Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le président Diomaye Faye met fin aux fonctions du Premier ministre Ousmane Sonko
  • Escroquerie au visa : le chanteur religieux Ass Dione placé sous mandat de dépôt pour un préjudice de 2,3 millions F CFA
  • Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre
  • Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent
  • Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »
  • Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République
  • À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel
  • Tabaski 2026 : le marché sénégalais « très bien approvisionné »
  • Loi sur l’homosexualité : Ousmane Sonko promet la traque des « gros poissons »
  • Cybermenaces : Cheikh Diba rassure sur la résilience des systèmes et annonce le paiement imminent des salaires
  • Hydrocarbures : Birame Souleye Diop défend la stabilité des prix et le mécanisme de subvention ciblée
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Plus de 1000 victimes déplumées par «Petron Pay» Sénégal
Société

Plus de 1000 victimes déplumées par «Petron Pay» Sénégal

Par Dakar Matin29 novembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Une entreprise du nom de Petron Pay a arnaqué des milliers de personnes. Basée à Miami, ladite structure a fermé ses portes après avoir reçu l’investissement de plusieurs actionnaires. Très remontées, les victimes réclament justice auprès de Mme Sissokho, Ambassadrice de l’entreprise au Sénégal.

Petron pay, comme son nom l’indique, est le pétrole qui paye. C’est un site en ligne qui propose une plateforme d’investissement pour gagner de l’argent. Créée depuis des années à Miami, cette structure se disait « rentable et prête à aider les fonctionnaires pour un compte d’épargne tout en gagnant des bénéfices quotidiennement. »

Fatou Faye, une étudiante qui avait investi 67 500 épargnés de son petit commerce, dévoile son mécontentement.  « J’ai intégré le business en février 2021 avec une somme de 67 500 Fcfa. J’ai toujours eu des doutes sur l’efficacité de l’entreprise, mais après une longue discussion avec mon cousin qui ne cessait de m’y pousser, je me suis engagée pour mieux développer mes activités. Ainsi je lui ai donné mes filiations ainsi que le choix du montant de 67 500 FCFA. Néanmoins, il était possible de verser de 19 000 à 300. 000 FCFA ou des millions », explique la  victime.  Poursuivant, elle renchérit : «  J’ai fait par la suite le transfert d’argent via Wave sur le compte de Madame Sissoko qui a ensuite validé et j’ai commencé à recevoir des virements de bénéfice tous les jours sauf les week-ends. Ce qui est plus étonnant, des groupes ont été créés dans lesquels se trouvaient des personnes qui faisaient leur marketing. Pour nous appâter, elles disaient : « J’ai acheté une voiture grâce à Petron Pay », « J’ai voyagé grâce à Petron Pay », entre autres types de motivation. » Malgré tout, notre interlocutrice semblait avoir des doutes sur la fiabilité de cette entreprise.  « N’empêche, je n’avais pas l’esprit tranquille. Je me suis toujours dit que c’est de l’arnaque »,  se désole-t-elle.

Et les espoirs finiront par fondre comme beurre au soleil. « Au moment où on nous a soutiré l’argent, mon compte était à 500 dollars. Je n’ai pas eu la chance de récupérer un seul centime. Le gars nous avait promis de nous payer le 1ier septembre. C’est par la suite qu’il a décidé d’attendre jusqu’au mois de mars prochain », regrette-t-elle. Un homme sous le couvert de l’anonymat indique avoir été victime de cette pratique. Emigré au Gabon depuis des années, l’homme a accédé à Petron Pay par l’intermédiaire de son oncle qui se trouve en France.  « Au début, je n’avais pas confiance, mais après avoir vu les retraits de certains de mes proches, là ils ont commencé à gagner ma confiance. Ainsi je me suis lancé au marketing, car pour chaque personne convaincue, je gagnais 10% de son investissement. J’avais investi 700 mille FCFA entre-temps. J’ai évolué jusqu’à 3 millions 500 mille. Après l’arnaque, je n’ai pas eu à solliciter mon oncle, car nous avons tous été victimes : j’ai perdu 6 millions, lui plus de 15 millions de FCFA. Donc je ne peux en aucun cas le prendre comme responsable. J’avais deux comptes,  un pour moi, l’autre pour ma femme.  Mais d’autres avaient plus de 15 comptes. Le tout estimé à plus de 100 millions », regrette cet émigré. Il ajoute : « J’avoue qu’on a été naïfs, car il n’y a jamais eu de contrat. Et personne d’entre nous n’a eu l’occasion de rencontrer le fondateur. Nous ne communiquions que par mail. Puisqu’il a donné rendez-vous au mois de mars prochain, restons à l’écoute et gardons espoir. »

Dans un contexte économique tendu, Fatou Faye et Cie  interpellent l’État du Sénégal et tirent la sonnette d’alarme. « Nous alertons nos jeunes frères et sœurs à être conscients du danger. Des personnes mal intentionnées saisissent toutes les occasions pour arnaquer », mettent en garde les victimes.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Escroquerie au visa : le chanteur religieux Ass Dione placé sous mandat de dépôt pour un préjudice de 2,3 millions F CFA

22 mai 2026

Tabaski 2026 : le marché sénégalais « très bien approvisionné »

22 mai 2026

Sonko sur la loi contre l’homosexualité : « Si elle doit être renforcée, elle le sera. Il y va de l’intérêt de la nation »

22 mai 2026

Campagne agricole : le ministre Serigne Guèye Diop annonce des achats totaux de 230 000 tonnes d’arachides sur la SONACOS

22 mai 2026

Bassirou Diomaye Faye signe le décret créant un CFEE unique et supprimant l’entrée en Sixième

22 mai 2026

Justice et Etat de droit : Louis Paul Toupane alerte sur les dérives des réseaux sociaux

22 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Le président Diomaye Faye met fin aux fonctions du Premier ministre Ousmane Sonko

Par Dakar Matin22 mai 2026

Par décret n°2026-1128 signé ce 22 mai 2026, le président de la République, Son Excellence…

Escroquerie au visa : le chanteur religieux Ass Dione placé sous mandat de dépôt pour un préjudice de 2,3 millions F CFA

22 mai 2026

Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre

22 mai 2026

Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent

22 mai 2026

Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »

22 mai 2026

Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République

22 mai 2026

À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel

22 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le président Diomaye Faye met fin aux fonctions du Premier ministre Ousmane Sonko

22 mai 2026

Escroquerie au visa : le chanteur religieux Ass Dione placé sous mandat de dépôt pour un préjudice de 2,3 millions F CFA

22 mai 2026

Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre

22 mai 2026

Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent

22 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.