.
samedi, mai 18, 2024
.
Accueil ActualitésInternational Où est passé Alpha Condé?

Où est passé Alpha Condé?

par pierre Dieme

Le président Alpha Condé aime les bains de foule dans les rues de Kaloum, le quartier qui abrite le palais présidentiel guinéen, Conakry.

Mais depuis qu’il a été proclamé vainqueur de la présidentielle dès le 1er tour avec 59,43% par la Commission électorale (CENI), il n’a été vu ni à la télévision guinéenne, ni dans la rue, il n’a pas été non plus entendu dans un média d’Etat comme cela a été le cas lors de ses précédentes victoires électorales.

Cette « disparition » intrigue les Guinéens et alimente les rumeurs les plus folles. Sékou Baldé, un activiste de la Société civile guinéenne, estime qu’il serait bon que le président fasse une apparition si ce n’est pas le cas, les Guinéens sont en droit de se poser des questions.

Le conseiller à la présidence Souleymane Keita, par ailleurs de la coalition au pouvoir RPG-Arc-en-ciel, indique pour sa part que le « président Alpha Condé se porte comme un charme ».

Dansa Kourouma, le président du Conseil national des organisations de la Société civile guinéenne, souligne que le président récemment réélu n’a aucune activité politique actuelle qui exige qu’il se montre en public.

« Il y a de l’intox dans cette affaire. Le président a reçu des missionnaires de la communauté internationale ».

Dans un tweet non authentifié, posté sur son compte mardi, le président Alpha Condé dément la rumeur selon laquelle il est malade. « Je suis bien portant. »

BBC

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.