Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • JOJ de Dakar 2026 : le Président Diomaye a reçu en audience la présidente du CIO à New York
  • Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko
  • Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »
  • Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah
  • Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf
  • A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques
  • 259 migrants secourus au large de Dakar
  • Affaire Amadou Sall : Mahmadane Sarr au cœur d’un scandale à plusieurs milliards
  • Drame au Point E : un ouvrier chute mortellement du 9ᵉ étage
  • Coupe d’Afrique de la Boulangerie : Le Sénégal sacré champion à Marrakech et décroche son ticket pour le Mondial 2026
  • Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent leur retrait de la Cour pénale internationale
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Pourquoi faut-il féliciter les auteurs de la fuite de la vidéo de Bougazelli ?.
A la Une

Pourquoi faut-il féliciter les auteurs de la fuite de la vidéo de Bougazelli ?.

Par Dakar Matin28 septembre 2021Aucun commentaire1 538 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La vidéo rendue publique et montrant le sieur Seydina Fall Bougazelli en train de successivement : avouer son crime, tenter de corrompre les gendarmes, pleurnicher, a suscité beaucoup de commentaires et des questionnements sur l’origine de la fuite de ladite vidéo.  

Personne n’aimerait se trouver dans une telle situation. Mais doit-on avoir de la compassion pour un criminel économique, arrogant, provocateur, qu’un pouvoir judiciaire complice a libéré et refuse de juger parce qu’il est membre de la mafia APR (Alliance des Prédateurs de la République) ?  

Quand le pouvoir judiciaire se met au service des méga-délinquants et méga-criminels, pour ne s’acharner que sur d’honnêtes citoyens, faut-il juste convoquer la fatalité et les laisser crapulariser la nation ? Dans le cas de Bougazelli nous ne sommes plus dans le cadre du secret de l’instruction, mais du refus de l’instruction, comme pour les centaines de dossiers à scandales qui croupissent dans le tiroir du procureur ou sous le coude de Macky Sall qui n’a aucune gêne à l’avouer.  

Vu que ce n’est pas sous cette gouvernance kleptocratique que des criminels faisant partie de la mouvance présidentielle seront jugés, personne ne doit aider ce pouvoir judiciaire complice à protéger ces criminels confirmés en se réfugiant derrière un pseudo secret de l’instruction ou un temps de la justice qui s’éternise à dessein

L’enregistrement vidéo lors d’une interpellation policière doit être systématisée 

C’est le cas dans la majorité des pays occidentaux. Les policiers ou gendarmes portent sur eux des mini-caméras qui enregistrent les images et sons lors des interpellations.  


Cette méthode permet de réduire considérablement les bavures, d’élucider certaines affaires, de mieux juger des dossiers, de vérifier la sincérité de certains rapports d’opérations, et bien d’autres avantages.   

Evidemment sous des gouvernances comme celle de Macky Sall où les bavures, l’excès de pouvoir, l’usage disproportionné de la force, la violence gratuite, la corruption, sont la règle, cette méthode d’enregistrements vidéo ne sera jamais appliquée. 

La vidéo de Bougazelli tombe dans le domaine judiciaire et non privé  

Lorsque des amis, des parents, des collaborateurs, des partenaires sexuels, des conjoints, des concubins, se filment volontairement, ou l’un à l’insu de l’autre, là nous sommes dans le domaine du strictement privé. La publication de telles vidéos sans le consentement des concernés peut être blâmable, voire condamnable. 

Cependant ce jugement est à relativiser. En effet l’on publie régulièrement des vidéos de personnes en train de commettre un vol, une agression, un méfait dans un lieu privé (maison, magasin, bureau, entreprise, etc..). Ces publications de vidéos n’ont jamais dérangé personne car pouvant aider à identifier un fauteur, ou pouvant aider à sensibiliser l’opinion.  

Par contre on constate tous que sous Macky Sall, lorsque le criminel ou le délinquant qui est filmé fait partie du gang APR, c’est l’auteur de la vidéo qui est pourchassé et emprisonné par l’autorité judiciaire complice.  

Pourquoi faut-il féliciter ceux qui ont permis la fuite de la vidéo de Bougazelli ? 

Dans le cas de Bougazelli, il ne s’agit nullement d’une vidéo privée, mais d’une vidéo d’interpellation d’un criminel dangereux. Le cas est également différent de celui de Kilifeu ou de Simon, filmés à leur insu par un ami en guise de garantie concernant une transaction entre potes, une transaction qui n’implique pas les deniers publics. 

Sachant que le criminel recherché est un ami de Macky Sall tel qu’il s’en réclame, est membre fondateur du parti APR devenu une mafia pure et dure, est député à l’Assemblée Nationale devenu un repère de malfrats, les enquêteurs ont tout intérêt à s’entourer de toutes les garanties pour ne pas se tromper de cible, et pour monter un dossier en béton.  

