Au Sénégal, en 2021, le SMIG est de 58 900 Francs CFA par mois. Le député touche environ 1 500 000 CFA hors avantages en nature. Qui peut (sur)vivre avec moins de 60 000 CFA par mois dans ce pays ? Qui parlait d’équité sociale ?
Au Sénégal, en 2021, le salaire minimum (SMIG) est de 58 900 Francs CFA (XOF) par mois (taux horaire de 333,808 francs CFA)
Posons nous des questions simples :
-Combien payez-vous votre personnel de maison (chauffeur, bonnes, gardien) et combien d’heures vous les faites travailler? Combien gagne un chauffeur de taxi par exemple ? Pour combien d’heures de travail ? Il faut poser la question à votre prochain taximan !
Demandons-nous dès lors :
-Qui peut…(sur)vivre avec moins de 60 000 CFA par mois au Sénégal en 2022 ?
Par ailleurs :
-Le député sénégalais touche environ 1 500 000 CFA hors avantages en nature (véhicule, carburant, etc.) On a pourtant augmenté le nombre de députés, créé le HCCT et on se demande, encore aujourd’hui, l’utilité du CESE. Je ne parle pas des autres salaires des différentes « Agences » qui ont explosé la grille salariale du secteur public dans notre pays !
Qui parlait d’équité sociale ?
-Les fonds « politiques » alloués au président de la République seraient de 8 milliards par an. Hors contrôle. On pourrait diviser par 2?
-Quels sont les autres « fonds politiques » en vigueur ? Leur mode de fonctionnement, leurs mécanismes de contrôle, leur bilan annuel ?
-Plus généralement, quelles sont les poches d’économie potentiellement identifiables dans le budget de l’État ?
À la veille de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale ainsi que du nouveau gouvernement, parlons concrètement des vrais problèmes et trouvons des solutions structurelles et définitives !
À l’opposition qui arrive en force au Parlement, ne nous oubliez pas hein !
À nous tous : nous pouvons véritablement améliorer notre vivre-ensemble en répartissant, en plus de les gérer mieux, les ressources du Trésor public. Les biens de la nation.
La vie est si courte.
Amadou Tidiane Wone
Absolument. Merci pour cet article!
Il y a un pitoyable donneur de leçon de morale qui s’appelle Amadou Tidiane Wone qui a été ministre de notre République, logé, nourri, blanchit, grassement payé et perdiémisé, protégé, véhiculé et tout tout tout… Mais cet individu indigne et son sinistre passé avec le Joola ne peut pas vous citer UNE SEULE RÉALISATION pour le pays et le peuple ! Ce n’est pas surprenant qu’il soit devenu par piiir opportunisme le nouvel « ami intime » du Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur… Ragalal Yalla.
Yaw ya ragaloul Yalla, mais ton jour arriverai InshaAllah. On est pas pressé, ni avec toi, ni avec ton mentor
Un pavé dans la mare des nouveaux élus au Parlement. Et cela me semble de bonnes idées. Mais de manière générale et parlant toujours de ces activités professionnelles énumérées, en y ajoutant toutes les nombreuses activitées informelles qui existenr au Sénégal, en prière ligne PAYSANS ELEVEURS PECHEURS…J’estime que l’Etat doit entamer un gros travail en leur direction sous deux formes:
– En leur accordant enfin une « reconnaissace FISCALE(claire reconnue et acceptée), JURIDIQUE, PENSIONNISTIQUE). Qui pour s’occuper de ce gros chantier?
– Avec tous les diplomés chaumeurs des facultés de Droit et d’Economie l’Etat pourrait créer un Corp de COMMERCIALISTE ou CONSULTANTS EN AFFAIRES qui s’occuperait de la gestion privée pour mettre de l’ordre dans tous ces secteurs avec une affluence en direction des services de l’Etat comme la Direction générale des Impots et L’IPRES par exemple…..
N.B.; COMMERCIALISTE/CONSULTANTS EN AFFAIRES dans mon entendement ne sont pas fonctionnaires de l’Etat mais seraient des professions liberales