Si l’opposition regroupée au sein de Yewwi Askan Wi a le vent en poupe depuis les locales du 23 janvier dernier, elle le doit principalement à ses deux fers de lance. En l’occurrence, Barthélémy Dias et Ousmane Sonko. Avec leur style si caractéristique, ils sont à l’avant-garde de tous les combats menés jusque-là par la principale coalition de l’opposition.
On les aime ou on les aime pas, Barthélémy Dias et Ousmane Sonko sont assurément les deux têtes de gondole de la coalition Yewwi Askan Wi, la plus en vue au sein de l’opposition. Même si le leader de Pastef Ousmane Sonko apparait comme le principal porte-étendard de la coalition, son duo avec le nouveau maire de Dakar est pour beaucoup dans la montée en puissance de Yewwi. Lors des dernières élections départementales et municipales, ils ont été respectivement élus maires de Dakar et de Ziguinchor. Malgré la forte concurrence en face, Barthélemy Dias et Ousmane Sonko ont su tirer leur épingle du jeu, écrasant même leurs adversaires de Benno Bokk Yaakaar. Et leur côte de sympathie n’en finit pas de s’accroître auprès des Sénégalais.
Fers de lance de Yewwi, ils ont la particularité d’avoir beaucoup de similitudes. Ils arborent tous les deux un discours musclé et très engagé. Avec un courage à toute épreuve, ils donnent l’impression de ne reculer devant rien au point d’être pointés du doigt comme étant des va-t-en-guerre lorsqu’il s’agit d’engager le combat politique. Pour certains, ils apparaissent presque comme des «pyromanes» ; pour d’autres, ils ont juste du répondant face à Macky Sall qui, comme le répète a l’envi le leader de Pastef, ne connaîtrait que le « rapport de force ». En tous les cas, ils sont les deux acteurs politiques à avoir le plus gagné en popularité ces dernières années. Ce qui s’est encore vérifié mercredi, lors du rassemblement de la Place de l’Obélisque à l’initiative de la coalition Yewwi Askan-Wi. De leurs domiciles à la place de l’Obélisque, ils ont été accompagnés par des centaines de jeunes, déterminés à marcher à leurs côtés. Une réelle capacité de mobilisation à chaque fois que l’opposition fait appel à ses militants et sympathisants. Mieux, apparaissent comme les deux opposants les plus plébiscités dans plusieurs cercles et certains vont même jusqu’à prédire une possible candidature de Barthélemy Dias lors de la prochaine élection présidentielle qui se jouera en février 2024. Que se passera-t-il si Khalifa Sall reste inéligible ? En tout cas, pour certains Sénégalais interpellés, si l’ancien maire de Dakar ne parvient pas à être candidat, Barthélémy Dias pourrait éventuellement soutenir la candidature d’Ousmane Sonko. Mais, reste à savoir si les ambitions de l’actuel premier magistrat ne l’amèneront pas à travailler pour sa propre candidature.
De son côté, Ousmane Sonko semble ravir la vedette à nombre de leaders de l’opposition, au point de pousser certains responsables de la majorité présidentielle à le définir comme une «véritable réalité politique». L’autre vérité est qu’ils ont pratiquement un destin commun : Ousmane Sonko tout comme Barthélemy Dias ont des dossiers devant la justice et attendent tous les deux de connaitre leur sort. Sans aucune peur affichée, Sonko et Barth apparaissent en tout cas comme de véritables bulldozers politiques. Pour leurs proches, ce sont deux hommes qui se sont battus seuls pour atteindre la place qu’ils occupent actuellement sur le terrain politique, même s’il faut rappeler que le leader de Pastef reste la principale locomotive de l’opposition à tout point de vue.
A. MBOW
DANS UN PAYS OU MBATHIO et ASSAN DIOUF PEUVENT ETRE DES celebrites ,IL N EST PAS SURPRENANT QU UN MEURTIER DEVENU MAIRE ET UN MENTEUR AUX MOEURS LEGERES DEVENU MAIRE SOIENT DES PHENOMENES D UNE OPPOSITION merdique.
N’oublie pas le prèsident tueur qui nique ses collaboratrices dans son bureau.
Ce n’est pas seulement Bara Dolly qui le dit, Kaliphone Sall l’avait dit aussi.
Nokos et Macky Sall qui est né voleur et menteur a pu devenir Président car dans un pays sérieux Macky Sall n’aurait même pas dirigé un troupeau de chèvres 🐐 🐐 🐐.
CE NEST PAS PARCEQUE MACKY EST UN SALE TYPE QU IL FAUDRA QUE LES SENEGALAIS ACCEPTENT ENCORE ET ENCORE D ETRE DIRIGES PAR DES SALES TYPES.SOMMES NOUS UNNPEUPLE MAUDIT A CE POINT ???
Ousmane Sonko n’a jamais été un sale type.
C EST LE PLUS SALE , LUI QUI FREQUENTE DES ENDROITS AUSSI SORDIDES.
Ils nont pas de dossiers. Pour Barth, quand quelqu’un vient chez toi pour t’attaquer et que tu le tue, cest de la legitime defense. Meme le president actuel Macky Sall avait declare que Barth s fait ce que tout individu aurait fait. Ousmane Sonko, le docteur Alphouseynou Guaye a clos le debat sur un suppose viol. Le certificat medical a mentione que la dame nont seulement ne presente aucun trauma mais n’avait meme pas eu de rapport sexuel dans les 72 heures passes. Le Capitaine Toure comme etant un musulman pieux a aussi prefere demissioner que de participer a un complot.
Aucun dossier n’existe sinon intrumentalise la justice pour ses propres interets comme le parainnage et les liste electorales. Les Senegalais ne les laisseront plus faire.
BARTH NE PEUT PAS SE PREVALOIR DE LEGITIME DEFENSE EN TIRANT SUR DES PERSONNES QUI LUI TOURNENT LE DOS.
LE CAPITAINE TOURE N A DIT NULLE PART QU IL A DEMISSIONNE POUR NE PA S PARTICIPER A UN COMPLOT.
Le Capitaine Toure na pas a le dire pour que les Senegalais se rendent a l’evidence que sa demission est motive par ce quon voulait lui faire faire. D’ailleurs sont appel a la demission du procureur, du ministre de la justice, et du ministre de l’interieur et une illustration que c’est un complot ourdi au sommet. Barthelemy, a ce que l’on sache nest pas aller chez un nervis pour le tuer. Les gens sont venu armees dans sonieu de travail avec la volo te manifeste d’sggresser les gens. Il a tire pour se defendre et quelqu’un est touche. Et encore, les experts balistique doute meme que cest Barth parceque il parait que la balle qui a tue l’aggresseur ne provient pas de l’arme utilise pas Barthelemy. Tout compte fait, quand quelqu’un vient chez toi avec l’intention de nuire, il est legitime de se defendre.
Peut-être ta mère est macky la fait pff