualité».

Ouattara qualifié par la nouvelle constitution
La candidature du Président sortant, Alassane Dramane Ouattara, a été contestée devant le Conseil constitutionnel par nombre de ses adversaires politiques. Mais la haute juridiction s’est appuyée sur l’adoption de la nouvelle constitution, le 8 novembre 2016, pour considérer que les deux mandats de président de la République déjà exercés par Alassane Dramane Ouattara ne sauraient être pris en compte dans le décompte de la nouvelle limitation des mandats de président de la République de Côte d’Ivoire. En effet, l’argumentaire du Conseil constitutionnel tient au fait que «la loi constitutionnelle est d’application immédiate et ne saurait être rétroactive». Il s’y ajoute que la nouvelle constitution ne comporte aucune disposition transitoire expresse qui permettrait de prendre en compte les mandats précédemment exercés.


Mieux, le Conseil constitutionnel estime que le référendum constitutionnel du 8 novembre 2016 «ne procédait pas d’une réforme de la Constitution mais consacrait plutôt une nouvelle constitution, créant une nouvelle république. La nouvelle constitution met donc fin à une république et impulse une troisième république, une nouvelle république comme cela avait été précisé dans l’exposé des motifs de la loi constitutionnelle». Le Conseil constitutionnel étaye son argumentaire en citant la création de nouvelles institutions comme entre autres, le poste de Vice-président de la République, le Sénat, consacrant le bicaméralisme, et la suppression de la Cour suprême pour la remplacer par d’autres juridictions. En effet, «tous ces éléments concourent d’application immédiate comme le consacre l’article 184, ce qui constitue un «nouveau départ » de la vie politique et institutionnelle».

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ousmane Sonko chambre le régime précédent : « On ne construit pas un pays dans la démagogie budgétaire »

4 février 2026

Thiès se prépare au 4 avril : Dr Babacar Diop promet une célébration mémorable

4 février 2026

Élections municipales et départementales : Le FDR tire la sonnette d’alarme

3 février 2026

Travail et Emploi en 2025 : « 1 928 établissements ouvert ou réouvert contre 155 fermetures », selon Olivier Boucal

3 février 2026

Me Amadou Sall après l’audition de son client à la Su : « Il peut aller où il veut »

3 février 2026

Reconquête du pouvoir : Néné Fatoumata Tall mobilise les femmes pour le retour de Macky Sall

3 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Industrialisation : le Sénégal mobilise 350 milliards FCFA pour 45 zones industrielles

By Dakar Matin4 février 2026

Le Sénégal opère un changement d’échelle majeur dans sa politique d’industrialisation. Le 2 février, le…

Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) : un hub en quête de trajectoire

4 février 2026

Secteur de l’industrie : le Sénégal veut s’inspirer de l’expérience tunisienne

4 février 2026

Ousmane Sonko chambre le régime précédent : « On ne construit pas un pays dans la démagogie budgétaire »

4 février 2026

Waly Diouf Bodiang sur la contribution de DP World au Port: « Vous avez tiré le secteur vers le haut par votre professionnalisme »

4 février 2026

Secteur des hydrocarbures au Sénégal : l’État et les pétroliers au bord de la rupture

4 février 2026

Accidents mortels : le ministère des Transports annonce des mesures radicales pour stopper la spirale meurtrière

4 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Industrialisation : le Sénégal mobilise 350 milliards FCFA pour 45 zones industrielles

4 février 2026

Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) : un hub en quête de trajectoire

4 février 2026

Secteur de l’industrie : le Sénégal veut s’inspirer de l’expérience tunisienne

4 février 2026

Ousmane Sonko chambre le régime précédent : « On ne construit pas un pays dans la démagogie budgétaire »

4 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.