L’Etat du Sénégal compte corriger les mois de grève où les enseignants avaient déserté les salles de classes pour la satisfaction de leur plateforme revendicative. Le gouvernement est en train d’appliquer des ponctions sur les salaires des enseignants grévistes.
Cette situation risque de raviver les tensions entre les enseignants et le gouvernement car les syndicalistes avertissent sur un tel procédé.
Le secrétaire général du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems), dénonce la façon de faire de l’Etat. Pour Saourou Sène, les ponctions devaient se faire pendant la grève des enseignants. Les retenues sur salaire sont un élément dissuasif à la grève, dit-il.
Selon Abdoulaye Ndoye, le secrétaire général du cadre unitaire des syndicats du moyen secondaires (Cusems), l’Etat est dans la provocation. Les ponctions sont, en effet, exécutées après la signature du protocole d’accords et la suspension du mot d’ordre de grève.
Les syndicalistes préviennent. Ils tiendront l’Etat du Sénégal responsable de toute perturbation consécutive à ce contexte.
Mouhamadou Moustapha Diagne, le porte-parole du ministère de l’Education nationale a, préalablement, expliqué que les retenues sur les salaires des enseignants fonctionnaires sont faites par souci de justice et d’équité.
«Le ministère de l’éducation nationale avait déjà opéré des ponctions sur le salaire des agents contractuels à deux reprises. Et, le ministère des finances avait opéré qu’une seule retenue sur les salaires des fonctionnaires ».
Dans sa logique, il faut ponctionner une deuxième fois les enseignants fonctionnaires pour équilibrer la balance.
Urgent
- Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille
- Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune
- Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge
- Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité
- Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »
- CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »
- CAN 2025 – Gana Guèye : « Ce match contre la RDC, comme on le sait, est très important »
- Sénégal vs RDC – Pape Thiaw : « Les footballeurs jouent les matchs, les hommes les gagnent »
- Falémé : l’armée neutralise 16 dragues illégales et interpelle deux individus
- Foire des régions: Le cajou transformé, produit phare des exposants de Sédhiou
- Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

