lundi, juillet 22, 2024
.
.

Ousmane Sonko, opposant sénégalais: «Nous n’avons rien contre la France»

par pierre Dieme

« Nous sommes une opposition responsable, qui ne veut en aucun cas interrompre la coopération avec la communauté internationale, nous voulons juste des partenariats gagnant-gagnant », affirme l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, ce 6 janvier 2023, dans une interview à RFI et France 24.

Sur le plan intérieur, le président du Pastef affirme que les poursuites judiciaires engagées contre lui pour l’agression présumée de l’employée d’un cabinet de massage de Dakar sont en fait un « complot d’État établi par le président Macky Sall ». « Il n’a jamais été question de viol me concernant et vu qu’on n’est pas dans un dossier ordinaire, je ne me soumettrai pas à un test ADN », précise-t-il. Le maire de Ziguinchor déclare aussi que l’article 27 de la constitution interdit au président sortant de se présenter en 2024 à un troisième mandat.

Sur le plan extérieur, Ousmane Sonko veut battre en brèche le discours du chef de l’État sénégalais « présentant son opposition comme irresponsable ». « La France prend fait et cause pour Macky Sall, mais nous l’appelons à revoir sa position. On a été présentés comme des anti-Français notoires, mais nous n’avons rien contre la France. Nous voulons la révision de certains axes, notamment économiques 

».

Interrogé sur le sentiment pro-russe et anti-français qui se développe dans plusieurs capitales africaines, Ousmane Sonko répond : « Il n’est pas question de remplacer un partenariat qu’on considère comme défavorable par un autre qui peut l’être beaucoup plus. Remplacer un drapeau par un autre ne milite pas en faveur de la souveraineté des pays africains. »

À propos du dossier judiciaire concernant M. Ousmane Sonko, la Direction de RFI tient à préciser que ses journalistes, à Dakar comme à Paris, ont toujours veillé à couvrir cette affaire avec la plus grande rigueur et avec un souci permanent de l’équilibre.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.