Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Réforme de la justice, Ofnac, déclaration de patrimoine… : les marqueurs de la rupture selon Aldiouma Sow
  • 12e anniversaire de Pastef : El Malick Ndiaye appelle Sonko à «rassembler la famille, à restaurer l’esprit d’unité»
  • Du Venezuela au Sahel : le Droit international en lambeaux, (Par Babacar Justin Ndiaye)
  • Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », dit Trump
  • Crise au Venezuela : l’Union africaine appelle au dialogue et au respect du droit international
  • CAN 2025 – Sénégal vs Mali : un derby ouest-africain en quart de finale
  • CAN 2025 – Huitièmes de finale : Le Sénégal dompte le Soudan et file en quarts (3-1)
  • Sadio Mané devient le meilleur passeur de l’histoire de la CAN et détrône Yaya Touré
  • CAN 2025 – Ibrahima Mbaye, le détonateur du Sénégal : et s’il avait gagné sa place de titulaire ?
  • Affaire Softcare : l’ARP demande des explications au Dr Diallo, Guy Marius Sagna dénonce une intimidation
  • L’épouse de Madiambal et son fils devant la Chambre d’accusation lundi
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Ousmane Sonko: « Faire de l’agriculture le moteur du développement de notre pays »
Economie

Ousmane Sonko: « Faire de l’agriculture le moteur du développement de notre pays »

By Dakar Matin16 avril 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Premier ministre a indiqué que la vision souverainiste, c’est la substitution des importations par une production agricole record. Ousmane Sonko qui présidait, hier, le conseil interministériel sur la préparation de la campagne agricole 2025, a réaffirmé la vision des pouvoirs publics pour « faire de l’agriculture le moteur du développement de notre pays ».

«Le Sénégal a pris un nouveau départ dans sa politique agricole». C’est la conviction du Premier ministre, Ousmane Sonko, qui présidait, hier, le conseil interministériel sur la préparation de la campagne agricole 2025. Pour réussir ce pari, il est d’avis que «tout le monde doit serrer la ceinture». De ce fait, dit-il, le secteur va nous valoir beaucoup de satisfactions d’ici les prochaines années». «L’agriculture deviendra ainsi le moteur incontournable du développement de notre pays», a souligné M. Sonko, réaffirmant la «vision souverainiste» de l’Etat du Sénégal en matière agricole et dans tous les secteurs de la vie économique notamment en matière de production minière, halieutique, etc. Pour lui, se conformant aux politiques publiques, celle-ci vise la « substitution aux importations ». Du coup, aux yeux du Premier ministre, il va falloir « changer de paradigme » en cultivant ce que nous consommons. Pour la mise en œuvre de cette vision, la campagne agricole 2024 était l’année de référence avec des « résultats satisfaisants ».

Concernant la campagne de commercialisation de l’arachide, M. Sonko a rappelé que les pouvoirs publics avaient décidé de fermer le marché de l’exportation. «C’est une option courageuse. Alors que dans le passé, on l’ouvrait aux capitaux étrangers », a-t-il dit, convaincu que cette option permettra de créer de la valeur ajoutée dans le pays à travers la transformation des produits agricoles. Il s’agit d’un « pari », d’un « gain à minima » et « d’une vision lointaine », d’après lui, magnifiant « l’exploit » réalisé par le gouvernement en apurant certaines dettes. A ce propos, le Secrétaire général du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Samb, a précisé que 135,5 milliards de FCfa ont été injectés dans le secteur agricole entre avril et décembre 2024.

Ce qui a permis, dit-il, de « résorber » beaucoup de dettes. Dans le même sillage, il a annoncé que 1.220 milliards de FCfa ont été injectés dans les secteurs agricole, de l’énergie et des Btp. Le Premier ministre a ainsi souligné que cette phase transitoire ne sera pas facile et qu’une fois qu’elle sera dépassée, «le Sénégal sera sur une belle trajectoire avec des perspectives porteuses de progrès». Toutefois, il a demandé au ministre de l’Agriculture de régler définitivement le problème de stockage pour éviter que la production notamment les produits horticoles pourrissent. M. Sonko a également insisté sur l’intérêt de la transformation des produits agricoles avec des mécanismes adaptés dans la mise en œuvre de cette vision souverainiste. Il a enfin encouragé tous les acteurs « à persévérer pour une agriculture souveraine et prospère ».

Miser sur la recherche 

Le Chef du gouvernement a réitéré que l’agriculture fait partie des priorités. Pour réussir ce pari, Ousmane Sonko souligne qu’on doit miser sur la recherche pour optimiser la productivité. « La recherche est importante pour relever le défi de la souveraineté alimentaire. Il faut qu’elle soit au cœur de nos actions », a-t-il affirmé. Pour promouvoir la recherche, l’innovation et adapter les cultures aux défis des changements climatiques, le Premier ministre a engagé le ministre de l’Agriculture, « à promouvoir une agriculture durable, en veillant, entre autres, à la vulgarisation des variétés agricoles résilientes aux aléas climatiques, accélérer la diffusion et l’adoption des innovations issues de la recherche agricole ». Relevant la problématique des rendements dans certaines parties du pays, il a informé avoir instruit le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage de mener des recherches pour en connaître les causes.

Recrutement de 1 000 jeunes volontaires 

Le Premier ministre a engagé le ministre de l’Agriculture à mettre en place un «dispositif innovant d’animation rurale et de suivi participatif» de la campagne agricole 2025/2026. D’après Ousmane Sonko, celui-ci repose sur le recrutement de 1.000 jeunes volontaires issus des communes rurales, sous l’encadrement technique de l’Ancar, « pour appuyer l’enrôlement digital des producteurs, participer à la réception et à la cession des intrants subventionnés, et vulgariser les bonnes pratiques agricoles », en relation avec la Direction générale du Service civique national et du Volontariat. Le chef du Gouvernement a également demandé au Directeur général du Service civique national et du volontariat, en relation avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, de mettre en place le comité technique interministériel relatif aux Vacances agricoles citoyennes, avant le 25 mai 2025, afin de procéder au ciblage des bénéficiaires et d’élargir les sites pour les fermes de grandes capacités d’accueil et les bassins de production avec l’implication des Agri Jambars, des Associations sportives et culturelles et prendre les dispositions nécessaires pour un bon déroulement des vacances agricoles.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Air Sénégal en 2025 : 182 298 passagers transportés, 26,5 milliards FCFA de revenus et 1,2 milliard F en fret

2 janvier 2026

Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa

2 janvier 2026

Sénégal-FMI : le ministre Cheikh Diba annonce la finalisation imminente d’un nouveau programme

30 décembre 2025

Un anniversaire humiliant : 80ans de Franc CFA par Ndongo Samba Sylla

28 décembre 2025

Croissance: Le Pib du Sénégal progresse de 4,2 % au troisième trimestre 2025

28 décembre 2025

Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé

27 décembre 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Réforme de la justice, Ofnac, déclaration de patrimoine… : les marqueurs de la rupture selon Aldiouma Sow

By Dakar Matin4 janvier 2026

Invité de l’émission En Vérité sur Radio Sénégal, Aldiouma Sow, ministre conseiller du président de…

12e anniversaire de Pastef : El Malick Ndiaye appelle Sonko à «rassembler la famille, à restaurer l’esprit d’unité»

4 janvier 2026

Du Venezuela au Sahel : le Droit international en lambeaux, (Par Babacar Justin Ndiaye)

4 janvier 2026

Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », dit Trump

4 janvier 2026

Crise au Venezuela : l’Union africaine appelle au dialogue et au respect du droit international

4 janvier 2026

CAN 2025 – Sénégal vs Mali : un derby ouest-africain en quart de finale

4 janvier 2026

CAN 2025 – Huitièmes de finale : Le Sénégal dompte le Soudan et file en quarts (3-1)

4 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Réforme de la justice, Ofnac, déclaration de patrimoine… : les marqueurs de la rupture selon Aldiouma Sow

4 janvier 2026

12e anniversaire de Pastef : El Malick Ndiaye appelle Sonko à «rassembler la famille, à restaurer l’esprit d’unité»

4 janvier 2026

Du Venezuela au Sahel : le Droit international en lambeaux, (Par Babacar Justin Ndiaye)

4 janvier 2026

Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », dit Trump

4 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.