Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
  • Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
  • Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
  • Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
  • Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Oumar Ampoy Bodian nie toute implication dans le massacre de Boffa-Bayotte
A la Une

Oumar Ampoy Bodian nie toute implication dans le massacre de Boffa-Bayotte

Par Dakar Matin30 mars 2022Aucun commentaire742 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Accusé d’être l’un des principaux planificateurs de cette tragédie, le face-à-face du chargé de mission du MFDC avec le juge a tenu en haleine le public, venu très nombreux pour assister à l’audience

Le procès des présumés coupables de la tuerie de la forêt de Boffa-Bayotte, qui se tient depuis la semaine dernière à la chambre criminelle de Ziguinchor, a été marqué par le passage à la barre de Oumar Ampoy Bodian, chargé de mission du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Accusé d’être l’un des principaux planificateurs de cette tragédie, son face-à-face avec le juge a tenu en haleine le public, venu très nombreux pour assister à l’audience.

Le juge a signifié à l’accusé que tout serait parti de la rencontre qu’il a organisée entre une délégation de gens du village de Toubacouta et des éléments du maquis notamment des lieutenants du chef de la faction du Mfdc de Kassolol, César Atoute Badiate. C’est suite à cette rencontre que la décision de commettre cette tuerie aurait été prise.

Ampoy reconnaît et assume la tenue de cette rencontre mais réfute la thèse selon laquelle elle a été à l’origine de ce qui s’est passé. A savoir le massacre de coupeurs de bois. Il reconnaît avoir facilité la tenue de cette réunion sur instruction de son chef politique au sein du Mfdc, en l’occurrence Ousmane Tamba, basé en Suisse. A l’en croire, c’est un nommé Bourama Toumboul Sané (ce dernier s’est suicidé au lendemain de la tuerie) qui l’a joint au téléphone pour solliciter une rencontre, ce qu’il a accepté.

Et lors de leur entrevue, Toumboul lui a dit que les populations du village de Toubacouta avaient un problème, en fait quatre de leurs fils ont été arrêtés et incarcérés suite à une altercation qu’ils ont eue avec des coupeurs de bois clandestins dans le cadre du travail que mène un comité créé pour assurer la surveillance de la forêt classée de leur localité, agressée perpétuellement par des braconniers. Et, après avoir mené toutes sortes de démarches auprès d’autorités pour obtenir leur libération, en vain, ces villageois voulaient une intervention du chef de guerre César Atoute Badiate afin que ce dernier use de son influence politique pour faire libérer les jeunes détenus.

Ne pouvant prendre aucune décision, il aurait transmis la doléance à son chef Ousmane Tamba qui aurait saisi César Badiate. Lequel a accepté de recevoir les responsables de ce comité. Ampoy reconnaît avoir accompagné Toumboul et les autres membres de la délégation dépêchée par le comité. Cette rencontre en question a eu lieu près du village bissau-guinéen de Tabanka, mais sans César Badiate qui avait envoyé un groupe de ses lieutenants rencontrer le comité, renseigne Ampoy. Il souligne qu’après avoir écouté Toumboul et ses amis, les envoyés de César ont promis de rendre compte fidèlement à leur chef de la demande faite par le comité. Selon Ampoy, la demande ne consistait pas à tuer des personnes.

À la question du juge de savoir pourquoi s’adresser à César, qui est un chef de guerre, pour une doléance politique en laissant de côté les responsables de l’aile politique du Mfdc, l’accusé répond qu’il n’y voit aucun inconvénient car César est aussi un politique et pour preuve il demande au juge d’entrer dans le site du journal lepays.com, et qu’il y verra le chef de la faction de Kassolol, assis avec l’ambassadeur des Etats-Unis en train de parler politiquement comment en finir avec le conflit casamançais. Cela est valable au Sénégal où beaucoup de généraux de l’armée sont aujourd’hui des ambassadeurs, clame t-il.

A en croire Ampoy, la division de l’aile politique fait que celle-ci ne peut pas régler grand-chose. Et cette division, il l’impute à l’Etat du Sénégal et particulièrement au régime du président Wade qui avait, selon lui, opté de négocier directement avec l’aile armée du Mfdc. Le juge lui fera remarquer que les armes utilisées pour exécuter les 14 personnes tuées sont des armes de guerre, ce qui laisse croire que cela est la réponse de la rencontre tenue en Guinée-Bissau, autrement ce sont des éléments du Mfdc qui ont assassiné les victimes. Le chargé de mission de ce mouvement qu’est Ampoy dira qu’il n’a pas suivi la suite donc il ne peut pas accréditer cette thèse.

Mieux, soutient-il, son sacerdoce en venant au Mfdc c’était pour que les armes se taisent et que le dialogue prévale. Sa mission, dit-il, était de recoller les morceaux du Mfdc en déliquescence depuis la disparition de l’abbé Diamacoune afin de pouvoir instaurer un dialogue durable pour pouvoir répondre à la main tendue du président Macky Sall et c’est ce à quoi il s’attelait jusqu’à son arrestation. Pour preuve, il dit avoir sorti un communiqué au lendemain de la tuerie pour condamner celle-ci et dire plus jamais ça. Il a affirmé avec force qu’il ne fait aucun lien entre la rencontre tenue entre les émissaires des villageois et les lieutenants de César Atoute Badiate, d’une part, et la tuerie de l’autre. Il disculpe également le Mfdc qui, indique-t-il, a toujours revendiqué ces actes.

Répondant à une question du juge, il a réfuté avoir eu auparavant des contacts avec Toumboul Sané et pour le prouver il a demandé qu’on vérifie le répertoire des appels de son téléphone portable. ‘’Connaissez-vous le village de Toubacouta ? » demande le juge à l’accusé. Réponse d’Ampoy : « je n’y ai été qu’une seule fois avec feu le ministre Georges Tendeng et c’était en tant que responsable de l’Union des jeunesses travaillistes libérales de Ziguinchor du Pds de Me Abdoulaye Wade ».

Un indépendantiste qui s’assume

À la question de savoir s’il est favorable à l’indépendance de la Casamance, il répond par l’affirmative sur un ton ferme. Comment, quand et où ? À peine l’accusé avait-il commencé à répondre qu’il a fondu en larmes, la seule chose qu’on a entendue c’est ‘’mon papa qui n’a pas eu le temps de rester avec nous… ‘’.

Après, une petite pause, décidée par le président de la cour, Ampoy a poursuivi en disant que lui et ses amis du Mfdc sont convaincus que, par des négociations avec le gouvernement du Sénégal, ils y arriveront. L’avocat de la partie civile reviendra sur cette question lui aussi et l’accusé à précisé qu’il n’est pas indépendantiste mais séparatiste. Quelle est la différence entre les deux ? Il répond en disant que le Mfdc ne peut pas demander une indépendance au Sénégal car c’est la France qui colonisé la Casamance. Et pour étayer sa thèse, il cite le monument aux morts de Ziguinchor où, dit-il, c’était écrit ‘’La Casamance a des morts pour la France’’.

Dans la foulée, il affirme que c’est Valdiodio Ndiaye qui a divisé la Casamance en de petits morceaux, en l’enlevant la région de Tambacounda qui constituait la Haute Casamance. Concernant son départ du Pds, il déclare avoir quitté cette formation parce que ce parti est sénégalais pour intégrer le Mfdc qui est casamançais. A la question de savoir – comment il a appris la nouvelle du massacre de Boffa-Bayotte, Oumar Ampoy Bodian a répondu que c’est un certain Roger qu’il a trouvé au quartier Grand-Yoff où il s’était rendu pour jouer à la belote avec des amis qui les avait alertés en leur demandant d’écouter la radio parce qu’il s’est passé quelque chose de l’autre côté.

S’agissant de l’enquête menée par la gendarmerie, Ampoy dit ignorer qu’il avait la possibilité de faire annuler le Pv d’audition en ce sens qu’elle a été menée sans la présence de son avocat, donc elle comportait un vice de procédure. C’est après qu’un autre avocat a soulevé une question qui a susciter l’inquiétude du public et de la défense. Il s’agit d’une vidéo où René Capain Bassène, le journaliste écrivain, inculpé lui aussi dans cette affaire, l’aurait cité comme étant un des planificateurs de la tuerie.

Lors de la confrontation, organisée entre lui et ce dernier, Ampoy déclare : ‘’René avait réfuté cette thèse demandant à ce qu’on lui fasse pas dire ce qu’il n’a jamais dit’’. Et lors de cette confrontation, ils n’avaient pas exhibé cette vidéo en question, c’est après qu’on la lui a montrée sur un téléphone portable. Et il dit ne porter aucun crédit à cette vidéo considérant que cela peut-être un montage. Au finish, Ampoy qui a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées a dit se considérer comme un innocent mis en prison.

Jean Diatta, Correspondant permanent à Ziguinchor Témoin

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 982 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025231 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025162 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025148 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Par Dakar Matin20 septembre 20250 Vues

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a invité, vendredi, les citoyens à faire preuve…

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 249 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel