L’Etat du Sénégal compte corriger les mois de grève où les enseignants avaient déserté les salles de classes pour la satisfaction de leur plateforme revendicative. Le gouvernement est en train d’appliquer des ponctions sur les salaires des enseignants grévistes.
Cette situation risque de raviver les tensions entre les enseignants et le gouvernement car les syndicalistes avertissent sur un tel procédé.
Le secrétaire général du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems), dénonce la façon de faire de l’Etat. Pour Saourou Sène, les ponctions devaient se faire pendant la grève des enseignants. Les retenues sur salaire sont un élément dissuasif à la grève, dit-il.
Selon Abdoulaye Ndoye, le secrétaire général du cadre unitaire des syndicats du moyen secondaires (Cusems), l’Etat est dans la provocation. Les ponctions sont, en effet, exécutées après la signature du protocole d’accords et la suspension du mot d’ordre de grève.
Les syndicalistes préviennent. Ils tiendront l’Etat du Sénégal responsable de toute perturbation consécutive à ce contexte.
Mouhamadou Moustapha Diagne, le porte-parole du ministère de l’Education nationale a, préalablement, expliqué que les retenues sur les salaires des enseignants fonctionnaires sont faites par souci de justice et d’équité.
«Le ministère de l’éducation nationale avait déjà opéré des ponctions sur le salaire des agents contractuels à deux reprises. Et, le ministère des finances avait opéré qu’une seule retenue sur les salaires des fonctionnaires ».
Dans sa logique, il faut ponctionner une deuxième fois les enseignants fonctionnaires pour équilibrer la balance.
Urgent
- Cour des comptes : «Toutes les dispositions ont été prises pour que les rapports ne dorment pas dans les tiroirs » ( Abdoul Magib Guèye)
- Décès du Jaraaf de Ouakam, Youssou Ndoye
- Marche nationale et grève générale de 72 heures : les syndicats annoncent une intensification de la mobilisation
- Rencontre Diomaye- Macky: Guy Marius Sagna estime qu’elle représente «une insulte à la mémoire des victimes» politiques
- Sénégal : le CORED met en garde les médias contre les discours de haine et la stigmatisation des étrangers
- A la veille de sa visite : Macky sall revient, le débat s’invite
- Stratégie de mobilité urbaine, deuxième ligne de BRT vers Keur Massar : le CETUD accélère sa révolution
- Sénégal : plus de 76 000 enfants sont sans acte de naissance, selon une étude réalisée en 2025
- Rencontre avec Macky Sall: un mot, s’il vous plaît, Diomaye (Par Adama Gaye)
- L’Etat lance un appel à candidatures pour le recrutement du directeur général de l’ARTP
- Doyen Mody Niang : Ousmane Sonko a bien raison. De l’argent volé a toujours été versé à Touba

