L’Etat du Sénégal compte corriger les mois de grève où les enseignants avaient déserté les salles de classes pour la satisfaction de leur plateforme revendicative. Le gouvernement est en train d’appliquer des ponctions sur les salaires des enseignants grévistes.
Cette situation risque de raviver les tensions entre les enseignants et le gouvernement car les syndicalistes avertissent sur un tel procédé.
Le secrétaire général du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems), dénonce la façon de faire de l’Etat. Pour Saourou Sène, les ponctions devaient se faire pendant la grève des enseignants. Les retenues sur salaire sont un élément dissuasif à la grève, dit-il.
Selon Abdoulaye Ndoye, le secrétaire général du cadre unitaire des syndicats du moyen secondaires (Cusems), l’Etat est dans la provocation. Les ponctions sont, en effet, exécutées après la signature du protocole d’accords et la suspension du mot d’ordre de grève.
Les syndicalistes préviennent. Ils tiendront l’Etat du Sénégal responsable de toute perturbation consécutive à ce contexte.
Mouhamadou Moustapha Diagne, le porte-parole du ministère de l’Education nationale a, préalablement, expliqué que les retenues sur les salaires des enseignants fonctionnaires sont faites par souci de justice et d’équité.
«Le ministère de l’éducation nationale avait déjà opéré des ponctions sur le salaire des agents contractuels à deux reprises. Et, le ministère des finances avait opéré qu’une seule retenue sur les salaires des fonctionnaires ».
Dans sa logique, il faut ponctionner une deuxième fois les enseignants fonctionnaires pour équilibrer la balance.
Urgent
- Rentrée des Cours et tribunaux : Le président Bassirou Diomaye Faye appelle à une refondation numérique de la justice
- Refuser pour défendre la justice, revenir pour honorer le jeu : plus qu’une finale de football !
- Arbitrage du football : Faut-il confier les décisions à l’intelligence artificielle
- Quand Walid Regragui oublie un peu d’histoire du football
- CAN 2025 : des supporters sénégalais jugés le 4 février à Rabat après les incidents de la finale
- Accidents de la route : le président annonce des mesures préventives plus strictes
- Économie ouest-africaine : le Sénégal et les hydrocarbures tirent la croissance à 6,7 %
- Pape Thiaw: « J’ai juste essayé de protéger mes joueurs face à l’injustice »
- Culture, artisanat et tourisme : le chef de l’Etat annonce la tenue des états généraux au premier semestre 2026
- Tensions après la CAN : Dakar et Rabat appellent au calme
- Finale Sénégal-Maroc: le CORED appelle les journalistes à plus de ”professionnalisme” dans le traitement post-match

