Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Aliou Sall et son épouse placés en position de garde à vue
  • Salimata Dieng brise le silence : « Mon limogeage ne freine pas mon engagement pour le Sénégal »
  • Ouverture de la session ordinaire 2025-2026 : Les députés convoqués en séance plénière le 14 octobre
  • Du haschich en provenance de l’étranger saisi à l’AIBD
  • Eliminatoires mondial 2026 : le Sénégal déterminé à prendre les trois points face au Soudan du Sud
  • Affaire Madiambal Diagne : La défense dénonce une « vendetta » politique et une détention « injustifiée » de sa famille
  • Cessez-le-feu entre Israël et Hamas : Le Gouvernement du Sénégal appelle aux respects stricts des engagements pris
  • DIC : contrairement aux rumeurs Alioune Sall n’a pas été arrêté…
  • Cherté de l’électricité : Le Collectif Noo Lank engage un dialogue avec les syndicats de la Senelec
  • Polémique autour des “détournements” : Les délégués du personnel d’Air Sénégal brisent le silence
  • Le FDR sonne la mobilisation pour « arrêter le désastre en cours » et annonce une manifestation fin octobre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Polémique autour des “détournements” : Les délégués du personnel d’Air Sénégal brisent le silence
A la Une

Polémique autour des “détournements” : Les délégués du personnel d’Air Sénégal brisent le silence

Par Dakar Matin9 octobre 2025Updated:9 octobre 2025Aucun commentaire23 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Communiqué du Collège des Délégués du Personnel d’Air Sénégal SA (Droit de réponse – Article « L’Observateur », 4-5 octobre 2025).

Le Collège des Délégués du Personnel de Air Sénégal SA a pris connaissance, en même temps que l’opinion nationale et internationale, de la une de la parution du journal « L’Observateur » des 4 et 5 octobre 2025 et de l’article intitulé « Air Sénégal face à ses défaillances internes ».

Le Collège des Délégués du Personnel de Air Sénégal SA déplore que l’auteur de l’article se soit contenté d’une seule version. Les règles professionnelles et déontologiques du journalisme exigent qu’il se rapproche des employés, à tout le moins du collège des délégués du personnel, d’autant plus que deux de ses membres sont indexés, pour recouper les informations et tenter d’avoir la version du personnel.

Pour rétablir la vérité des faits, le Collège des Délégués du Personnel de Air Sénégal SA porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, les explications ci-après.

1. Contexte réel des opérations litigieuses

Durant les périodes de perturbations opérationnelles avec annulations de multiples vols, les passagers étaient systématiquement reprogrammés sur d’autres vols de la compagnie, souvent sans pénalité ni ajustement tarifaire, conformément aux obligations d’Air Sénégal. L’absence de pénalités ou ajustements tarifaires n’était pas paramétrée dans le logiciel de vente. Ce paramétrage incombe à l’administration de la compagnie.

De plus, il arrive qu’un passager souhaite modifier son billet. En pareille occurrence, l’agent interroge le logiciel qui lui affiche la différence tarifaire à facturer au passager. Sauf qu’à plusieurs reprises, le montant affiché diffère de celui qui aurait théoriquement dû être affiché selon la politique commerciale de la compagnie. Cette situation a été remontée par écrit à plusieurs reprises à la Direction, qui n’a pris aucune mesure corrective.

Le logiciel utilisé pour la facturation des excédents de kilos et des bagages supplémentaires, utilise le même code informatique, aussi bien pour facturer les excédents de kilos que les bagages supplémentaires. Cela entraîne la génération par le logiciel du prix d’un bagage supplémentaire, là où il aurait simplement fallu facturer un montant beaucoup plus bas, parce qu’il s’agit, non pas d’une valise supplémentaire, mais de kilos excédentaires. Cette situation a aussi été remontée par écrit à plusieurs reprises à la Direction, qui n’a pris aucune mesure corrective.

2. Impossibilité technique de détournement par les agents de vente

S’agissant des excédents de bagages, il est impossible de détourner le moindre franc. En effet, la procédure en place implique l’agent d’enregistrement de la société 2AS qui établit selon qu’il s’agisse d’un excédent de kilos ou d’un bagage supplémentaire, l’ordre de taxation et une facture en 4 exemplaires destinés au, passager, superviseur du vol, la direction commerciale de la compagnie et l’agent facturier. Ce dernier ne peut donc encaisser que le montant indiqué sur l’ordre de taxation et la facture.

L’écrasante majorité des employés incriminés a demandé en vain à la Direction et aux auditeurs, l’accès aux ordres de taxation et factures liés aux transactions qui leur sont imputées, pour identifier ce qui justifie le montant facturé (excédent de kilos ou d’un bagage supplémentaire) et apporter les réponses. Leurs demandes sont restées sans suite.

Concernant les différences tarifaires, les employés incriminés ont aussi demandé à la Direction et aux auditeurs, l’accès aux dossiers des passagers qui sont à ce jour archivés, pour expliquer la différence entre les montants facturés et ceux qui leur sont communiqués par les auditeurs. Leurs demandes sont restées lettre morte à ce jour. Néanmoins, sur la base des mails échangés avec la Direction et de la situation personnelle du passager (annulation du vol par la compagnie par exemple), les agents incriminés ont pu apporter plusieurs réponses jugées satisfaisantes.

Il n’est pas inutile de préciser que l’agence centre-ville (Dakar) de la compagnie est dotée d’une caisse tenue par une banque partenaire. Aucun agent n’encaisse directement des fonds.

3. Des pressions inacceptables sur les agents incriminés Les treize agents ayant signé une reconnaissance de dette, l’ont fait sous la menace de licenciement et de poursuites judiciaires.

Cinq employés incluant deux délégués du personnel incriminés par l’audit de 2024, ont refusé de signer une reconnaissance de dette. Il n’est pas de trop que de signaler qu’ils subissent un harcèlement moral permanent.

En effet, comment expliquer la décision de la Direction de promouvoir un employé ayant accepté de signer une reconnaissance de dette, en remplacement d’un employé ayant refusé ?m

Comment expliquer que seuls les agents ayant refusé de signer la reconnaissance de dettes, fassent l’objet d’un audit supplémentaire sur la période 2022 – 2023 ?

Cette situation tend à décrire un système de gestion discriminatoire et partial, d’autant que les auditeurs font partie du comité de discipline destiné à sanctionner les agents visés, brisant ainsi le principe élémentaire d’indépendance.

4. Le rôle du service de conformité de la compagnie

La compagnie dispose d’un service dédié au contrôle et à la conformité des recettes commerciales. Toute irrégularité devrait être immédiatement découverte à travers un contrôle à postériori. Or, le service de conformité n’a jamais signalé la moindre irrégularité. De plus, aucun agent du service de conformité de la compagnie n’a été interpellé ni sanctionné, relativement aux faits reprochés soulevés par l’audit.

5. Quelle est la motivation de la Direction ?

La compagnie fait face à un déficit financier chronique de plusieurs centaines de milliards, qui n’est pas expliqué à ce jour au contribuable sénégalais. C’est la survie imminente de la compagnie qui se joue actuellement.

Le prétendu déficit reproché aux employés sur trois ans, est d’environ 40 millions et les éléments de preuve fournis à la Direction indiquent clairement que les défaillances du logiciel de vente en sont l’origine.

Pourtant, tout laisse à croire que la Direction est plus préoccupée à exposer à l’opinion nationale et internationale, des faits d’armes contre les employés, qu’à trouver les véritables solutions aux problèmes financiers, organisationnels et managériaux que rencontre la compagnie.

6. Placer l’intérêt supérieur de la compagnie au-dessus de toute autre considération

La compagnie souffre de plusieurs maux qui ont pour nom :

· absence de procédures claires et partagées ;

· absence d’objectifs clairs ;

· absence d’indicateurs de performance définis ;

· nomination de managers sur des bases opaques ;

· cumul de fonctions ;

· priorisation d’intérêts individuels au détriment de l’intérêt collectif ;

· choix stratégiques et commerciaux douteux

Sans une refonte en profondeur de son modèle de gouvernance, Air Sénégal continuera de reproduire les mêmes dysfonctionnements, compromettant ainsi son avenir et l’image du transport aérien sénégalais.

