Lors de la présentation du trophée de la CAN 2025 au Building administratif Mamadou Dia, le Premier ministre Ousmane Sonko a estimé que le sacre des Lions dépasse le cadre sportif et incarne un état d’esprit capable d’inspirer durablement la société sénégalaise.
Évoquant le contexte de la présentation du trophée et son récent déplacement au Maroc, le Premier ministre a expliqué avoir cité l’équipe nationale sénégalaise en exemple. « Ce nouveau mindset que les Lions ont créé, de se dire qu’on peut passer tout obstacle malgré les difficultés, ne peut que nous rendre fiers en tant qu’État. Le point de départ de cet état d’esprit est Kinshasa (le stade des Martyrs) », a-t-il affirmé. Selon lui, cet état d’esprit doit être extrapolé à l’ensemble de la jeunesse, bien au-delà des terrains de football.
La vision sportive du gouvernement
S’adressant directement au président de la FSF Abdoulaye Fall, Ousmane Sonko a assuré avoir entendu les doléances formulées par le comité exécutif de la FSF sur l’accompagnement du football. « M. le président de la Fédération, j’ai entendu vos doléances. J’y travaille avec la ministre des Sports sur instructions du Président de la République », a-t-il précisé. L’objectif, selon le Premier ministre est d’accompagner une dynamique portée par la jeunesse, dans un contexte où le sport devient un moteur de developpement
« Le sport n’est plus simplement un jeu, le football n’est plus simplement un ballon qui roule, c’est toute une économie, un écosystème », a rappelé le Premier ministre. Dans cette perspective, la prochaine Coupe du monde constitue un rendez-vous majeur, sportif mais aussi économique « Notre volonté est de faire du sport un véritable levier du développement socio-économique, et tous ensemble nous allons y arriver. L’État fera tout ce qui est en son pouvoir pour accompagner cette formidable dynamique portée par la jeunesse, et le prochain grand rendez-vous sera la Coupe du monde de football. », a-t-il conclu.
Cheikh Gora DIOP

