Un ami m’a envoyé cette capture d’écran avant de m’appeler pour me dire qu’il détenait un livre dédicacé de Cheikh Yérim Seck à me remettre. J’ai préféré décliner l’offre car ce jeu retors ne passe pas avec nous.
Dans cet ouvrage, dont on m’a envoyé un chapitre qui m’est consacré, ce monsieur relate des faits mensongers et diffamatoires à mon compte en essayant de les maquiller par des propos élogieux sur mon parcours d’opposant et ma place dans l’échiquier politique.
Des propos de même nature ont été tenus des mois avant par un ministre de Macky Sall, ça m’avait juste amusé à l’époque.
L’auteur du livre, mal placé pour parler de mœurs, qui avait annoncé se retirer de la vie publique pour préserver sa famille impactée par des problèmes similaires, s’en prend à ma personne et m’attaque paradoxalement sur ce même registre, surtout à l’approche d’échéances électorales.
D’ailleurs, entre autres propos diffamatoires, à la veille de la présidentielle de 2019, il avait colporté un prétendu financement de plusieurs millions que j’aurais reçus de la firme britannique TULLOW OIL.
La stratégie de l’homme est connue : donner l’impression de s’attaquer à la gouvernance calamiteuse de Macky Sall pour mieux s’attaquer à la vraie cible de sa commande : PASTEF, ses militants et sympathisants.
J’ai donc instruit mes avocats de servir une citation directe à Cheikh Yérim Seck et aux éditions HARMATTAN qui ont servi à diffuser ces inepties.

Yerim, daffa mouna doul nak. Re-fabrique une histoire de 2012 et en donner la paternite a Sonko pour le salir. Thieuye Yerim…
Bonjour,
Ils viennent d’activer l’autre phase de liquidation politique de Ousmane Sonko, et avec la complicité naïve de ce dernier :
1/ Interview de Sonko sur France 24, pour accréditer la thèse qu’il est avec la France. Son discours contre la France n’est qu’un effet de manche, une fois qu’il sera au pouvoir, il fera exactement ce que la France lui dira de faire.
2/ Tous les activistes crieront à la trahison. Coup de maître réussi, puisqu’ils ont tous agi, comme c’était prévu. Les Yamb, sheba, etc… se sont laissés aspirés dans ce débat sans réfléchir.
3/ Un semblant de pamphlet anti Macky de Yérim Seck, mais avec des éléments, qui tendent à accréditer que Sonko a bien violé Adji Sarr. Sonko va réagir contre de telles allègations et tous les regards et débats se tourneront contre lui. Tout le monde aura oublié le titre et la première cible, qui est Macky.
4/ L’autre piège est la caution morale apportée au livre par un certain Alioune Tine, ami intime de Sidiki KABA.
5/ Le piège est censé éliminer Ousmane SONKO et le PASTEf. Attendons de voir, si la fin correspondra à celle programmée par les auteurs de ce complot, qui est plus démoniaque que le complot de viol contre Adji Sarr.
Il y a certains types de journalistes très dangereux pour le pays plus pernicieux même que « Ismaila Madior Fall pour la constitution » pour ne pas paraphraser le prof Kader boye. Ils s’appellent C Y SECK, Madiam Diagne, M ibra kane, L coulibaly, pour ne citer que ceux-là mais ils sont nombreux dans le pouvoir de macky sall.
Ces journalistes ont un dénominateur commun de s’attaquer à tout Président ou opposant dont sa ligne doctrinale est opposée à celle de la France. Wade ne me démentira pas il en a déjà fait les frais et jusqu’à présent il n’est pas épargné par ces gens-là contrairement à Abdou Diouf et Senghor dont ils font les éloges tous les jours.
Sonko aussi est en train de subir le même sort que Wade en tant qu’opposant, mais aussi, demain en tant que président de la république s’il reste toujours constant dans sa ligne nationaliste anti néocoloniale. Ces journalistes ne travailleraient même pas pour Macky Sall , mais pour les lobby maçonniques capitalistes de la France Afrique comme les Bolloré et autres . Ils ont presque infiltré toutes les rédactions de ce pays en espèces sonnantes et trébuchantes pour leur imposer une ligne éditoriale, il n’y a qu’à voir les titres des journaux quotidiens pour en attester. Tous ces journalistes qui du temps de Wade ont dit et écrit pire que Pap Alé Niang. Et personne parmi eux n’a pipé mot où l’a soutenu de façon sincère sur son emprisonnement illégal et injuste.
Quand Cheikh Y S fait l’apologie de la dictature dans son nouvel livre en chantant les mérites de macky sall de s’y conformer , quand madiambal Diagne exalte de voir le verrou de la limitation des mandats sauter , quand un latif Coulibaly chante comme un Mbaye Pekh les éloges de Macky Sall dans un livre que personne n’a lit dans ce pays ou un M I Kane et A S Diop qui ont complètement oublié les principes journalistiques qu’ils incarnaient du temps de GFM , alors que ce sont eux qui se disaient les défenseurs de la liberté d’expression et de la stabilité de la constitution. Cela ne fait que montrer la tartuferie la sournoiserie de ces gens-là et leur influence nuisible sur les jeunes journalistes qui les regardent et suivent.
Comparés ces gens-là à pape Alé Niang qui on l’aime ou non, est resté constant dans ses principes du temps de Wade à maintenant. Un livre ne serait pas de trop pour étudier et chercher les motifs de ce changement sur le plan moral et comportemental de ces genres de journalistes d’un régime à un autre au détriment du pays pour leur intérêt personnel.
C’est de la haute trahison, et ces types de journalistes d’un genre nouveau doivent être « neutralisés par des méthodes radicales » comme le souhaiterait CYS dans son livre au digne capitaine Touré, au grand soulagement de la nation.
@las, complètement d’accord avec toi.