La fabrique de carreaux des Chinois qui se trouve à Sindia est confrontée à des perturbations depuis quelques mois. Ses travailleurs disent en avoir assez de la maltraitance et des heures excessives de travail qu’ils sont forcés à faire. Très en colère, ils ont fait face à la presse pour dénoncer les dures conditions de travail dans la fabrique.
Le délégué du personnel Fallou DIOP accuse l’Etat d’avoir « vendus ses fils aux Chinois ». Selon lui, aucun effort n’a été fait pour changer la situation des jeunes dont les terres ont été expropriées.
« Nos dirigeants, notre Etat, nous ont laissé à la merci des Chinois. En leur donnant nos terres, notre espace, l’Etat du Sénégal a fait autre chose ; il leur a vendu ses fils en même temps. Ils nous ont hypothéqués. L’hypothèque est que dans cette usine, nous travaillons dans des conditions exécrables. Nous travaillons 12 heures par jour sans pause alors que la majorité des employés n’atteint pas les 100.000 F Cfa de salaire par mois. Même pour manger, on le fait tout en continuant à travailler », fulmine-t-il.
Les travailleurs n’ayant reçu aucune aide depuis leur précédente conférence de presse pour régler leurs doléances, appellent la société civile et l’opposition à s’approprier du combat.
« Nous sommes plus de 800 employés. J’invite l’opposition, Ousmane SONKO, Barthélemy DIAS et Guy Marius SAGNA, lui qui a fait ses preuves, parce ce qu’il nous a convoqués et nous a montré son soutien. Il y a aussi la députée Mame Diarra FAM (…). Nous voulons vraiment leur présence ici pour nous soutenir, parce que l’Etat est en train d’éliminer la jeunesse à petit feu », conclut Fallou DIOP
Urgent
- Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur
- Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl
- Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife
- Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés
- Passation de service à la mairie de Dakar : Abass Fall appelle à travailler pour une ville plus performante
- Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée
- « Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille
- Iliman Ndiaye : Une symphonie de classe et d’audace
- Gestion des eaux pluviales : Dakar tire son épingle du jeu, Touba en difficulté
- Litige ASER-Askia Assurances : 1,7 milliard FCFA au cœur d’une bataille judiciaire
- Ursula von der Leyen annonce des sanctions contre Israël : « La famine ne peut être une arme de guerre »