A ce rythme, Père Wade se sentira bientôt tout seul. Kàccoor Bi qui le voyait gâteux à sa résidence de Versailles, entouré de Tata Vivi et Syndiely, lui massant les os, a été surpris de le découvrir, le 31 juillet dernier, sur ses deux pieds. Bon pied bon œil et toute sa tête.
Eh oui, on lui prête la distribution des rôles au sein de sa formation politique. Avec bien entendu l’aval de l’exilé de Doha. Et sitôt de retour et à peine installé à sa résidence du Point E, ses enfants ont commencé à lui tourner le dos. Ce fut d’abord Toussaint Manga qui fit ses adieux au parti. Et hier, Cheikh Dieng, l’ancien maire de Djida Thiaroye Kao, a vigoureusement claqué la porte. Bien entendu, ce n’est pas pour rejoindre le « Macky ». Il reste résolument dans l’opposition. Sur la raison de son accès de colère qui motive son départ, il désigne du doigt l’exilé de Doha. Il faut dire qu’il est à l’origine de tous les départs des caciques du PDS. Loin du pays, pendant qu’on lui chauffe sa place, il fait le vide autour du père. Même celui qui portait la parole du parti et qui l’a annoncé plusieurs fois au pays sans qu’on ne voie une seule touffe de ses cheveux, a fait sa crise d’ado, pardon de dépit amoureux pour aller se réfugier chez l’ennemi.
Et dire qu’il y a des messieurs et dames de son parti qui l’attendent tranquillement pour le porter au pouvoir. Le veinard ! Si loin et si près de ses militants à qui il n’accorde même pas une tranche de causerie par le biais d’une vidéoconférence. Lui, il est dans le registre de l’épistolaire. Tant pis pour ceux qui ne savent pas lire. Son discours, c’est pour un cercle de supporteurs qui ont le père dans le cœur.
Ah, il parait que tout dernièrement, il a pris quelques minutes de son précieux temps pour accorder à ses délurés militants quelques minutes de conversations téléphoniques. L’une des dames du parti a été emballée par son wolof qui serait certainement plus châtié que celui que baragouine ce vilain kàccoor qui ne maitrise ni la langue de Kocc ni celle du colon. Bon, tout cela pour dire que quand le « gosse » en aura fini avec ses petits crimes, il ne restera rien du parti du père. Et tant pis pour ceux qui le voient au Palais.
Kaccoor Bi – le temoin
Belle plume Kocc, mais Mr KARIM a vraiment bon dos. Je voudrais juste attirer votre attention sur un fait. Tous ces frères qui ont quitté le PDS ne l’ont jamais tant qu’ils sont en bonne et due place. Tout ce beau le fait parce que se croyant plus coté que les autres militants et donc ils doivent être en pole position sinon c’est Karim le responsable. La politique c’est le courage d’assumer sa position sans pourtant chercher au faire du faut fuyant. Sinon le SOPI suit son chemin et libre à tout le monde de quitter mais de grâce respect à nous autres et vraiment haro de vouloir salir le nom du frère Karim. Vive le Sénégal démocratique, vive le PDS
Au lieu de jeter l’opprobre sur les démissionnaires qui de plus en plus deviennent nombreuses à cause de karim wade , est ce qu’il ne valait pas mieux de demander à karim wade lui meme de faire son introspection c’est à dire mou xoolaat bopam, car à ce rythme de départ il risque de finir avec une coquille vide du pds qui est déjà à l’agonie. Karim sa façon de s’opposer, si c’est comme ça qu’il compte prendre le pouvoir , il se trompe lui même et ceux qui le suivent bêtement . Un opposant qui ne parle pas , rester à des milliers de kilomètres du pays à presque 1 an des élections et tu comptes prendre le pouvoir kii kan la yap!
Le pds est victime de sa mauvaise communication sur l’affaire karime wade , je dirais meme une communication mensongère , je me demande qu’y a t il à cacher dans cette affaire? Nous sommes à l’ére de la communication avec les NTIC, personne ne peut plus tromper personne , il faut communiquer et dire la vérité si vous voulez que les gens vous suivent.
Au départ le PDS ne voulait pas reconnaitre la déportation de karim wade si déportation il y a lieu, c’est maintenant qu’il commence à dire que karim est en déportation ou en exil forcé, où se trouve la vérité? Et pendant longtemps que karim wade était au qatar , le pouvoir soutenait dans tous les débats politiques que karim wade est resté au qatar de son propre gré sans aucun démenti officiel du pds.
En 2019 lors des élections présidentielles , les responsables pds criaient partout qu’il va revenir , lui meme annonçait son retour dans une de ses lettres , in fine pas l’ombre de karim et aucune explication. Actuellement c’est lui meme qui annonce encore son retour par la voix meme des députés pds et là aussi, il est en contradiction avec certains responsables du pds comme doudou wade , assane ba , nafi diallo et autres car ces derniers soutiennent que karim wade est en exil forcé et demande à macky sall de le libérer . karim wade lui, affirme son retour cela veut dire qu’il est retenu au qatar de son propre gré.
Ce karim wade , à ce que je vois ne respecte pas les militants du pds et n’est pas prêt à rentrer , il lui manque du courage , amoul fiitt et d’intelligence politique pour faire face à macky sall . Le pds est entrain de perdre son temps avec lui et le jour où il s’en rendra compte ça sera déjà trop tard s’il ne l’est pas déjà car sonko occupe le terrain actuellement .u PDS c’est karim wade , il ne faut pas chercher loin , on ne peut pas diriger un parti a des milliers de km avec la bouche fermée sans aucune explication valable c’est irrespectueux.