Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Wally seck rentre chez lui après son audition après avoir cautionné 210 millions FCFA
  • Waly Seck arrêté et conduit au Pool judiciaire financier (PJF).
  • Dixit Madiambal (4 Octobre 2024) au lendemain de sa première interdiction de sortie du territoire.
  • Usurpation de fonction : trois faux praticiens arrêtés pour « exercice illégal de la médecine »
  • Tribunal de Dakar : déboutés, les taximans perdent la bataille contre Yango, Yassir et Heetch
  • Dakar sacré meilleur port à conteneurs d’Afrique Subsaharienne en 2024
  • Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
  • L’homme qui demandait la présidence à vie pour Macky
  • Les dessous de l’affaire Madiambal Diagne : Au-delà de l’interdiction de sortie du territoire
  • Affaire des flux financiers : Le face-à-face de Waly Seck avec le juge se précise
  • Un an après sa disparition : Amadou Mahtar Mbow, l’héritage d’un siècle de combats
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Pillage des eaux en Afrique de l’ouest : Greenpeace intercepte un navire-citerne transportant de l’huile de poisson
Société

Pillage des eaux en Afrique de l’ouest : Greenpeace intercepte un navire-citerne transportant de l’huile de poisson

Par Dakar Matin8 octobre 2021Aucun commentaire209 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Des militants du Rainbow Warrior, navire de Greenpeace, ont intercepté dans la Manche un navire-citerne transportant de l’huile de poisson provenant d’Afrique de l’Ouest. Pendant ce temps, des investigations de Greenpeace Afrique révèlent de nouvelles données commerciales montrant que l’industrie de la farine et de l’huile de poisson s’est développée à un rythme alarmant dans la région pendant la pandémie de Covid-19.
«Il s’agit de grandes entreprises qui dépouillent nos océans et privent nos communautés de pêcheurs et de femmes transformatrices de poissons de leurs moyens de subsistance. Les avis scientifiques sont clairs, il sera bientôt trop tard. Ces entreprises doivent arrêter maintenant », a fustigé le Dr Aliou Ba, responsable de la campagne Océans pour Greenpeace Afrique. Greenpeace demande aux importateurs et aux gouvernements de la région d’agir pour mettre fin à ce commerce nuisible.
En effet, chaque année, plus d’un demi-million de tonnes de poissons sont pêchés dans les eaux d’Afrique de l’Ouest pour être transformés en farine et en huile de poisson afin de nourrir les poissons d’élevage, le bétail et les animaux domestiques en Asie et en Europe, selon un précédent rapport de Greenpeace Afrique et Changing Markets. Cette quantité de poisson suffirait à nourrir 33 millions de personnes dans une région sujette à une importante insécurité alimentaire, et où les prix du poisson ont grimpé en flèche dans de nombreuses localités, alors que les populations de poissons sont en chute libre, selon le même rapport.
Les chiffres publiés par Greenpeace Afrique indiquent que pour la seule Mauritanie, les exportations de farine de poisson ont augmenté de 16% en 2020, et que les exportations d’huile de poisson vers l’Union européenne ont quant à elles augmenté de 6% la même année.
Ce 4 octobre, le navire de Greenpeace Rainbow Warrior a intercepté le navire-citerne Key Sund dans la Manche, au large de la Normandie. Les militants de Greenpeace tenaient une banderole sur laquelle on pouvait lire : «Cargill, Mowi, Skretting, BioMar : Cette huile de poisson a-t-elle été volée pour vous ? », tandis qu’un système audio diffusait des enregistrements de pêcheurs et de femmes transformatrices de poissons d’Afrique de l’Ouest qui n’avaient pu se joindre à l’action en raison de la pandémie. Ils promettent de poursuivre leur lutte contre les importateurs de farine et d’huile de poisson, qu’ils accusent de voler les ressources de leur communauté, de menacer leurs emplois et leur accès à une source essentielle de nourriture.
Le même jour, des femmes ont organisé une manifestation sur le site de transformation artisanale de poisson de Mballing à Mbour, pour la faire coïncider avec l’interception du Key Sund par Greenpeace.
«Le poisson qu’ils ont utilisé pour produire cette huile devrait être acheté et vendu sur les marchés locaux », a déclaré Fatou Samba, présidente de l’association des femmes transformatrices de poisson, de Bargny, au Sénégal. «Il pourrait créer des emplois et nourrir les gens dans ma communauté, ou n’importe où en Afrique de l’Ouest. Mais au lieu de cela, il sera utilisé pour nourrir les poissons d’élevage et les animaux en Europe. Il faut que cela cesse, avant que cette source vitale de nourriture et d’emplois ne soit détruite », s’est-elle offusquée.
Soixante-dix pour cent de l’huile de poisson est utilisée pour l’aquaculture, et le secteur européen de cette filière est dominé par quatre grandes entreprises d’alimentation aquacole : BioMar au Danemark, EWOS/Cargill, Mowi et Skretting en Norvège. Selon Greenpeace Afrique, ces sociétés se sont approvisionnées en farine et en huile de poisson de Mauritanie ces dernières années pour produire des aliments destinés aux saumons d’élevage.
Les scientifiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ont souligné «l’urgence de prendre des mesures fortes » pour réduire la quantité de poissons pêchés dans la région, où l’industrie de la farine et de l’huile de poisson menace la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de millions de personnes.
Greenpeace demande aux importateurs de farine et d’huile de poisson, dont EWOS/Cargill, Mowi, Skretting et BioMar, de cesser de s’approvisionner en Afrique de l’Ouest. En outre, les représentants des communautés locales demandent aux gouvernements de la région d’interdire l’utilisation de poissons propres à la consommation humaine pour la production d’alimentation animale, et de mettre en place une gestion régionale efficace des ressources en petits poissons pélagiques. Greenpeace fait également campagne en faveur d’un traité mondial sur les océans qui permettrait la création de vastes sanctuaires exempts de toute activité humaine nuisible, sur plus d’un tiers des océans de la planète d’ici 2030.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Wally seck rentre chez lui après son audition après avoir cautionné 210 millions FCFA

24 septembre 2025

Waly Seck arrêté et conduit au Pool judiciaire financier (PJF).

24 septembre 2025

Usurpation de fonction : trois faux praticiens arrêtés pour « exercice illégal de la médecine »

24 septembre 2025

Tribunal de Dakar : déboutés, les taximans perdent la bataille contre Yango, Yassir et Heetch

24 septembre 2025

Les dessous de l’affaire Madiambal Diagne : Au-delà de l’interdiction de sortie du territoire

24 septembre 2025

Affaire des flux financiers : Le face-à-face de Waly Seck avec le juge se précise

24 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 352 Vues

L’homme qui demandait la présidence à vie pour Macky

24 septembre 20251 936 Vues

Dixit Madiambal (4 Octobre 2024) au lendemain de sa première interdiction de sortie du territoire.

24 septembre 2025729 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025451 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025406 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025306 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025239 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025234 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025199 Vues

Tribunal de Dakar : déboutés, les taximans perdent la bataille contre Yango, Yassir et Heetch

24 septembre 2025195 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025176 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Wally seck rentre chez lui après son audition après avoir cautionné 210 millions FCFA

Par Dakar Matin24 septembre 20255 Vues

Fin d’audition pour Waly Seck. Le chanter du peuple, auditionné ce mercredi, au Pool judiciaire…

Waly Seck arrêté et conduit au Pool judiciaire financier (PJF).

24 septembre 2025

Dixit Madiambal (4 Octobre 2024) au lendemain de sa première interdiction de sortie du territoire.

24 septembre 2025

Usurpation de fonction : trois faux praticiens arrêtés pour « exercice illégal de la médecine »

24 septembre 2025

Tribunal de Dakar : déboutés, les taximans perdent la bataille contre Yango, Yassir et Heetch

24 septembre 2025

Dakar sacré meilleur port à conteneurs d’Afrique Subsaharienne en 2024

24 septembre 2025

Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?

24 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Wally seck rentre chez lui après son audition après avoir cautionné 210 millions FCFA

24 septembre 2025

Waly Seck arrêté et conduit au Pool judiciaire financier (PJF).

24 septembre 2025

Dixit Madiambal (4 Octobre 2024) au lendemain de sa première interdiction de sortie du territoire.

24 septembre 2025

Usurpation de fonction : trois faux praticiens arrêtés pour « exercice illégal de la médecine »

24 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 364 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 976 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel