Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam
  • 2026, l’épreuve de vérité pour la gouvernance et la justice sociale
  • Bassirou Diomaye Faye: «Rien ne sera jamais placé au-dessus de la paix, de l’unité et de l’intégrité du Sénégal»
  • Le chef de l’État décrète 2026 « année de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire »
  • Santé, éducation, jeunesse : le triptyque présidentiel pour préparer l’avenir du Sénégal
  • Révision constitutionnelle : le Président annonce une réforme pour refonder l’équilibre institutionnel
  • Discours à la Nation : Bassirou Diomaye Faye engage le Sénégal sur la voie de la relance en 2026
  • Fêtes de fin d’année : Dakar se pare de lumières à l’approche du nouvel An
  • Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : « Un résultat décevant »
  • Inscription du Grand Magal de Touba à l’Unesco: Une large mobilisation lancée à Diourbel
  • Idrissa Gana Guèye sur le carton rouge de Koulibaly : « C’est cette solidarité qui nous permettra d’aller loin »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Plus de 200 milliards provenant de la drogue recyclés dans le foncier
Société

Plus de 200 milliards provenant de la drogue recyclés dans le foncier

By Dakar Matin4 mai 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« L’institut d’études de sécurité estime que plus 120 agences immobilières ont été créées au Sénégal par des trafiquants de drogue en une décennie puisque l’argent de la drogue est principalement recyclé dans l’immobilier. »

Les mesures prises par les nouvelles autorités sur la gestion foncière visent à garantir l’équité et la transparence. Si la distribution des terres est suspecte, l’origine de l’argent qui finance les immeubles construits un peu partout à Dakar est tout aussi douteuse. Plus de 200 milliards provenant de la drogue recyclés dans l’immobilier. «Aujourd’hui, l’argent de la drogue génère plus 200 milliards par an au Sénégal», affirme l’économiste Abou Kane. Citant l’Institut d’études et de sécurité, le professeur titulaire, agrégé d’économie à l’Ucad, indique que depuis 2021 le Sénégal est mis sur la liste grise du groupe d’action financière (Gafi).

Ce qui signifie que notre pays est  sous haute surveillance en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. «L’institut d’études de sécurité estime que plus 120 agences immobilières ont été créées au Sénégal par des trafiquants de drogue en une décennie puisque l’argent de la drogue est principalement recyclé dans l’immobilier. Pourtant depuis 2013 on estimait que 96 % des investissements dans l’immobilier avaient une origine douteuse et que 30 % des biens criminels saisis au Sénégal étaient des maisons et immeubles», souligne l’économiste.

«Une croissance économique piégée»

Quand le bâtiment va, tout va ! Cette formule est bien connue des économistes depuis le 19e siècle, d’après le professeur qui rappelle que les activités de construction ont connu une hausse de 7 % en 2023 contre 3 % en 2022. D’après lui, cela a eu des effets d’entraînement sur la fabrication de matériaux de construction et sur toute l’économie. Aujourd’hui, dit-il, il est plus rentable de construire un immeuble à Dakar et le mettre en location que d’investir dans une activité économique qui crée des emplois.

Le problème, selon lui, c’est que le secteur bancaire n’est pas impliqué dans le financement de ces grands travaux. Malgré tout, ces activités sont prises en compte dans tous les calculs. Abou Kane estime que ce manque de lien direct avec l’économie réelle pose un sérieux problème dans la mesure où on pourrait connaître une chute brutale de la croissance si la lutte contre le blanchiment des capitaux porte ses fruits. Pour éviter de tomber de très haut, il faut réduire à sa plus simple  expression la contribution de ces fonds aux activités économiques. Sinon le Sénégal sera maintenu sur la liste grise du Gafi et peut même être inscrit sur la liste noire (pays à haut risque) si la situation s’aggrave.

En 2022, le Sénégal était classé huitième au monde pour les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, selon l’Institut d’études et de sécurité qui souligne que la flexibilité de l’immobilier, qui permet de dissimuler l’origine des fonds de l’investissement et l’identité du propriétaire, rend le secteur attractif pour quiconque souhaite faire passer des fonds illicites dans l’économie légitime. En 2011 déjà, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (Ofdt) affirmait que la facilité d’acquisition de biens immobiliers au Sénégal était exploitée par les trafiquants de drogue basés en Europe dans le but de blanchir de l’argent. L’absence de registre central et le recours à des noms d’emprunt par les investisseurs constituent une couverture. L’Institut note également que l’argent liquide issu du trafic de drogue aurait également permis de stimuler la construction dans tout le pays et dans les villes côtières de Dakar, Saly et Mbour.

D’importantes quantités de cocaïne ont été saisies ces derniers temps au Sénégal. Le 17 avril dernier, un camion frigorifique transportant 1 137 kilos de cocaïne a été intercepté par les douanes sénégalaises à Kidira, une localité de la région de Tambacounda, frontalière avec le Mali.

Walf.net

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam

31 décembre 2025

Fêtes de fin d’année : Dakar se pare de lumières à l’approche du nouvel An

31 décembre 2025

Sept milliards en suspens : Ascot lâche prise, Bocar Samba Dièye sourit et garde la main

31 décembre 2025

Réforme de l’administration territoriale : le ministre de l’Intérieur valide le Plan stratégique de développement 2025-2029

30 décembre 2025

Pape Malick Ndour sort libre du PJF: ses avocats annoncent une demande de liberté provisoire

30 décembre 2025

Grèves des travailleurs de la RTS : Pape Alé Niang apporte des éclaircissements

30 décembre 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam

By Dakar Matin31 décembre 2025

L’hôpital militaire de Ouakam a réalisé avec succès trois greffes de rein entre le 23…

2026, l’épreuve de vérité pour la gouvernance et la justice sociale

31 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye: «Rien ne sera jamais placé au-dessus de la paix, de l’unité et de l’intégrité du Sénégal»

31 décembre 2025

Le chef de l’État décrète 2026 « année de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire »

31 décembre 2025

Santé, éducation, jeunesse : le triptyque présidentiel pour préparer l’avenir du Sénégal

31 décembre 2025

Révision constitutionnelle : le Président annonce une réforme pour refonder l’équilibre institutionnel

31 décembre 2025

Discours à la Nation : Bassirou Diomaye Faye engage le Sénégal sur la voie de la relance en 2026

31 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam

31 décembre 2025

2026, l’épreuve de vérité pour la gouvernance et la justice sociale

31 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye: «Rien ne sera jamais placé au-dessus de la paix, de l’unité et de l’intégrité du Sénégal»

31 décembre 2025

Le chef de l’État décrète 2026 « année de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire »

31 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.