Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Popularité en nette croissance : Sonko-Barth : Les deux phénomènes de l’opposition 
A la Une

Popularité en nette croissance : Sonko-Barth : Les deux phénomènes de l’opposition 

Par Dakar Matin11 juin 2022Aucun commentaire3 341 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Si l’opposition regroupée au sein de Yewwi Askan Wi a le vent en poupe depuis les locales du 23 janvier dernier, elle le doit principalement à ses deux fers de lance. En l’occurrence, Barthélémy Dias et Ousmane Sonko. Avec leur style si caractéristique, ils sont à l’avant-garde de tous les combats menés jusque-là par la principale coalition de l’opposition.

On les aime ou on les aime pas, Barthélémy Dias et Ousmane Sonko sont assurément les deux têtes de gondole de la coalition Yewwi Askan Wi, la plus en vue au sein de l’opposition. Même si le leader de Pastef Ousmane Sonko apparait comme le principal porte-étendard de la coalition, son duo avec le nouveau maire de Dakar est pour beaucoup dans la montée en puissance de Yewwi. Lors des dernières élections départementales et municipales, ils ont été respectivement élus maires de Dakar et de Ziguinchor. Malgré la forte concurrence en face, Barthélemy Dias et Ousmane Sonko ont su tirer leur épingle du jeu, écrasant même leurs adversaires de Benno Bokk Yaakaar. Et leur côte de sympathie n’en finit pas de s’accroître auprès des Sénégalais.

Fers de lance de Yewwi, ils ont la particularité d’avoir beaucoup de similitudes. Ils arborent tous les deux un discours musclé et très engagé. Avec un courage à toute épreuve, ils donnent l’impression de ne reculer devant rien au point d’être pointés du doigt comme étant des va-t-en-guerre lorsqu’il s’agit d’engager le combat politique. Pour certains, ils apparaissent presque comme des «pyromanes» ; pour d’autres, ils ont juste du répondant face à Macky Sall qui, comme le répète a l’envi le leader de Pastef, ne connaîtrait que le « rapport de force ». En tous les cas, ils sont les deux acteurs politiques à avoir le plus gagné en popularité ces dernières années. Ce qui s’est encore vérifié mercredi, lors du rassemblement de la Place de l’Obélisque à l’initiative de la coalition Yewwi Askan-Wi. De leurs domiciles à la place de l’Obélisque, ils ont été accompagnés par des centaines de jeunes, déterminés à marcher à leurs côtés. Une réelle capacité de mobilisation à chaque fois que l’opposition fait appel à ses militants et sympathisants. Mieux, apparaissent comme les deux opposants les plus plébiscités dans plusieurs cercles et certains vont même jusqu’à prédire une possible candidature de Barthélemy Dias lors de la prochaine élection présidentielle qui se jouera en février 2024. Que se passera-t-il si Khalifa Sall reste inéligible ? En tout cas, pour certains Sénégalais interpellés, si l’ancien maire de Dakar ne parvient pas à être candidat,  Barthélémy Dias pourrait éventuellement soutenir la candidature d’Ousmane Sonko. Mais, reste à savoir si les ambitions de l’actuel premier magistrat ne l’amèneront pas à travailler pour sa propre candidature.

De son côté, Ousmane Sonko semble ravir la vedette à nombre de leaders de l’opposition, au point de pousser certains responsables de la majorité présidentielle à le définir comme une «véritable réalité politique». L’autre vérité est qu’ils ont pratiquement un destin commun : Ousmane Sonko tout comme Barthélemy Dias ont des dossiers devant la justice et attendent tous les deux de connaitre leur sort. Sans aucune peur affichée, Sonko et Barth apparaissent en tout cas comme de véritables bulldozers politiques. Pour leurs proches, ce sont deux hommes qui se sont battus seuls pour atteindre la place qu’ils occupent actuellement sur le terrain politique, même s’il faut rappeler que le leader de Pastef reste la principale locomotive de l’opposition à tout point de vue.  

A. MBOW 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202527 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202527 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202526 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202511 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 20255 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20255 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202527 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.