L’Etat du Sénégal compte corriger les mois de grève où les enseignants avaient déserté les salles de classes pour la satisfaction de leur plateforme revendicative. Le gouvernement est en train d’appliquer des ponctions sur les salaires des enseignants grévistes.
Cette situation risque de raviver les tensions entre les enseignants et le gouvernement car les syndicalistes avertissent sur un tel procédé.
Le secrétaire général du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems), dénonce la façon de faire de l’Etat. Pour Saourou Sène, les ponctions devaient se faire pendant la grève des enseignants. Les retenues sur salaire sont un élément dissuasif à la grève, dit-il.
Selon Abdoulaye Ndoye, le secrétaire général du cadre unitaire des syndicats du moyen secondaires (Cusems), l’Etat est dans la provocation. Les ponctions sont, en effet, exécutées après la signature du protocole d’accords et la suspension du mot d’ordre de grève.
Les syndicalistes préviennent. Ils tiendront l’Etat du Sénégal responsable de toute perturbation consécutive à ce contexte.
Mouhamadou Moustapha Diagne, le porte-parole du ministère de l’Education nationale a, préalablement, expliqué que les retenues sur les salaires des enseignants fonctionnaires sont faites par souci de justice et d’équité.
«Le ministère de l’éducation nationale avait déjà opéré des ponctions sur le salaire des agents contractuels à deux reprises. Et, le ministère des finances avait opéré qu’une seule retenue sur les salaires des fonctionnaires ».
Dans sa logique, il faut ponctionner une deuxième fois les enseignants fonctionnaires pour équilibrer la balance.
Urgent
- Nouveau code du sport : Experts et acteurs se penchent sur la mise en œuvre
- Grâce des supporters sénégalais : Le Président Bassirou Diomaye Faye remercie le Roi Mohammed VI
- Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce aux supporters sénégalais arrêtés à Rabat
- Agence de Développement Local : Khadija Mahecor Diouf démissionne de la présidence du Conseil de surveillance
- Limogeage d’Ousmane Sonko : le FNDR d’Alpha Thiam salue une « décision courageuse » de Diomaye Faye
- L’ancien ministre de l’Intérieur Antoine Diome reçu par le président Diomaye Faye
- Sonacos : le directeur général Ndane Diagne dépose sa lettre de démission
- Limogeage d’Ousmane Sonko : une foule immense se mobilise à la Cité Keur Gorgui pour lui apporter son soutien
- Limogeage d’Ousmane Sonko : Pastef lui rend hommage et se tourne vers son congrès du 6 juin
- Démission du directeur général du Musée des civilisations noires après le limogeage d’Ousmane Sonko
- Le président Diomaye Faye met fin aux fonctions du Premier ministre Ousmane Sonko