Bougazelli a donc été piégé pendant une transaction de faux monnayage, pris en flagrant délit les mains et les pieds dans le sac, avec bien plus de preuves que de besoin. L’opération a été filmée de surcroit, et heureusement d’ailleurs puisque le criminel a voulu mouiller les gendarmes enquêteurs. Les enregistrements d’interpellations présentent aussi des avantages pour les forces de l’ordre qui font bien leur boulot. 

C’est donc un dossier en titanium qui a été monté contre Bougazelli et remis aux autorités chargées de le traduire en justice. Dans n’importe quel pays au monde, sa comparution aurait été immédiate, une liberté provisoire impossible, et sa condamnation variant de 10 à 30 ans compte tenu de la flagrance des faits et l’ampleur du crime. Mais non !!!! 

Pourtant lorsque le rappeur Ngaka Blindé a été emprisonné plus d’une année pour de simples papiers imprimés aux couleurs du FCFA pour les besoins de tournage d’un clip, c’est l’Agent Judiciaire de l’Etat qui est monté au créneau avec zèle en déclarant ceci au tribunal : 

«La meilleure façon d’appauvrir un pays, c’est de développer le faux monnayage, qui sape la confiance de la monnaie et peut même faire fuir les investisseurs. Aujourd’hui, il y a un lien étroit entre le faux monnayage et les crimes organisés tels que le terrorisme. ». 

Pourtant l’Agent Judiciaire savait bien qu’il ne s’agit pas de trafic de fausse monnaie, mais seulement d’altération de signes monétaires sans autorisation pour le tournage d’un clip. Une simple erreur de 2 jeunes sénégalais, qui n’a causé de tort à personne, à aucune économie. 

Dans le cas de Bougazelli, c’est motus et bouche cousue du même Agent Judiciaire de l’Etat alors que nous sommes en présence du plus haut niveau de banditisme, de confection et de trafic de fausse monnaie.  

Que faire alors lorsque l’Agent Judiciaire de l’Etat, le Ministère de l’Economie et des Finances, la Présidence de la République, le Ministère de la Justice, Procureurs et autres magistrats, sensés tous protéger notre économie contre ce type de criminels et de crime majeurs, se rendent tous complice de la mise en liberté provisoire d’un individu (ami du président) pris en flagrant délit d’un crime condamnable à 20 ou 30 ans de réclusion criminelle partout ailleurs, refusent de le juger depuis 2 longues années malgré le Flagrant Délit et les preuves, lui permettent même de narguer les pauvres contribuables, l’observent insulter des gendarmes valeureux ?  

Sachant que sous la gouvernance de Macky Sall, tous les délinquants et criminels de son camp opèrent en toute impunité, sous l’œil complice ou protecteur du pouvoir judiciaire, sachant que la justice est rendue pour et au nom du peuple, il faut alors mettre à la disposition de ce peuple tous les dossiers que ce pouvoir maléfique et prédateur entasse dans les tiroirs et sous le coude du chef. Lorsque Nafi Ngom Keita, l’ancien Procureur de la CREI Alioune Ndao, le Capitaine Touré, et d’autres ont montré une certaine preuve d’indépendance, les décrets de limogeage ou leur radiation démontrent qui tire les ficelles. 

Dans un tel contexte, ce sont les hypocrites, les adeptes du double langage, les corrompus, les mercenaires, les esprits malhonnêtes, qui se mettront à condamner la publication de la vidéo de l’interpellation d’un criminel confirmé, qui a attaqué toute l’économie d’un pays comptant parmi les plus pauvres au monde, qui ne craint rien parce qu’il fait partie du gang APR et chante un 3ème mandat pour celui qui celui qui est la cause de tous les maux du Sénégal.   

Dans un tel contexte, nous dire de « laissez la justice faire son travail » est ignoble lorsque l’on constate comme tout le monde que « cette justice-là refuse de faire son travail » quand il s’agit des plus grands fossoyeurs de la république. Il faut plus que jamais encourager les patriotes, les incorruptibles, les croyants qui mettent le peuple au parfum en publiant les rapports, les dossiers, les vidéos, les bandes sonores, de tous ces criminels qu’une main loin d’être invisible protège. 

MARVEL NDOYE 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

JOJ de Dakar 2026 : le Président Diomaye a reçu en audience la présidente du CIO à New York

23 septembre 2025

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025

Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah

23 septembre 2025

Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf

23 septembre 2025

A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques

23 septembre 2025

259 migrants secourus au large de Dakar

23 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 309 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025444 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025439 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025371 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025309 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025288 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025238 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025207 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025192 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025173 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025159 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

JOJ de Dakar 2026 : le Président Diomaye a reçu en audience la présidente du CIO à New York

Par Dakar Matin23 septembre 20253 Vues

Le Président de la République du Sénégal est en déplacement à New York dans le…

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025

Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »

23 septembre 2025

Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah

23 septembre 2025

Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf

23 septembre 2025

A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques

23 septembre 2025

259 migrants secourus au large de Dakar

23 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

JOJ de Dakar 2026 : le Président Diomaye a reçu en audience la présidente du CIO à New York

23 septembre 2025

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025

Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »

23 septembre 2025

Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah

23 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 364 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel