Le nouveau président de l’Union des Magistrats du Sénégal (Ums), Ousmane Chimère Diouf a manifesté toute sa fierté d’appartenir à la famille de la magistrature. Dans un message parvenu à Seneweb, le juge Ousmane Chimère Diouf exhorte ses collègues à rendre à « Dame justice » la place privilégiée qu’elle leur a réservée dans la société.
« Mes amis, je suis heureux de vous annoncer mon élection à la tête de l’Union des Magistrats Sénégalais et croyez moi, ma fierté est aussi grande que le monde. Mes collègues dans un engouement historique m’ont envoyé un message silencieux, celui de leur confiance, à moi de la mériter parce que dans la vie, tout se mérite. Je suis fier d’appartenir à un corps gage et garant de l’état de droit, de la stabilité et de la sécurité voire de la tranquillité des populations et cela, personne ne peut nous l’enlever. Moins de 500 Magistrats pour une population de 16 millions d’habitants, il n’est pas nécessaire de décrire les conditions difficiles dans lesquelles la justice fonctionne et malgré tout, ces braves hommes et femmes ne rechignent jamais à la tâche pour mener à bien leur mission », lance-t-il.
Toutefois, poursuit le juge, « Magistrats Sénégalais, soyez fiers de vous et œuvrez tout le temps pour retourner à dame Justice la place privilégiée qu’elle nous a donnée dans la société en cultivant la courtoisie, l’élégance, le sentiment du devoir bien accompli de par la qualité des décisions rendues, et en respectant ce peuple au nom de qui justice est rendue. A vous mes amis qui ne cessez de m’encourager et de prier pour moi, je vous dis encore merci. Que le Bon Dieu nous garde tous et en bonne santé », conclut-il.
Urgent
- CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
- Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
- Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
- Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
- États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
- Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
- Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
- Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
- Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
- Justice de classe
- De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias