Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
  • FMI–Sénégal : vers un nouvel accord sur fond de redressement budgétaire et de transparence
  • Budget 2026 : les institutions de l’État à l’heure des ajustements
  • Affaire Prodac : Pape Malick Ndour placé en garde à vue, plus de 2 milliards FCfa en cause
  • Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre
  • Inspection à l’Aprosi : l’Etat fouille la gestion d’Amadou Gueye
  • Devant les députés, Cheikh Diba défend un budget 2026 axé sur le redressement et la souveraineté économique
  • Médias : les signaux TNT de 7TV et de TFM rétablis
  • Devant l’immeuble « Glow Skin », le visage nu du chômage sénégalais. Par Henriette Niang Kandé
  • Arrestation de Pape Malick Ndour : le coordonnateur des cadres de l’APR embarqué par la DIC
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Pluie de milliards dans les eaux
Société

Pluie de milliards dans les eaux

Par Dakar Matin10 septembre 2020Updated:10 septembre 2020Aucun commentaire179 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Depuis 1993, les plans nationaux d’organisation des secours initiés par les différents régimes pour mettre un terme aux inondations ont coûté des milliards au contribuable sénégalais.

Depuis 1993, les plans nationaux d’organisation des secours initiés par les différents régimes pour mettre un terme aux inondations ont coûté des milliards au contribuable sénégalais. Mais le résultat reste toujours le même. Ou presque, avec des solutions précaires mais dépensières qui ne permettent pas aux populations de voir le bout du tunnel. Entre relogement des sinistrés et le pompage des eaux, la stratégie reste le même et produit les mêmes effets. La seule exception a été la construction de logements sociaux dénommés Jaxaay avec son lot d’impairs.

10 milliards C’est le montant décidé avant-hier, par le président de la République, Macky Sall comme coût du financement des opérations du plan national d’organisation des secours (Orsec). 3 milliards de ce montant sont destinés au payement de cash de transfert pour les familles sinistrées. Le reste sera encore, comme par le passé, utilisé par les services concernés pour l’évacuation des eaux. Le pompage, en est un moyen privilégié dans les plans Orsec, sans être une panacée. Au contraire ! La maintenance du matériel de pompage, la prise en charge des équipes et l’achat de carburant, engloutissent d’argent, en attendant qu’une nouvelle précipitation ne vienne tout réduire à néant. A côté de pompage, il y’a aussi le relogement des sinistrés ou l’aide vivrière avec toujours le même procédé : une distribution des denrées alimentaires notamment le riz à des sinistrés réduits à satisfaire les besoins primaires. A noter que ces 10 milliards dégagés pour secourir les impactés des pluies n’est pas un coup d’essai pour le régime du président de la République Macky Sall.

26 DÉCÈS, 264000 SINISTRÉS ET 7737 HABITATIONS AFFECTÉES 

En 2012 déjà, le Sénégal avait enregistré ses premières pluies au mois de juillet avec des précipitations qui sont allées jusqu’à 92 mm à Dalifort, zone marécageuse. Plus tard, ce sont des centaines de millimètres qui ont été enregistrés dans plusieurs villes du pays. Le plan Orsec déclenché par le président Macky Sall à cette époque avait fait un décompte final de 26 décès liés aux pluies diluviennes, 264000 personnes sinistrées et 7737 habitations affectées.

INSTITUTION SUPPRIMÉE, ÉLECTION REPORTÉE 

Les inondations avaient aussi provoqué le déplacement de plus de 5000 familles dont 50% provenaient des régions de Dakar et Matam. Pour financer les actions de ce plan qui étaient entre autres, l’aide aux sinistrés et l’évacuation des eaux, le chef de l’Etat, avait pris, dans l’urgence, l’engagement de dissoudre une institution de la République. La suppression du sénat devrait rapporter plusieurs milliards. Macky Sall s’était aussi engagé pour la construction de logement sociaux. Son coût total et le drainage des eaux sont évalués à une soixantaine de milliards. Mieux, la contribution des citoyens avait aussi eu des retombées positives. Dans le communiqué n°6 du Plan Orsec portant sur les contributions financières reçues par le ministère de l’Intérieur, à la date du 06 novembre 2012, le montant cumulé des contributions reçues se chiffrait à 1.283.203.677 FCFA dont un milliard du khalife général des mourides de l’époque, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké dont la ville avait été fortement touchée. Mais, on retiendra plus la gestion calmiteuse des camions de pompage, avec des écarts notés dans les crédits destinés à la location des hydrocureurs.

 Avant le Président Macky Sall, ses prédécesseurs ont eux aussi déclenché leurs plans Orsec. Le 17 novembre 1993, Abdou Diouf l’avait confié à Djibo Leyti Kâ, qui venait de remplacer quelques mois auparavant Madieng Khary Dieng (avril 1991 – mai 1993). On connaît la suite. Entre 2005 et 2012, le président Abdoulaye Wade va à son tour déclenché des plans Orsec suite aux fortes précipitations qui ont été enregistrées dans le pays. On assistera à un déblocage d’importantes sommes d’argent. Sans occulter des décisions majeures prises comme le report de l’élection législative de 2007 pour faire face aux crues de 2005. Toujours est-il qu’aucune solution définitive contre les inondations ne sera trouvée. On ne retiendra que le financement du plan Jaxaay et son lot d’impairs. 52 milliards avaient été mobilisés pour la réalisation de 3000 logements sociaux.

Au finish, le nombre envisagé n’a pas été réalisé. D’ailleurs des familles attendent encore le toit annoncé. Au total, le président Abdoulaye Wade aura dépensé 70 milliards pour faire face aux inondations sans obtenir les résultats escomptés. Comme l’Anoci et le Fesman, Jaxaay sera une des taches noire du régime de Me Abdoulaye Wade. Le dossier de l’ancienne sénatrice Aida Ndiongue, poursuivie pour enrichissement illicite dans le cadre des produits phytosanitaires du plan Jaxaay en est une parfaite illustration.

Militante du Parti démocratique sénégalais (Pds) elle avait alors gagné le marché des produits sanitaires destinés aux sinistrés. Elle sera tout de même blanchie par la suite. Mais la justice prendra un sacré coup dans ce relentissant procès. On se souvient encore des échances aigres doux entre l’Union des magistrats du Sénégal (UM) et le Procureur de la République, Sérigne Bassirou Guèye. La spirale se poursuit sous le régime de Macky Sall où des milliards continuent d’être injectés dans les eaux.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom

6 novembre 2025

Affaire Prodac : Pape Malick Ndour placé en garde à vue, plus de 2 milliards FCfa en cause

6 novembre 2025

Inspection à l’Aprosi : l’Etat fouille la gestion d’Amadou Gueye

6 novembre 2025

Médias : les signaux TNT de 7TV et de TFM rétablis

6 novembre 2025

Le pourvoi du parquet sur la libération de Lat Diop rejeté : il accorde une liberté provisoire sous bracelet électronique à Lat Diop

6 novembre 2025

Sénégal : une société minière a injecté 331 milliards FCfa dans l’économie nationale en une année

6 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025437 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025224 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025142 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025130 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025106 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025104 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025101 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 202599 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202592 Vues

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 202587 Vues

Le gouvernement lance le recrutement de 500 enseignants-chercheurs pour renforcer les universités publiques

3 novembre 202584 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance

Par Dakar Matin6 novembre 20251 Vues

La mission du Fonds monétaire international (FMI) s’est achevée ce jeudi à Dakar sur une…

Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom

6 novembre 2025

FMI–Sénégal : vers un nouvel accord sur fond de redressement budgétaire et de transparence

6 novembre 2025

Budget 2026 : les institutions de l’État à l’heure des ajustements

6 novembre 2025

Affaire Prodac : Pape Malick Ndour placé en garde à vue, plus de 2 milliards FCfa en cause

6 novembre 2025

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025

Inspection à l’Aprosi : l’Etat fouille la gestion d’Amadou Gueye

6 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance

6 novembre 2025

Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom

6 novembre 2025

FMI–Sénégal : vers un nouvel accord sur fond de redressement budgétaire et de transparence

6 novembre 2025

Budget 2026 : les institutions de l’État à l’heure des ajustements

6 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 447 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel