Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
  • Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »
  • La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
  • Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
  • Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
  • Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
  • MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite
  • Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Oumar Youm entre en rébellion contre Macky Sall et L’APR
A la Une

Oumar Youm entre en rébellion contre Macky Sall et L’APR

Par Dakar Matin6 janvier 2022Aucun commentaire7 564 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’ex-directeur de cabinet du président de la République indiquait récemment, fermement, sa position de neutralité par rapport à la liste départementale présentée par la majorité présidentielle et dirigée par Saliou Samb

Limogé du gouvernement où il occupait le moelleux fauteuil de ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement en novembre 2020, Oumar Youm est entré en rébellion contre sa formation politique.

Dans une interview accordée à une radio locale, l’ex-directeur de cabinet du président de la République indiquait déjà fermement sa position de neutralité par rapport à la liste départementale présentée par la majorité présidentielle et dirigée par Saliou Samb, le directeur général de la Société des infrastructures et de réparation navale (SIRN).

Selon certains acteurs politiques interpellés sur cette position affichée de l’ancien ministre, tout serait parti des investitures sur les listes départementales de Mbour. «Me Oumar Youm nous a fait comprendre clairement qu’il ne voterait pas pour une liste où figurerait l’un de ses rivaux dans la commune de Thiadiaye en l’occurrence Babacar Pascal Diome. Un cadre du parti qu’il a écarté de sa liste communale avec d’autres dignes fils de Thiadiaye qui pouvaient jouer les premiers rôles pour la majorité présidentielle», confient nos interlocuteurs.

En effet, dans la commune de Thiadiaye, comme dans beaucoup d’autres à travers le pays, verra s’affronter le 23 janvier prochain des listes concurrentes toutes issues de l’Alliance pour la République (APR). Il y en aura plus précisément trois.

Outre la liste officielle de Benno Bokk Yakaar dirigée par Oumar Youm, deux autres listes sont constituées par d’éminents membres de l’Apr qui avaient activement participé à la récupération du département alors entre les mains de feu Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste. Il s’agit donc de l’inspecteur des Impôts et Domaines Babacar Pascal Diome, de l’ancien conseiller technique à la Primature, Demba Gaye, fils d’un des plus grands dignitaires du département, le défunt transporteur Ndiol Gaye, et homonyme du député-maire Demba Diop. «Ces cadres émérites de Thiadiaye ont été laissés en rade dans la confection des listes communales de la majorité présidentielle», regrettent nos interlocuteurs.

Toujours est-il que des partisans de Oumar Youm ont accueilli avec des invectives, ce lundi, aux environs de 18h, une forte délégation des listes départementales amenées par Saliou Samb. Le cortège fort d’une quarantaine de véhicules et d’un bus n’a même pas eu le temps de débarquer les militants au foyer des jeunes qu’il était pris à parti par les hommes de l’ancien ministre Oumar Youm armés jusqu’aux dents. Saliou Samb, qui a demandé à ses hommes de rester dans les véhicules a aussitôt joint au téléphone Mahmout Saleh, le ministre d’État directeur de cabinet du président de la République, pour l’informer de la situation.

Saleh aurait câblé, à son tour, le président de la République pour le mettre au courant de la situation avant d’intimer à la délégation de rebrousser chemin et d’éviter toute confrontation. Comme pour laver l’affront, le maire de Sandiara, Serigne Guèye Diop, a convié, le lendemain mardi, en grande pompe, Saliou Samb et les candidats qui figurent sur les listes départementales qu’il dirige. Une mobilisation exceptionnelle qui a duré jusque tard dans la nuit avec des mets gargantuesques. Interpellé sur ce qui s’est passé à Thiadiaye, Saliou Samb, la tête de liste majoritaire de Benno Bokk Yaakar (BBY) dans le département a soutenu que sa mission «consiste à rassembler la famille de son excellence le Président Macky Sall dans le département de Mbour autour de l’essentiel. Rien d’autre n’est important. Nous sommes une famille, nous nous devons d’être solidaires et mon rôle est celui d’un rassembleur. Nous ne laisserons personne sur le bord de la route. Unis nous vaincrons. L’union de la famille présidentielle est notre credo et notre seul objectif quelles que soient les difficultés rencontrées». Aujourd’hui, les militants de Benno Bokk Yakaar s’interrogent sur l’avenir du maire de Thiadiaye dans la majorité présidentielle avec cette énième défiance.

Nos tentatives de joindre le maire de Thiadiaye et ancien ministre des Infrastructures sont toutes restées vaines. Il n’a répondu ni à nos appels ni à nos messages.

Amadou LY DIOME

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

18 septembre 2025

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 145 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025474 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025275 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025251 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025151 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

Par Dakar Matin18 septembre 20250 Vues

La traque des malfaiteurs se poursuit sans relâche sur la Petite Côte. En application des…

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

18 septembre 2025

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel