Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Oumar Maham Diallo, le visage d’une justice à bout de souffle
A la Une

Oumar Maham Diallo, le visage d’une justice à bout de souffle

Par Dakar Matin8 décembre 2022Aucun commentaire2 291 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Son nom est sur toutes les lèvres depuis quelques mois. L’affaire dite de Sweet Beauty, opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko, et la jeune masseuse, Adji Rabi Sarr, l’a mis au devant de la scène.

Mardi dernier, le doyen des juges d’instruction, Oumar Maham Diallo, a confronté dans son cabinet Ousmane Sonko et Adji Rabi Sarr. Cette masseuse accuse le leader de Pastef de viols répétitifs et menaces de mort. Au lendemain de cette confrontation, le natif de Thilogne porte en ses fragiles mains — ou sur ses frêles épaules — les espoirs de paix de tout un peuple.

Son nom est sur toutes les lèvres depuis quelques mois. L’affaire dite de Sweet Beauty, opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko, et la jeune masseuse, Adji Rabi Sarr, l’a mis au devant de la scène. Oumar Maham Diallo semble aujourd’hui être le visage d’une justice à bout de souffle. Le visage d’une justice traînée dans la boue et qui serait domestiquée par l’Exécutif dirigée parle président Macky Sall.

Ancien juge au tribunal de grande instance hors classe de Dakar, ancien conseiller à la Cour d’Appel de Dakar, ancien président du tribunal du travail de Kolda et précédemment président de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Ziguinchor, Oumar Maham Diallo, âgé de 54 ans, a été aussi juge du 3ème cabinet au tribunal régional de Dakar. Nommé doyen des juges en remplacement de feu Samba Sall, décédé au mois d’avril dernier, Oumar Maham Diallo va devoir redorer le blason d’une justice souvent chahutée. Un de ses camarades de promotion à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui a voulu garder l’anonymat, a tenu à nous parler du doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar. « Je l’ai connu, il y a plus de 30 ans, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Nous partagions en 1990 la même Faculté, celle des sciences juridiques et économiques à l’époque.

C’est une personne qui n’a pas changé dans la mesure où quand je l’ai revu quelques années après notre départ de l’université, en 2006 exactement, il avait toujours le profil d’un étudiant en droit. Ce, alors qu’il occupait des fonctions très importantes dans ce pays. Oumar Maham Diallo est une personne qui ne tient pas trop aux privilèges. Il est aussi un homme qui reste soudé aux valeurs d’un homme d’Etat et qui se caractérise par son humilité, son sens de l’écoute et son désir de servir son pays. Donc, je pense que ce dossier, aussi chaud qu’il soit, ne peut lui peser sur la tête. Il ne va dire que le droit comme il a l’habitude de le faire dans beaucoup de dossiers qu’il a eu à gérer », témoigne notre interlocuteur.

«Oumar Maham Diallo que je connais ne se laissera intimider par aucun des bords »

À la question de savoir si le doyen des juges saura dire le droit dans cette affaire qui défraye la chronique, et sans parti pris, cet ami de Oumar Maham Diallo soutient que l’homme qu’il connaît « ne se laissera intimider par aucun des bords. Il ne fera qu’appliquer la loi dans toute sa rigueur. »

Puisse ce témoin parler d’or puisque l’actuel doyen des juges du Tgi de Dakar est très attendu pour dire le droit après avoir pratiquement écouté toutes les parties et même confronté Ousmane Sonko, l’accusé, à Adji Rabi Sarr, l’accusatrice, mardi dernier à son bureau sis au palais de justice Lat Dior de Dakar. Il faudra toutefois attendre la manifestation de la vérité car, selon un juge du tribunal de Dakar que Le Témoin a contacté, l’instruction suivra son cours après la confrontation d »’il y a deux jours. « Le doyen des juges peut recueillir d’autres témoignages s’il le juge nécessaire. Le cas échéant, il va clôturer le dossier et saisir le parquet pour un réquisitoire. Après le retour du dossier, il va prendre une ordonnance soit de renvoi s’il estime qu’il y a des charges contre Sonko. Au cas contraire, il prendra une ordonnance de non lieu », explique ce juge au tribunal de grande instance de Dakar.

Un de ses collègues juges: « Il a la réputation d’être indépendant »

Si l’on en croit son collègue magistrat du tribunal de la grande instance de Kaolack, Oumar Maham Diallo est assez expérimenté pour gérer un dossier politico-judiciaire comme celui opposant la masseuse Adji Sarr au leader de Pastef Ousmane Sonko.«Les affaires politico-judiciaires n’ont rien de compliqué pour un juge indépendant. Personnellement, je n’ai jamais pratiqué Oumar Maham Diallo mais il a la réputation d’être un juge indépendant », dixit notre interlocuteur.

Oumar Maham Diallo est sans doute devenu le visage d’une justice à bout de souffle avec cette affaire de viol répétitif et menace de morts qui oppose le leader de Pastef, Ousmane Sonko, et la jeune masseuse Adji Rabi Sarr. Va-t-il honorer la justice en disant de manière libre et indépendante le droit ? Car de la décision qu’il rendra après avoir bien étudié ce dossier, ouï toutes les parties et procédé aux investigations et recoupements nécessaires, dépendra grandement la stabilité de notre pays pour les prochains mois… Puisse-t-il rendre un jugement aussi équitable que celui de Salomon !

Nogaye SECK 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 802 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 127 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025880 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025625 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025276 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025227 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025204 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025169 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025165 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025132 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

Par Dakar Matin15 septembre 202520 Vues

Le collectif des avocats de la défense de Lat Diop a animé un point de…

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel