En prélude au Gamou de Tivaouane, la cellule Zawiya Tijaniyya et le comité d’organisation, a tenu un point de presse avant-hier, pour donner l’avant-goût du dispositif organisationnel et communicationnel dédié à cet événement, sous l’autorité du Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar SY Mansour.
Le thème retenu par le Khalife général des Tidianes, pour la présente édition du Gamou : « Célébrer le Mawlid pour une société plus cohésive »
Dans le message du Khalife, transmis par Abdoul Hamid SY, Président de la Cellule Zawiya Tijaniyya, et non moins Président de la Commission Communication du Coskas, l’on peut retenir le thème choisi par le guide religieux pour cette édition. En effet, Serigne Babacar Sy Mansour a instruit le comité d’organisation de retenir comme thème de cette édition : « Célébrer le Mawlid pour une société plus cohésive. »
Les regrets de Serigne Babacar Sy Mansour : “Dans notre pays, la situation, même si elle n’est pas plus catastrophique qu’ailleurs, n’en est pas plus reluisante. L’intolérance, l’insulte et les invectives, l’animosité et la violence se banalisent”
Il s’agit d’un thème qui lui est dicté, selon Abdoul Hamid SY, par le constat alarmant d’une société humaine fracturée, où le vivre-ensemble et la coexistence pacifique des communautés sont devenues des chemins de croix. “Partout, de Gaza à Jérusalem, de Moscou à Kiev, d’Islamabad à Bombay, au Soudan, en RDC, des hommes et femmes partageant les mêmes origines et les mêmes valeurs et parfois les mêmes espaces s’empoignent ou s’étripent, méconnaissant l’océan de ce qui les unit pour ne voir que le petit filon, parfois artificiel, qui les sépare. Foulant en même temps du pied les principes sacrosaints de la fraternité humaine”, dira le porte-parole. Et d’ajouter : “Dans notre pays, la situation, même si elle n’est pas plus catastrophique qu’ailleurs, n’en est pas plus reluisante. L’intolérance, l’insulte et les invectives, l’animosité et la violence se banalisent. Les valeurs fondamentales qui ont toujours fait notre fierté sont devenues des anachronismes : la fameuse « kersa », le « wek », la parenté, le respect mutuel ont disparu de nos rapports sociaux.”
C’est pourquoi, il en appelle au sens des responsabilités et à la tempérance des hommes politiques pour davantage pacifier le champ politique ; à la réconciliation des cœurs et des esprits des citoyens, de quelques bords qu’ils se situent
Ainsi, le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, veut placer cette présente édition du Mawlid, qui coïncide avec le 1500ème anniversaire du Meilleur des hommes, Seyyiduna Muhammad (PSL), sous le sceau de la cohésion sociale et de l’unité retrouvée de la nation sénégalaise. C’est pourquoi, il en appelle, rapporte le porte-parole, à la bienveillance, à la vigilance et à l’exhortation des chefs religieux auprès de leurs fidèles. “Il en appelle au sens des responsabilités et à la tempérance des hommes politiques pour davantage pacifier le champ politique”, insiste-t-il. Et de poursuivre : “Il en appelle à la réconciliation des cœurs et des esprits des citoyens, de quelques bords qu’ils se situent, pour faire de ce pays ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : une nation tolérante et résolument engagée dans l’unité de tous ses fils et filles pour bâtir un devenir meilleur, en s’agrippant résolument à la corde de Dieu.”
Ainsi, à l’attention des pèlerins, le Khalife prévient contre les excès, extravagances, mondanités, et autres parades de biens
Revenant sur le programme retenu dans le cadre de cet événement religieux, Serigne Babacar Sy Mansour n’a pas manqué de mettre en garde contre les pièges du blâmable dans la commémoration de la Nativité du Prophète. “Il y a donc bien une façon de reproduire le modèle prophétique. Et c’est vers cela que Serigne Babacar Sy Mansour appelle tous les fidèles qui se dirigeront vers Tivaouane dans les prochains jours : par la purification des intentions, par le retour à Dieu et par la multiplication des actes d’adoration et des prières sur le prophète (PSL). Venir à Tivaouane pour cette occasion est un acte de pèlerinage. Rien ne doit y être tenu qui nous éloigne du chemin de grâces, celui qu’on emprunte pour espérer son intercession : donc ni excès, ni extravagances, ni mondanités, ni parades de biens. Rien de cela ne ressemble au Prophète PSL, rien de cela ne ressemble à Mawlaya Cheikh Al Hadj Malick dont la maison qu’il avait voulu vouer à Son Seigneur reposait sur quatre piliers : la faim, le silence , la solitude et la veille”, prévient Abdoul Hamid SY.
Tout sur le programme retenu
Afin que nul n’en ignore, c’est autour de la reproduction du modèle prophétique que va s’articuler toute la programmation scientifique et culturelle du Mawlid, suivant ainsi les enseignements de Cheikh Àl Hadj Malick Sy mais également de ses muqaddams. C’est ainsi que le symposium qui sera organisé par la Zawiya Tijaniyya cette année va tourner autour des écrits de Cheikh Al Hadj Malick SY « Mbindum Maam Maodo ». En même temps, un colloque sera organisé par l’Association Sirâj al hadra Al Malikiya autour du thème central : El Hadj Malick SY, Parcours d’un homme, empreinte d’une époque ». Il y a également « Leçons et lumières de Ndiarndé » institué depuis deux années. Il s’agit de mettre en lumière cette période déterminante dans la stratégie de Cheikh Al, Hadj Malick visant à former des formateurs qui vont essaimer sur tout le territoire national et au-delà. Cette année, Leçons et lumières de Ndiarndé se focalisera sur des figures nationales de la Tijaniyya dont les noms nous sont devenus familiers et dont la hagiographie est tout aussi épique que celle de leur Maître, comme Seydou Nourou TALL, El Hadji Malick SARR, Serigne Birahim DIOP. Leurs vies et œuvres seront revisitées à travers un film documentaire qui sera projeté le jour du repos.
L’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh et la route : les doléances de la cellule Zawiya Tijaniyya
L’édition 2025 sera également un arc tendu entre enracinement et ouverture. C’est la raison pour laquelle l’innovation sera encore au cœur de la programmation avec l’organisation d’un hackaton en partenariat avec Sonatel ci su gnu gox. L’idée est d’inciter les jeunes développeurs informatiques à la créativité et à mettre leur talent au service de la hadra Malikiyya. D’autres activités, toutes aussi intéressantes et impactantes les unes que les autres comme l’exposition numérique, les Burds populaires, le Forum de l’Université populaire de Maodo, mais aussi le Takkusaan Seydi Jamil, le takkusaan Seydina Cheikh Ahmad Tijâni RTA de Sokhna Aida Sy, le Forum sur le tourisme religieux, aux côtés des classiques que sont la Cérémonie officielle et la Nuit du Gamou.
Pour ce faire, le comité d’organisation a souhaité aborder les questions relatives aux conditions d’un Gamou réussi. C’est ainsi que le Président de la Cellule Zawiya Tijaniyya, a tenu à alerter sur les risques d’inondations liés à la multiplication des points bas à Tivaouane, en cette saison des pluies, appelant les services compétents à intervenir rapidement. Le responsable religieux a, par ailleurs, invité l’AGEROUTE à réhabiliter les routes défectueuses, tout en exprimant ses préoccupations concernant la prise en charge sanitaire, rappelant par la même occasion que l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh avait récemment été impacté par les eaux.
Amadou DIA
Urgent
- Opération “Top Secret” à Boulome : comment Hamidou Djiba ,porte-parole du MFDC est tombé dans la nasse des gendarmes
- Préparatifs du Gamou de Tivaouane : les grandes annonces du Khalife général des Tidianes
- A Osaka, le président Diomaye Faye mise sur les pme pour porter l’ambition économique du Sénégal
- Mairie de Dakar : Ngoné Mbengue désignée candidate de Taxawu Senegaal
- Mairie Dakar: BARTH interpelle directement le Maire Interimaire « elle n’a pas le droit de convoquer cette reunion extraordinaire… »
- Le Gamou (Mawlid) sera célébré le jeudi 4 septembre 2025
- Afrobasket 2025 : l’Angola écrase le Mali en finale et décroche un 12ᵉ sacre continental
- Afrobasket 2025: les Lions décrochent le bronze face au Cameroun (98-72)
- Marche de soutien à la Palestine : Seydi Gassama dénonce un « génocide » et appelle à l’application de la résolution 181 de 1947
- Dette publique : Guy Marius Sagna accuse le FMI d’être de mèche avec Macky Sall
- Conflit Israël-Palestine : Guy Marius Sagna demande à l’État de rompre toute coopération avec Israël