Le Collège des délégués du personnel demeure convaincu que ce n’est pas en tentant de diaboliser le personnel de la compagnie que la Direction parviendra à hisser Air Sénégal SA à la hauteur des compagnies de référence internationales.

Le développement de la compagnie passera nécessairement par une franche collaboration entre la direction et le personnel, dans la mise en œuvre d’une vision commune au service de l’intérêt supérieur de Air Sénégal SA.

Le Collège des délégués du personnel se met comme à son habitude, à la disposition de la Direction pour bâtir une compagnie qui fera la fierté du Sénégal.

Signé : Le collège des délégués du personnel Air Senegal SA

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Aliou Sall et son épouse placés en position de garde à vue

9 octobre 2025

Salimata Dieng brise le silence : « Mon limogeage ne freine pas mon engagement pour le Sénégal »

9 octobre 2025

Ouverture de la session ordinaire 2025-2026 : Les députés convoqués en séance plénière le 14 octobre

9 octobre 2025

Du haschich en provenance de l’étranger saisi à l’AIBD

9 octobre 2025

Eliminatoires mondial 2026 : le Sénégal déterminé à prendre les trois points face au Soudan du Sud

9 octobre 2025

Affaire Madiambal Diagne : La défense dénonce une « vendetta » politique et une détention « injustifiée » de sa famille

9 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Garde à vue ou gardé à vie pour Assane Diouf ?

6 octobre 20251 169 Vues

Milan : la vice-consule, Sophie Diatta Ndiaye, violemment agressée au sein du consulat

7 octobre 2025986 Vues

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates lance une pétition nationale pour exiger la démission d’Ousmane Sonko

9 octobre 2025967 Vues

Salimata Dieng limogée de la Présidence après un post critique sur la gestion de la jeunesse

7 octobre 2025751 Vues

Saisie annoncée de tous ses biens : Madiambal Diagne réagit et mouille Me Clédor Ly et Ousmane Sonko

7 octobre 2025372 Vues

Mister Tweets, un fugitif bavard et bruyant (Les amis de Me Ciré Cledor Ly)

8 octobre 2025247 Vues

Ouverture des auditions sur les évènements de 2021-2024 : L’APR brise le silence !

4 octobre 2025226 Vues

Almadies 2 – Kounoune : Les riverains pour l’achèvement du chantier

3 octobre 2025209 Vues

Tribunal – Affaire ASER : Pape Mahawa Diouf reconnaît s’être « peut-être trompé »

6 octobre 2025177 Vues

Enquête sur les 80 morts : voici ce que le procureur demande aux enquêteurs

3 octobre 2025157 Vues

Salimata Dieng après son limogeage : « Sidy Alpha Ndiaye n’est pas plus loyal que moi… »

8 octobre 2025150 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Aliou Sall et son épouse placés en position de garde à vue

Par Dakar Matin9 octobre 202525 Vues

Convoqués par la Division des investigations criminelles (DIC), le frère de Macky, Aliou Sall, et…

Salimata Dieng brise le silence : « Mon limogeage ne freine pas mon engagement pour le Sénégal »

9 octobre 2025

Ouverture de la session ordinaire 2025-2026 : Les députés convoqués en séance plénière le 14 octobre

9 octobre 2025

Du haschich en provenance de l’étranger saisi à l’AIBD

9 octobre 2025

Eliminatoires mondial 2026 : le Sénégal déterminé à prendre les trois points face au Soudan du Sud

9 octobre 2025

Affaire Madiambal Diagne : La défense dénonce une « vendetta » politique et une détention « injustifiée » de sa famille

9 octobre 2025

Cessez-le-feu entre Israël et Hamas : Le Gouvernement du Sénégal appelle aux respects stricts des engagements pris

9 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Aliou Sall et son épouse placés en position de garde à vue

9 octobre 2025

Salimata Dieng brise le silence : « Mon limogeage ne freine pas mon engagement pour le Sénégal »

9 octobre 2025

Ouverture de la session ordinaire 2025-2026 : Les députés convoqués en séance plénière le 14 octobre

9 octobre 2025

Du haschich en provenance de l’étranger saisi à l’AIBD

9 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 366 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel