Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre
  • Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent
  • Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »
  • Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République
  • À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel
  • Tabaski 2026 : le marché sénégalais « très bien approvisionné »
  • Loi sur l’homosexualité : Ousmane Sonko promet la traque des « gros poissons »
  • Cybermenaces : Cheikh Diba rassure sur la résilience des systèmes et annonce le paiement imminent des salaires
  • Hydrocarbures : Birame Souleye Diop défend la stabilité des prix et le mécanisme de subvention ciblée
  • Questions d’actualité: Face à la crise pétrolière, Cheikh Diba écarte la hausse des prix et promet de tenir la trajectoire budgétaire
  • Sonko sur la loi contre l’homosexualité : « Si elle doit être renforcée, elle le sera. Il y va de l’intérêt de la nation »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Perturbation de la réunion du Conseil d’administration : la SAR sous haute tension
Société

Perturbation de la réunion du Conseil d’administration : la SAR sous haute tension

Par Dakar Matin25 septembre 2020Updated:25 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Khadim Ba, ex-Pca, accusé d’avoir envoyé de gros bras
pour empêcher la session
Le Dg Serigne Mboup fait constater par huissier l’incident
Le Ca se transporte au ministère du Pétrole

Mécontent d’avoir été éjecté du Conseil d’administration de la Sar, l’ancien Pca Khadim Ba a tenté d’empêcher par force la rencontre qui devait installer les nouveaux administrateurs. Cela, malgré une décision de justice qui lui était défavorable.

Une scène déconcertante s’est déroulée dans la matinée d’hier, au siège de la Société africaine de raffinage (Sar). Une bande de gros bras tentait d’empêcher la tenue d’une réunion du Conseil d’administration de l’entreprise. Des témoins présents ont raconté une scène inimaginable, avec des personnalités en costume-cravate ou en grand boubou, bousculés sans ménagement par des individus à peine présentables, qui tenaient à leur barrer l’entrée de la salle de réunion.


Faute de pouvoir s’entendre, malgré de nombreuses tentatives de concertation, le Directeur général de la Sar, M. Serigne Mboup, a fait venir un huissier pour constater la situation et attester de l’impossibilité de tenir cette réunion à cet endroit.


A la suite de quoi, tous les membres du conseil se sont déplacés au ministère du Pétrole et de l’énergie, où ils auraient fini de tenir leur réunion. C’est après qu’il a été établi que ces gros bras, qui ont créé ces perturbations, avaient été envoyés par l’ancien Pca, Khadim Ba qui, à la suite d’un conflit familial, a perdu la direction de son entreprise Locafrique, au profit de son père. Ce dernier, M. Amadou Ba, avait fait savoir avant cette session du Conseil d’administration, que Khadim Ba, ainsi que les autres administrateurs siégeant au nom de Locafrique, à savoir Samuel Sarr, Momat Sarr et Shayk Al Ghassem, ne pouvaient plus représenter cette entreprise.


Ces derniers se sont pourvus en justice auprès du Tribunal de commerce de Dakar, par une décision de référé, pour faire casser cette décision, et empêcher le remplacement de ces administrateurs par d’autres qui auraient été désignés par Amadou Ba. Ils demandaient également au Tribunal d’interdire la réunion du Conseil d’administration prévue hier jeudi.
Malheureusement pour eux, au cours d’une décision prise le mercredi dernier, le président du tribunal, le juge Malick Lamotte, a rejeté toutes leurs prétentions. Il a non seulement jugé qu’il n’y avait pas lieu de suspendre la tenue du Conseil d’administration, mais en plus, les personnes déchargées du conseil d’administration, à savoir Khadim Ba, Samuel Sarr et compagnie, ne pouvaient être rétablies au sein de cette enceinte. Cette décision qui les condamne aux dépens, n’a pas empêché les personnes citées, avec à leur tête Khadim Ba, de vouloir forcer les choses en leur faveur, en voulant empêcher le déroulement normal de la structure dirigeante de la Sar.
Des témoins de cette scène se sont demandés jusqu’à quand les autorités de l’Etat allaient laisser perdurer cette situation au sein de la Sar. On sait bien que toutes les rumeurs sur la situation financière de la Sar, et sa capacité d’assurer l’approvisionnement du pays en carburant et autres produits pétroliers, découlent du conflit familial qui oppose Khadim Ba à son géniteur Amadou Ba. Faute de régler leur conflit en famille, ces deux protagonistes essaient de solder leurs comptes au sein de leurs entreprises, dont Locafrique qui est l’un des plus importants actionnaires de la Sar. Quitte pour cela, à déstabiliser l’entreprise, et à travers elle, le pays.

PAR MOHAMED GUEYE

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Tabaski 2026 : le marché sénégalais « très bien approvisionné »

22 mai 2026

Sonko sur la loi contre l’homosexualité : « Si elle doit être renforcée, elle le sera. Il y va de l’intérêt de la nation »

22 mai 2026

Campagne agricole : le ministre Serigne Guèye Diop annonce des achats totaux de 230 000 tonnes d’arachides sur la SONACOS

22 mai 2026

Bassirou Diomaye Faye signe le décret créant un CFEE unique et supprimant l’entrée en Sixième

22 mai 2026

Justice et Etat de droit : Louis Paul Toupane alerte sur les dérives des réseaux sociaux

22 mai 2026

Sécurité : Ndiaganiao étrenne son tout nouveau centre secondaire d’incendie et de secours

22 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre

Par Dakar Matin22 mai 2026

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé un durcissement des règles encadrant les déplacements des…

Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent

22 mai 2026

Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »

22 mai 2026

Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République

22 mai 2026

À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel

22 mai 2026

Tabaski 2026 : le marché sénégalais « très bien approvisionné »

22 mai 2026

Loi sur l’homosexualité : Ousmane Sonko promet la traque des « gros poissons »

22 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre

22 mai 2026

Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent

22 mai 2026

Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »

22 mai 2026

Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République

22 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.