Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Participation d’Ousmane Sonko à la présidentielle : Course contre la montre ! 
A la Une

Participation d’Ousmane Sonko à la présidentielle : Course contre la montre ! 

Par Dakar Matin13 décembre 2023Aucun commentaire1 376 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le temps presse pour le candidat Ousmane Sonko. La coalition Sonko 2024 entend, par tous les moyens judiciaires et administratifs, faire admettre la candidature de son leader. Le procès sur le retrait des fiches s’est déroulé hier à Dakar. Une rude bataille judiciaire où on a confondu, dès l’entame, juges et parquet, juges et Agent judiciaire de l’Etat. Des arguments, tutti quanti, ont été mis en avant dans un marathon judiciaire qui caractérise les procès où des leaders politiques sont mêlés.

Le verdict est attendu ce jeudi 14. Le délibéré n’a pas pu sortir le même jour. Les juges ont besoin de réflexion et de temps. C’est leur droit. Car, ils ont en charge l’examen des conditions de radiation d’un candidat à la présidentielle, un sérieux candidat dont ses partisans comptent sur lui pour assurer les conditions de ruptures au niveau de la gestion des affaires publiques. Alors, ils se sont aménagés un délai de 48 heures pour dire le droit dans les conditions optimales de sérénité après avoir examiné tous les moyens de preuve.

Pour cela, les juges ne seront sans doute sensibles à aucune forme de pression que ce soit à l’intérieur du tribunal ou en dehors. Avocats, autorités publiques, partisans politiques et citoyens doivent éviter de penser que toute décision qui leur est défavorable n’est pas équitable. Car, c’est souvent ce que l’on observe. Personne n’est suffisamment élégant pour admettre de perdre. Alors, les juges savent qu’ils ne doivent pas se prononcer dans la précipitation. Alors, ils prennent leur temps.

Malheureusement, c’est ce temps qui manque aux politiques. Le 14, après le verdict, le délai va courir jusqu’au lundi prochain au moins pour un pourvoi devant la Cour suprême. Et celle-ci serait, alors, dans ce cas, obligée de vider l’affaire y compris quant au fond, si c’est nécessaire, c’est-à-dire en cas de cassation. Or, le 14, ils ne resteront que 12 jours au candidat pour le parrainage. Dans ce délai, la Cour suprême devra se prononcer le plus rapidement possible pour lui éviter la forclusion. Nous espérons que ça ne sera pas le cas pour éviter que la Justice ne soit pointée du doigt comme avoir été l’instrument majeur de l’élimination d’un candidat.

Dans tous les cas, la coalition a jusqu’au jour même du 26 a minuit pour déposer. Et on sait qu’elle n’aura pas forcément besoin du parrainage citoyen. Elle a assez de députés. Toutefois, on peut imaginer le stress qui anime tous les Patriotes ou anciens pastéfiens. Car, ils sont dans l’état d’esprit de supporters d’une équipe dont les conditions de qualification ou d’élimination ne dépendent pas d’elle. Il faudra compter sur d’autres acteurs.

Et là-dessus, ils ne maîtrisent rien. Y compris sur les règles du jeu judiciaire que seuls les initiés peuvent appréhender avec plus ou moins de bonheur. En l’espèce, comme c’est souvent le cas dans la vie, c’est le temps qui compte. Il devient alors trop précieux quand on sait que personne ne maîtrise le calendrier judiciaire. Mais, nous osons espérer que les juges tiendront compte des contraintes liées aux exigences électorales. 

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025143 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202538 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202536 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202527 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202518 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 202510 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20259 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20257 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20256 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 2025143 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.