Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
  • Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
  • Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
  • Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées
  • Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
  • Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
  • Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
  • Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
  • Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
  • Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
  • Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Présidentielle ivoirienne – le filtre du parrainage : 4 candidatures retenues, 41 recalées
Politique

Présidentielle ivoirienne – le filtre du parrainage : 4 candidatures retenues, 41 recalées

Par Dakar Matin15 septembre 2020Updated:15 septembre 2020Aucun commentaire123 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

C’est en direct sur les chaînes de télévision ivoiriennes, que Mamadou Koné, président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, a rendu publique hier, la liste définitive des candidatures retenues pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Ils seront finalement quatre candidats qualifiés pour s’affronter à l’élection présidentielle. Ces candidats sont Kouadio Konan Bertin, Pascal Afi Nguessan, Bédié Konan Aimé Henri et Alassane Dramane Ouattara. 40 candidatures ont été déclarées irrecevables.

Le nouveau système de parrainage par des électeurs a eu raison de la plupart des candidatures déposées. Ils sont nombreux, les prétendants au fauteuil présidentiel de Côte d’Ivoire qui n’ont pas réussi à recueillir les signatures de 1% des électeurs inscrits dans 17 régions ou districts autonomes du pays. On notera dans l’arrêt rendu par le Conseil constitutionnel, qu’il y a eu des candidatures présentant des doublons de parrainages. Dans une telle situation, l’ordre de dépôt des candidatures devant la Com­mission nationale électorale indépendante est pris en compte. Ainsi, les parrainages en doublons sont comptabilisés au profit des candidatures déposées en premier lieu.
Le Conseil constitutionnel a néanmoins imparti un délai de 48 heures aux autres candidats ou leurs mandataires pour procéder à la régularisation ou le remplacement des parrainages annulés. Quelques grandes figures de proue de la scène politique ivoirienne se sont ainsi vu recaler pour défaut de nombre de parrainages suffisants comme Mamadou Koulibaly, Marcel Amon Tanoh et Albert Mabri Toikeuse. De nombreuses autres candidatures ont été recalées pour défaut de paiement de la caution de 50 millions de francs Cfa exigée pour toute candidature à l’élection.

Soro et Gbagbo bloqués par leur radiation des listes électorales
La candidature de Soro Guillaume Kigbafory a été refusée du fait que le nom de cet ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale a été radié des listes électorales suite à une condamnation pénale. Le même sort a frappé la candidature de l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. Il y a aussi à ajouter que le Conseil constitutionnel a excipé d’autres motifs supplémentaires pour rejeter la candidature de Laurent Gbagbo. En effet, le dossier de candidature de Laurent Gbagbo ne comporte pas une signature dûment légalisée du candidat, comme exigé par la loi électorale. La personne ayant déposé la candidature de Laurent Gbagbo n’a pas non plus pu produire une procuration que lui aurait donnée Laurent Gbagbo. Le Conseil constitutionnel a estimé que rien ne pouvait attester que la candidature déposée au nom de Laurent Gbagbo l’a dûment été au nom de l’intéressé.


Un autre motif de rejet de la candidature de Laurent Gbagbo est tiré de sa qualité de membre de droit du Conseil Cons­titutionnel de Côte d’Ivoire que lui confère son statut ou qualité d’ancien président de la Répu­blique. La loi électorale indique que pour pouvoir se déclarer candidat à l’élection présidentielle, un membre du Conseil constitutionnel doit renoncer à cette qualité au moins six mois avant l’élection présidentielle. Laurent Gbagbo n’ayant pas renoncé à cette qualité de membre de droit du Conseil constitutionnel, dans les délais impartis, ne saurait donc être candidat à l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire de cette année. Il faut dire que la candidature de Henri Konan Bédié aurait pu être menacée par cette exigence de la loi électorale. Le candidat du Pdci-Rda en était assez conscient pour parer au plus pressé. Il a en effet adressé une lettre en date du 3 juillet 2020 au Conseil constitutionnel pour déclarer renoncer à sa qualité de membre du Conseil constitutionnel.

La haute juridiction n’a pas moins estimé que cette renonciation apparaît tardive car elle devait intervenir au plus tard le 30 avril 2020. Toutefois, le Conseil constitutionnel a pu sauver la candidature de Henri Konan Bédié en se référant à une correspondance que ce dernier avait adressée au Conseil constitutionnel le 31 août 2004. Dans cette lettre qu’il a pu oublier avoir déjà adressée au Conseil constitutionnel, Henri Konan Bédié renonçait à sa qualité de membre de droit du Conseil constitutionnel pour s’occuper de ses activités politiques qui lui apparaissaient incompatibles avec la qualité de membre du Conseil constitutionnel.
Pour accepter la candidature du Président Bédié, le Conseil constitutionnel a donc considéré que la lettre de renonciation en date du 3 juillet 2020 «est superfétatoire». D’ailleurs, le juge électoral a tenu à souligner que «depuis sa lettre du 31 août 2004, de renonciation à sa qualité de membre de droit du Conseil constitutionnel, Henri Konan Bédié n’a participé à aucune activité du Conseil constitutionnel et ne s’est prévalu aucunement de cette qualité».

Ouattara qualifié par la nouvelle constitution
La candidature du Président sortant, Alassane Dramane Ouattara, a été contestée devant le Conseil constitutionnel par nombre de ses adversaires politiques. Mais la haute juridiction s’est appuyée sur l’adoption de la nouvelle constitution, le 8 novembre 2016, pour considérer que les deux mandats de président de la République déjà exercés par Alassane Dramane Ouattara ne sauraient être pris en compte dans le décompte de la nouvelle limitation des mandats de président de la République de Côte d’Ivoire. En effet, l’argumentaire du Conseil constitutionnel tient au fait que «la loi constitutionnelle est d’application immédiate et ne saurait être rétroactive». Il s’y ajoute que la nouvelle constitution ne comporte aucune disposition transitoire expresse qui permettrait de prendre en compte les mandats précédemment exercés.


Mieux, le Conseil constitutionnel estime que le référendum constitutionnel du 8 novembre 2016 «ne procédait pas d’une réforme de la Constitution mais consacrait plutôt une nouvelle constitution, créant une nouvelle république. La nouvelle constitution met donc fin à une république et impulse une troisième république, une nouvelle république comme cela avait été précisé dans l’exposé des motifs de la loi constitutionnelle». Le Conseil constitutionnel étaye son argumentaire en citant la création de nouvelles institutions comme entre autres, le poste de Vice-président de la République, le Sénat, consacrant le bicaméralisme, et la suppression de la Cour suprême pour la remplacer par d’autres juridictions. En effet, «tous ces éléments concourent d’application immédiate comme le consacre l’article 184, ce qui constitue un «nouveau départ » de la vie politique et institutionnelle».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 073 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 837 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025892 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025519 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025253 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025247 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025242 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025153 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025147 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

Par Dakar Matin17 septembre 202510 Vues

Alors que les paris sportifs battent des records de popularité, l’association Addictions France tire la…

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025

Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français

17 septembre 2025

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

17 septembre 2025

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel