vendredi, juillet 12, 2024
.
.

Présidentielle en juin : Compatibilité de la date avec la fin de mandat de Macky…?

par pierre Dieme

Les conclusions du dialogue national au Sénégal suggèrent la date du dimanche 2 juin 2024 pour la présidentielle, initialement prévue le 25 février. Les 19 candidats déclarés par le Conseil Constitutionnel seraient également confirmés, et la candidature de Karim Wade serait également annoncée.

Cependant, il y a des préoccupations quant à la compatibilité de la date proposée avec la fin du mandat présidentiel, qui était initialement fixée au 2 avril. Certains redoutent l’avis du Conseil constitutionnel, qui pourrait être critique à cet égard.

On allègue également que le Président de la République Macky Sall pourrait revenir sur les conclusions du dialogue national, et que celles-ci pourraient être soumises à l’appréciation du Conseil Constitutionnel.

Cependant, il est souligné que les Sept Sages pourraient ne pas accepter certaines propositions qui émanent du dialogue, notamment en ce qui concerne la date qui dépasse la fin du mandat présidentiel.

En dernière instance et en dernière analyse, le débat semble persister sur la légitimité et la faisabilité des conclusions du dialogue, avec des inquiétudes quant à la conformité avec les décisions constitutionnelles antérieures.

Mangoné KA

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.