L’Etat du Sénégal compte corriger les mois de grève où les enseignants avaient déserté les salles de classes pour la satisfaction de leur plateforme revendicative. Le gouvernement est en train d’appliquer des ponctions sur les salaires des enseignants grévistes.
Cette situation risque de raviver les tensions entre les enseignants et le gouvernement car les syndicalistes avertissent sur un tel procédé.
Le secrétaire général du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems), dénonce la façon de faire de l’Etat. Pour Saourou Sène, les ponctions devaient se faire pendant la grève des enseignants. Les retenues sur salaire sont un élément dissuasif à la grève, dit-il.
Selon Abdoulaye Ndoye, le secrétaire général du cadre unitaire des syndicats du moyen secondaires (Cusems), l’Etat est dans la provocation. Les ponctions sont, en effet, exécutées après la signature du protocole d’accords et la suspension du mot d’ordre de grève.
Les syndicalistes préviennent. Ils tiendront l’Etat du Sénégal responsable de toute perturbation consécutive à ce contexte.
Mouhamadou Moustapha Diagne, le porte-parole du ministère de l’Education nationale a, préalablement, expliqué que les retenues sur les salaires des enseignants fonctionnaires sont faites par souci de justice et d’équité.
«Le ministère de l’éducation nationale avait déjà opéré des ponctions sur le salaire des agents contractuels à deux reprises. Et, le ministère des finances avait opéré qu’une seule retenue sur les salaires des fonctionnaires ».
Dans sa logique, il faut ponctionner une deuxième fois les enseignants fonctionnaires pour équilibrer la balance.
Urgent
- Affaires publiques : Ousmane Sonko promet de s’exprimer dans les prochains jours
- Dissolution du staff, cas Aubameyang: le Gabon en crise après son échec à la CAN 2025
- A Passi, Ousmane Sonko réaffirme la fermeté du gouvernement sur la reddition des comptes
- Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam
- 2026, l’épreuve de vérité pour la gouvernance et la justice sociale
- Bassirou Diomaye Faye: «Rien ne sera jamais placé au-dessus de la paix, de l’unité et de l’intégrité du Sénégal»
- Le chef de l’État décrète 2026 « année de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire »
- Santé, éducation, jeunesse : le triptyque présidentiel pour préparer l’avenir du Sénégal
- Révision constitutionnelle : le Président annonce une réforme pour refonder l’équilibre institutionnel
- Discours à la Nation : Bassirou Diomaye Faye engage le Sénégal sur la voie de la relance en 2026
- Fêtes de fin d’année : Dakar se pare de lumières à l’approche du nouvel An

