Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sunu Champion, pêches, aérien, diplomatie, sécurité alimentaire: les grandes annonces du Conseil des ministres
  • Conseil des ministres: Ousmane Sonko fixe les priorités gouvernementales pour la sécurité alimentaire et la résilience nationale
  • Modernisation des transports publics : un programme de 1 000 taxis hybrides voit le jour
  • Le Chef de l’Etat annonce le lancement de l’initiative « Sunu Champion » en décembre 2025
  • Le communiqué du conseil des ministres mercredi 26 novembre 2025
  • Crise politique en Guinée-Bissau : les militaires suspendent le processus électoral et ferment les frontières
  • Sénégal–Chine : l’Assemblée nationale renforce la diplomatie parlementaire
  • Guinée-Bissau: un groupe d’officiers dit avoir pris le contrôle du pays jusqu’à nouvel ordre
  • Coupe d’Afrique des Nations au Maroc : La RTS va diffuser 32 matchs sur les 52
  • Tirs d’armes à feu à Bissau dans le périmètre du palais, exfiltration du président Umaro Emballo (Par Confidentiel Afrique)
  • « Nous ne recevons pas d’ordres… nous faisons un travail scientifique » : La CENTIF…
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Pour un mieux-être, à tout prix !
Société

Pour un mieux-être, à tout prix !

By Dakar Matin26 octobre 2020Updated:26 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’émigration clandestine par la mer a repris ces dernières semaines. Des arrestations dans les lieux de départ, comme à Saint-Louis, à Mbour et à Dakar, sont fréquemment notées. Des jeunes Sénégalais sont aussi arrêtés en Mauritanie, d’autres sont parvenus à rejoindre l’Espagne ou rencontrent des difficultés en mer. Les moins chanceux ont tout simplement péri. Si certains pensent à une recrudescence du phénomène, des analystes de la question parlent d’une médiatisation qui remet sur la table un voyage qui n’a jamais connu de répit, malgré la Covid-19.

L’émigration irrégulière, un voyage vers l’Europe, engagée par des jeunes au péril de leurs vies, est de plus en plus fréquente ces derniers mois. Des vagues d’arrestations de jeunes déjà embarqués dans des pirogues ou pris sur le point de départ, sont enregistrées régulièrement. Des morts et des arrivés en Espagne, on en décompte aussi. De Saint-Louis, Mbour à Dakar, ils sont des centaines voire des milliers à braver l’océan pour se rendre en Europe. Ce retour de l’immigration illégale ou clandestine localement plus connue sous l’appellation de «Barsa walla barsakh» («débarquer à Barcelone ou périr») ou nouvellement «Dem Rekk» («Partir, à tout prix») comme nous dit, Badara Ndiaye de l’association Diadem, (une organisation qui travaille sur la migration), est une voie que beaucoup de jeunes rechignent encore à abandonner, malgré les nombreux risques. Selon le professeur Aly Tandian, directeur du Laboratoire des études et recherches sur le genre, l’environnement, la religion et les migrations (GERM) de l’Université Gaston Berger de St- Louis, il n’y a pas eu de recrudescence. «Les voyages ont toujours continué. Pour preuve, après Barsa ou Barsakh, on a vu des candidats à la migration, prendre le chemin du désert. Seulement, on pourrait dire que la recrudescence, c’est au niveau de la médiatisation. A un moment, la priorité pour les médias, c’était de parler d’autres choses que les migrations irrégulières», souligne-t-il.

Braver l’océan pour une Europe confrontée à une expansion de la pandémie de la Covid-19 n’est pas une option suicidaire. «Il faudrait comprendre la logique des candidats à la migration. Ce n’est pas la Covid-19 qui pose problème parce que quand ils font une hiérarchisation des difficultés auxquelles ils sont confrontés quotidiennement, la Covid est un souci parmi tant d’autres. Elle n’est pas une priorité. La priorité est plutôt, indique Aly Tandian, la survie dont pensent les candidats, ne peut être réalisée que par le voyage», analyse-t-il. Badara Ndiaye explique les vagues de départ, par la mer, par le fait que dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il y a eu un accroissement des contrôles internes sur les routes à cause de la Covid-19. De ce fait, les flux migratoires qui pouvaient prendre départ par la voie routière, jusqu’à Niamey ou Agadez ou d’autres voies en destination de l’Italie, n’étaient plus possibles parce qu’étant fermées.

Mieux, ajoute-t-il, la Covid-19 a fait naître une situation particulière parce que la concentration nationale et régionale à la lutte contre la pandémie a fait que les trafiquants n’avaient plus la possibilité d’utiliser la voie terrestre vers la Libye, la transsaharienne Dakar-Bamako-Ouagadougou-Niamey ou alors Conakry-Mamou et Bamako, se sont rués à la mer. De même, la faiblesse des ressources halieutiques, la réouverture progressive des frontières terrestres, le contrôle plus renforcé en terre qu’en mer ont fait que beaucoup de jeunes ont pu passer par les eaux. La crise libyenne et la traite de migrants qui a lieu dans ce pays justifient ce recours à l’océan Atlantique. «Il y avait aussi la voie terrestre via le Sahara, puis le Niger et jusqu’en Libye qui était une voie hyper privilégiée. A cause du conflit, les migrants ont de plus en plus de difficultés à passer de ce côté pour rejoindre l’Italie», explique-t-il.

1277 MIGRANTS ONT ATTEINT LES CÔTES ESPAGNOLES

Du fait de la faiblesse du marché du travail au niveau continental, les flux migratoires ont tendance à aller vers des destinations où il en existe de manière organisée. Pour Badara Ndiaye, ceux qui embarquent dans l’aventure de cette immigration irrégulière ne sont pas dans une logique suicidaire ; il y a des calculs de trouver du travail en Europe. Le fait que des pays européens aient engagé un processus de régularisation de sans-papiers à cause d’un besoin de main d’œuvre, n’est pas encore établi par des enquêtes, mais peut justifier, selon lui, les mouvements irréguliers pour rejoindre les côtes européennes. D’ailleurs, 1277 migrants, dont des Sénégalais, ont rejoint les côtes espagnoles, en deux semaines. Moïse Sarr, Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur a donné l’estimation sur la Rfm il y a quelques jours. «Ce que je puis dire de manière claire, c’est qu’il y a 1277 migrants qui sont arrivés sur les côtes espagnoles, mais toute nationalité confondue. C’est extrêmement important de faire cette précision. Oui, il y a eu des Sénégalais. Il faut faire attention parce qu’il y a beaucoup de migrants qui, souvent quand ils échouent dans des côtes, se disent des Sénégalais alors qu’ils ne sont pas forcément des Sénégalais», a t-il déclaré.

Réalisé par Fatou NDIAYE

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sunu Champion, pêches, aérien, diplomatie, sécurité alimentaire: les grandes annonces du Conseil des ministres

26 novembre 2025

« Nous ne recevons pas d’ordres… nous faisons un travail scientifique » : La CENTIF…

26 novembre 2025

UCAD : Les étudiants exigent le paiement intégral des bourses et menacent de bloquer l’université

26 novembre 2025

Régularisation des terrains : la DGSCOS clarifie la procédure et insiste sur la transparence

26 novembre 2025

Affaire des fonds Covid-19 : L’ex ministre Ndéye Saly Dieng de nouveau convoquée devant la commission d’instruction

26 novembre 2025

Décès de Mouhamed Ndiaye à Richard-Toll : la thèse de l’agression écartée, son ami placé en garde à vue

26 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Sunu Champion, pêches, aérien, diplomatie, sécurité alimentaire: les grandes annonces du Conseil des ministres

By Dakar Matin26 novembre 2025

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a présidé ce mercredi 26 novembre 2026,…

Conseil des ministres: Ousmane Sonko fixe les priorités gouvernementales pour la sécurité alimentaire et la résilience nationale

26 novembre 2025

Modernisation des transports publics : un programme de 1 000 taxis hybrides voit le jour

26 novembre 2025

Le Chef de l’Etat annonce le lancement de l’initiative « Sunu Champion » en décembre 2025

26 novembre 2025

Le communiqué du conseil des ministres mercredi 26 novembre 2025

26 novembre 2025

Crise politique en Guinée-Bissau : les militaires suspendent le processus électoral et ferment les frontières

26 novembre 2025

Sénégal–Chine : l’Assemblée nationale renforce la diplomatie parlementaire

26 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sunu Champion, pêches, aérien, diplomatie, sécurité alimentaire: les grandes annonces du Conseil des ministres

26 novembre 2025

Conseil des ministres: Ousmane Sonko fixe les priorités gouvernementales pour la sécurité alimentaire et la résilience nationale

26 novembre 2025

Modernisation des transports publics : un programme de 1 000 taxis hybrides voit le jour

26 novembre 2025

Le Chef de l’Etat annonce le lancement de l’initiative « Sunu Champion » en décembre 2025

26 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel