Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko
  • Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko
  • Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur
  • Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères
  • Déthié Fall fait (enfin) son entrée dans le gouvernement
  • Nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Amadou Bâ, portrait d’un juriste engagé
  • Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État
  • Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement
  • Kalidou Koulibaly : 10 ans de Tanière et une légende qui s’écrit encore
  • Sadio Mané : « Chaque match décisif nous rapproche de la Coupe du Monde »
  • « Aucun élément vérifiable ne permet de confirmer » l’enlèvement de 6 ressortissants sénégalais au Mali (MIAAE)
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»Parution du livre : «Senelec : une société électrocutée » : Birahime Seck révèle les nombreuses failles du contrat Senelec/Akilee signé par Makhtar Cissé
Culture

Parution du livre : «Senelec : une société électrocutée » : Birahime Seck révèle les nombreuses failles du contrat Senelec/Akilee signé par Makhtar Cissé

Par Dakar Matin9 décembre 2020Aucun commentaire464 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

est plus fort que lui. Il ne peut pas rester sans rien faire quand il entend ou flaire un cas de corruption ou d’injustice. Il faut qu’il se bouge. Et chaque fois, ce sentinelle de la transparence a deux choix : soit il envoie un texte à la presse, soit il écrit un livre s’il estime que l’affaire est suffisamment sérieuse. C’est ce que Birahime Seck a encore fait. Moins de deux ans après son premier livre «Lettre au Peuple : Prodac, un festin de 36 milliards de francs Cfa», paru le 2 février 2019, le Coordonnateur du Forum civil publie un autre ouvrage sur le dossier Senelec/Akilee. Dans ce brulot intitulé «Senelec : une société électrocutée», qu’il choisit de publier aujourd’hui 9 décembre, coïncidant avec la journée mondiale de lutte contre la corruption, le coordonnateur général du Forum revient sur un scandale innommable. Il pointe la responsabilité de beaucoup de gens : violation du Code des marchés dans le processus de contractualisation, passivité du Conseil d’administration, rôle de l’ancien Premier ministre Boun Dionne, passivité coupable du président de la République Macky Sall, la motion de soutien contestée du Cercle des investisseurs du Sénégal (Cis)… Birahime Seck évoque aussi dans le livre le scandale Excellec et l’affaire Powercom.

Ceux qui avaient vite crié à un classement sans suite du dossier Senelec/Akilee peuvent bien déchanter. En effet, pour aujourd’hui et pour demain, quelqu’un a décidé d’écrire un livre sur cette affaire qui a secoué tous ceux qui portent le Sénégal au cœur.
Et même si c’est une chose à laquelle personne ne s’attendait certainement, Birahime Seck, ce sentinelle de la transparence, l’a fait. En effet, le Coordonnateur général du Forum civil qui ne s’est presque pas exprimé à l’époque sur le fameux contrat signé par le Directeur général d’alors Mouhamadou Makhtar Cissé entre Akilee et la Senelec, revient en long, en large et en profondeur sur le dossier.
Et au lieu de signer une contribution ou de publier un communiqué, Birahime Seck a choisi d’écrire un livre : «Senelec : une entreprise électrocutée». La sortie du brûlot est prévue pour aujourd’hui 9 décembre 2020. Une manière pour l’auteur, connu pour son combat pour la transparence, de célébrer la Journée mondiale de lutte contre la corruption qui est célébrée chaque 9 décembre, à sa manière, en cette période de Covid-19 où tout rassemblement est prohibé.
Dans le livre, Birahime Seck a revisité les clauses contractuelles infantilisantes, la violation du Code des marchés dans le processus de contractualisation, le rôle des syndicalistes, la passivité du Conseil d’administration de Senelec, le rôle de l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, la passivité coupable du président de la République Macky Sall, la motion de soutien contestée du Cercle des investisseurs du Sénégal (Cis)…

Les dossiers Excellec et Powercom aussi évoqués

Mais le coordonnateur général du Forum Civil ne s’est pas limité dans le livre à parler de l’affaire Akilee/Senelec qui avait défrayé toute la chronique des mois durant avant que le Président Macky Sall ne siffle la fin de la récréation en exigeant la rupture pure et simple de ce papier totalement en défaveur du Sénégal et des Sénégalais. En effet, au fil des pages de son livre, le teigneux membre de la société civile sénégalaise évoque aussi les dossiers Excellec et Powercom.

Sidy Djimby NdaoLES ECHOS

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Royaume d’Essaout : deux reines pour un roi

28 août 2025

Kagnout perd son roi, un « visionnaire fédérateur »

28 août 2025

Sortie des initiés de Thiobon : le « Bukut », entre sacré, modernité et ferveur populaire

23 août 2025

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025

Quatrième Édition Dakar by Week : La capitale du Sénégal célèbre la valorisation de la gastronomie locale

3 mai 2025

Le Sénégal à l’Exposition Universelle Osaka 2025 : Une Vitrine d’Opportunités et d’Innovation

25 mars 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025902 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025247 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025149 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025141 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025129 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025125 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202581 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko

Par Dakar Matin7 septembre 20259 Vues

Le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé ce samedi un remaniement du gouvernement, marqué par…

Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur

7 septembre 2025

Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères

7 septembre 2025

Déthié Fall fait (enfin) son entrée dans le gouvernement

7 septembre 2025

Nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Amadou Bâ, portrait d’un juriste engagé

7 septembre 2025

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur

7 septembre 2025

Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères

7 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel