Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Groupe D : Le Sénégal s’offre la première place et évite les cadors comme l’Algérie et l’Egypte
  • Kalidou Koulibaly voit rouge pour sa 100e sélection
  • Sénégal-FMI : le ministre Cheikh Diba annonce la finalisation imminente d’un nouveau programme
  • Réforme de l’administration territoriale : le ministre de l’Intérieur valide le Plan stratégique de développement 2025-2029
  • Pape Malick Ndour sort libre du PJF: ses avocats annoncent une demande de liberté provisoire
  • Réforme des pôles territoires : le premier ministre Ousmane Sonko met en place le comité de pilotage
  • LFR 2 2025 : Cheikh Diba défend un budget de redressement axé sur le social, le monde rural et la souveraineté financière
  • Adoption de la Loi de Finances rectificatives 2: Aissata Tall Sall dénonce «des délais de travail intenables»
  • Grèves des travailleurs de la RTS : Pape Alé Niang apporte des éclaircissements
  • Sénégal-Bénin : Kalidou Koulibaly, le mur à 100 briques
  • Gestion des ressources extractives : Gueum Sa Bopp porte plainte contre Sonko et deux hauts responsables
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Parti Socialiste, un mouvement dénommé «Adis» sonne la révolte
A la Une

Parti Socialiste, un mouvement dénommé «Adis» sonne la révolte

By Dakar Matin6 septembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Si on en croit des sources proches de la Présidence de la République, des responsables socialistes, membres du bureau politique, sont montés au créneau pour dénoncer l’impact négatif de leur compagnonnage avec l’Apr au sein de Benno

Un vent de révolte secoue à nouveau le Parti socialiste. Des responsables du bureau politique sont montés au créneau pour dénoncer un Parti socialiste (Ps) «affaibli et marginalisé» et exigent à ce titre que leur formation politique soit «forte et conquérant dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar». Lors d’une conférence de presse hier, lundi 5 septembre, à la Maison du Parti, ces responsables socialistes, regroupés au sein d’une structure dénommée «Action pour la défense des intérêts des socialistes» (Adis), ont par ailleurs exigé du chef de l’Etat, la promotion des jeunes socialiste qui ont largement gagné toutes les élections, depuis les locales de janvier 2022 jusqu’aux législatives dernières, en lieu et place des «ainés privilégiés» depuis 10 ans.

Remous au sein du Parti socialiste. A moins d’une semaine de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale qui sera suivie de la nomination du nouveau Gouvernement, si on en croit des sources proches de la Présidence de la République, des responsables socialistes, membres du bureau politique, sont montés au créneau pour dénoncer l’impact négatif de leur compagnonnage avec l’Apr au sein de Benno.

Regroupés au sein d’une structure dénommée «Action pour la défense des intérêts des socialistes» (Adis), ils ont tenu hier, lundi 5 septembre, une conférence de presse à la Maison du Parti sis à Colobane, pour exiger plus de «considération» et l’arrêt des «coups bas et l’absence de générosité et de sincérité de nos alliés de l’Apr». «Après 10 ans, force est de constater qu’une évaluation objective et séquentielle de ce compagnonnage, démontre un Ps affaibli et marginalisé après chaque victoire électorale pour laquelle le Parti socialiste a consenti énormément d’efforts et de sacrifices», estime Abdoulaye Gallo Diao, parlant de la position du Ps au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar. «Aujourd’hui, notre parti a totalement perdu sa force politique dans la structure du pouvoir de la mouvance présidentielle, à cause des coups bas et l’absence de générosité et de sincérité de notre allié de l’Apr», regrette le membre du bureau politique du Ps, secrétaire national adjoint, chargé des Tic et membre de la Cellule de communication. Non sans rappeler que «le contrat de confiance qui liait le parti à la coalition Bby était de gagner ensemble, gouverner ensemble dans le respect des engagements. Depuis au moins dix ans, le Ps est ancré dans la coalition présidentielle. Seulement, de cet accord de principe, le parti a totalement perdu sa force politique».

“LES 5 DÉPUTÉS DU PS ONT PLUS DE VALEUR QUE LES 77 DE BBY”

Loin de s’en tenir-là, le porte-parole, comme pour mettre le président de la République, Macky Sall et président de la coalition Benno Bokk Yaakaar devant ses responsabilités, a également tenu à rappeler que le rapport de force est en faveur des 5 députés du Ps qui, selon lui, valent plus que les 77 députés de Benno Bokk Yaakaar. «Nous déclarons et persistons que les 5 députés du Ps valent plus que les 77 députés de Benno Bokk Yaakaar dans les rapports de force entre les différentes coalitions», assure le porte-parole de l’Adis.

Mieux ajoutent encore, Abdoulaye Gallo Diao et Cie «la raison d’être du Ps reste et demeure la conquête et l’exercice du pouvoir afin de remplir la mission qu’il s’est naturellement assignée pour le bien-être du peuple sénégalais. Nous attirons dans cette situation inédite, l’attention particulière du président Macky Sall, puis le mettons devant ses responsabilités. Nous exigeons enfin un Ps fort et conquérant dans la coalition Bby».

«NOUS INVITONS LES VIEUX RESPONSABLES SOCIALISTES, QUI DEPUIS 2012 SONT MINISTRES ET PCA, APRÈS 10 ANS DE PRIVILÈGES, D’AVOIR LA DIGNITÉ… ET LA SOLIDARITÉ MILITANTE DE CÉDER LA PLACE À LA JEUNE GÉNÉRATION»

 Lors de ce face à face avec la presse, les initiateurs de l’Action pour la défense des intérêts des socialistes ne se sont pas limités seulement à dénoncer la marginalisation de leur formation politique au sein de Benno Bokk Yaakaar. En effet, ils ont également réclamé de nouveaux représentants de leur parti au sein des instances gouvernementales. En lieu et place des «ainés privilégiés» depuis 10 ans, ils demandent la promotion des jeunes «qui ont largement gagné toutes les élections locales de janvier 2022 puis législatives de juillet 2022 pour le compte du parti et de la coalition Bby soient responsabilisés d’abord». «Nous invitons les vieux responsables socialistes, qui depuis 2012 sont ministres et Pca, après 10 ans de privilèges, d’avantages, d’avoir la dignité, le courage, la générosité et la solidarité militante de céder la place à la jeune génération techniquement compétente et politiquement engagée au service du Ps, de Benno Bokk Yaakaar et du peuple sénégalais», a martelé Abdoulaye Gallo Diao.

Papa Moussa CAMARA (Stagiaire) & NANDO CABRAL GOMIS

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Groupe D : Le Sénégal s’offre la première place et évite les cadors comme l’Algérie et l’Egypte

30 décembre 2025

Kalidou Koulibaly voit rouge pour sa 100e sélection

30 décembre 2025

Sénégal-FMI : le ministre Cheikh Diba annonce la finalisation imminente d’un nouveau programme

30 décembre 2025

Réforme de l’administration territoriale : le ministre de l’Intérieur valide le Plan stratégique de développement 2025-2029

30 décembre 2025

Pape Malick Ndour sort libre du PJF: ses avocats annoncent une demande de liberté provisoire

30 décembre 2025

Réforme des pôles territoires : le premier ministre Ousmane Sonko met en place le comité de pilotage

30 décembre 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Groupe D : Le Sénégal s’offre la première place et évite les cadors comme l’Algérie et l’Egypte

By Dakar Matin30 décembre 2025

Le Sénégal après avoir  validé son billet pour les huitièmes de finale de la CAN…

Kalidou Koulibaly voit rouge pour sa 100e sélection

30 décembre 2025

Sénégal-FMI : le ministre Cheikh Diba annonce la finalisation imminente d’un nouveau programme

30 décembre 2025

Réforme de l’administration territoriale : le ministre de l’Intérieur valide le Plan stratégique de développement 2025-2029

30 décembre 2025

Pape Malick Ndour sort libre du PJF: ses avocats annoncent une demande de liberté provisoire

30 décembre 2025

Réforme des pôles territoires : le premier ministre Ousmane Sonko met en place le comité de pilotage

30 décembre 2025

LFR 2 2025 : Cheikh Diba défend un budget de redressement axé sur le social, le monde rural et la souveraineté financière

30 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Groupe D : Le Sénégal s’offre la première place et évite les cadors comme l’Algérie et l’Egypte

30 décembre 2025

Kalidou Koulibaly voit rouge pour sa 100e sélection

30 décembre 2025

Sénégal-FMI : le ministre Cheikh Diba annonce la finalisation imminente d’un nouveau programme

30 décembre 2025

Réforme de l’administration territoriale : le ministre de l’Intérieur valide le Plan stratégique de développement 2025-2029

30 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.