Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Thierno Bocoum : « Donald Trump n’est pas un homme de paix mais il ne revient pas à un Premier ministre de le dire »
  • SONKO : « Le Gatsa Gatsa n’est pas une dérive, c’est l’expression d’un peuple qui a refusé de plier »
  • La grève des Transporteurs prolongée de 72 heures à compter de ce vendredi
  • La commission technique de l’Assemblée Nationale adopte le nouveau code du sport
  • Diamaguene Sicap Mbao : un nouveau poste de police inauguré pour consolider la sécurité de proximité
  • La Gambie nomme un procureur spécial pour juger les crimes du régime de Yahya Jammeh
  • «Prétendue» «grogne sociale»: Marie Rose Khady Fatou Faye dément Rfi
  • Report de la tournée économique du Président de la République dans la région de Kolda
  • Mondial 2026 : Jean-Jacques Ndala écarté de la liste !
  • Angola : Aliou Cissé prend les rênes des Palancas Negras
  • 𝗘𝗹 𝗠𝗮𝗹𝗶𝗰𝗸 𝗡𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗣𝗙 : 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗗𝗮𝗼𝘂𝗱𝗮 𝗦𝗼𝘄, 𝗹𝗲 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘁
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Poste la gestion nébuleuse de Abdoulaye Bibi Balde dénoncée par les syndicats
Société

Poste la gestion nébuleuse de Abdoulaye Bibi Balde dénoncée par les syndicats

Par Dakar Matin9 juin 2021Updated:9 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Abdoulaye Bibi Baldé va tuer la Poste sénégalaise. En tout cas sa gestion, en plus d’être qualifiée de « nébuleuse », est jugée « ni sobre, ni vertueuse » par le Syndicat National des Travailleurs des Postes et Télécommunications (SNTPT) avec à sa tête son secrétaire général Ibrahima Sarr. Ce dernier, entouré de son staff, a, au cours d’un point de presse, mis à nu les pratiques peu orthodoxes du directeur général de La Poste, Abdoulaye Baldé. Les syndicalistes dénoncent l’adoption d’un nouvel organigramme avec 42 postes ayant rang de directeur (plus que la taille du gouvernement !) et 7 postes d’assistants du DG ayant rang de chef de département avec avantages « indus » en nature et en numéraires, sans compter le nombre important de conseillers techniques, l’installation d’un cabinet « ministériel » pour caser une clientèle politique, à l’exclusion de tous les postiers. Il y a aussi la signature de contrats de prestataires de service au profit de ses partisans politiques avec des salaires indécents (le premier adjoint au maire de Kolda perçoit 590.000 FCFA/mois et bénéficie d’une dotation en carburant de 322 litres/mois estimés à 250.000 FCFA soit un montant total de 840.000 FCFA/mois sans aucune contrepartie pour La Poste).

Selon les syndicalistes de la SNTPT, Bibi Baldé a nommé un conseiller technique du ministère du Commerce qui cumule le poste de responsable de la communication et des relations publiques de La Poste (comme s’il n’y avait pas suffisamment de journalistes et de professionnels de la com dans ce pays !) avec rang de directeur et un budget global de plus de 600 millions. Non, vous ne rêvez pas ! L’image de Bibi Baldé doit être plus précieuse et plus chère à gérer que celle du président de la République ! Le comble, c’est que ce responsable de la communication et des RP soumissionne et gagne des marchés. Du moins, selon les syndicalistes du Sntpt. En outre, il assiste à l’octroi de marchés dans différents domaines au beau-frère du DG sous le couvert de GKS dont la somme des montants attribués se chiffre à 96.320.000 FCFA entre octobre 2019 et 2020. Telles sont entre autres les pratiques peu orthodoxes que les syndicalistes de la Poste ont relevé dans la gestion du Directeur général, Abdoulaye Baldé. Mais puisqu’il est un responsable de l’APR

Autres griefs soulevés par Ibrahima Sarr et ses camarades, l’octroi de subventions « exagérées » (entre 1 million et 5 millions) à des associations généralement basées dans la zone politique de Bibi et dont l’existence juridique est douteuse ; des marchés de prestation de services intellectuels non nécessaires et parfois fictifs (paiement intégral d’un montant de plus de 25 millions au cabinet Impaxis pour la titrisation des créances sur la DGPSN (Délégation Générale à la Protection sociale et à la Solidarité Nationale) sans que les services soient effectués ; recrutement d’un cabinet pour accompagner La Poste à trouver des partenaires stratégiques ; la démolition/reconstruction inopportune des carreaux du hall de la direction générale pour 22 millions ; la construction de nouveaux bureaux à la direction générale pour un montant global de plus de 100 millions ; l’utilisation des moyens logistiques de La Poste à des fins personnelles et politiques pour ses multiples déplacements dans son fief politique, entravant gravement les besoins d’exploitation et occasionnant des charges indues en indemnités de déplacement (pour sa cour politique) et en carburant ainsi que leur prise en charge dans les réceptifs hôteliers. Bref, à en croire ces syndicalistes, le roi Bibi serait tout simplement en train de faire du « nguuru » au sein de la société nationale La Poste dont la situation financière n’est pourtant pas reluisante !

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

La grève des Transporteurs prolongée de 72 heures à compter de ce vendredi

9 avril 2026

Diamaguene Sicap Mbao : un nouveau poste de police inauguré pour consolider la sécurité de proximité

9 avril 2026

Finale controversée de la CAN 2025 : quand Diomaye adresse des pics aux acteurs du monde sportif

9 avril 2026

Sénégal : la Fondation des deux Premières dames «renforce le présidentialisme néocolonial» (Guy Marius Sagna)

9 avril 2026

Affaire Me Bocar Thiam : début des auditions devant la Haute Cour de Justice avec deux premiers témoignages

9 avril 2026

Détournement à l’hôpital Roi Baudouin de 35 millions FCFA : mariée le matin, inculpée le soir

9 avril 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Thierno Bocoum : « Donald Trump n’est pas un homme de paix mais il ne revient pas à un Premier ministre de le dire »

Par Dakar Matin9 avril 2026

La formule employée par Ousmane Sonko « homme de déstabilisation du monde » à propos…

SONKO : « Le Gatsa Gatsa n’est pas une dérive, c’est l’expression d’un peuple qui a refusé de plier »

9 avril 2026

La grève des Transporteurs prolongée de 72 heures à compter de ce vendredi

9 avril 2026

La commission technique de l’Assemblée Nationale adopte le nouveau code du sport

9 avril 2026

Diamaguene Sicap Mbao : un nouveau poste de police inauguré pour consolider la sécurité de proximité

9 avril 2026

La Gambie nomme un procureur spécial pour juger les crimes du régime de Yahya Jammeh

9 avril 2026

«Prétendue» «grogne sociale»: Marie Rose Khady Fatou Faye dément Rfi

9 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Thierno Bocoum : « Donald Trump n’est pas un homme de paix mais il ne revient pas à un Premier ministre de le dire »

9 avril 2026

SONKO : « Le Gatsa Gatsa n’est pas une dérive, c’est l’expression d’un peuple qui a refusé de plier »

9 avril 2026

La grève des Transporteurs prolongée de 72 heures à compter de ce vendredi

9 avril 2026

La commission technique de l’Assemblée Nationale adopte le nouveau code du sport

9 avril 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.