Première ministre de la Justice sous le magistère de Macky Sall, Aminata Touré, se prononce sur le conflit qui secoue le secteur judiciaire ces derniers jours avec la traduction du Président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) devant le conseil de discipline. La présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré, appelle les protagonistes à la sérénité.
«Je souhaite que la sérénité revienne très rapidement. Je pense que c’est juste une turbulence qui va se régler parce que j’ai eu à travailler avec les magistrats qui, dans leur très large majorité, sont des professionnels de qualité. Il arrive dans la vie qu’il y ait des turbulences», dit-elle dans l’émission «Point de vue» de la Rts.
Elle invite tous les acteurs de la justice à faire prévaloir la raison, rappelant que le ministre de la Justice a pour vocation d’administrer la justice et de veiller à l’application des textes .
« L’État ayant la vocation d’assurer la paix sociale, la stabilité sociale, joue un rôle dans l’administration de la justice, mais le principe qui est invariable c’est que les magistrats jugent dans le secret de leur conscience, ça c’est un débat dépassé car personne ne le remet en cause. Vous allez dans tous les pays du monde, on parle d’immixtion et d’influence de l’État dans la justice. C’est un débat régulier parce que c’est un débat aussi social, c’est-à-dire, jusqu’où va l’action des magistrats. Est-ce qu’il faut un mécanisme de contrôle ? Les magistrats sont aussi des êtres humains comme vous et moi. On ne peut pas être dans une république des juges, ce n’est pas possible. Les juges sont aussi des sénégalais, mais qui jugent aussi en fonction des textes et en fonction de leur conscience, c’est toujours un équilibre sur lequel on travaille en permanence», ajoute-t-elle.
Aminata Touré pense que l’urgence est de tout faire pour rassurer les justiciables. «C’est un secteur qui a besoin de sérénité et que les magistrats retrouvent toute la grandeur de leur fonction. Quelque part, on leur confie une part de pouvoir qui est importante : celle de juger leurs concitoyens et cela requiert un comportement et des attitudes très particulières et ça il faut que tout le monde s’en rappelle», fait-elle savoir.
Daouda Mine
On ne peut pas être dans une République des POLITICHIENS /NNES aussi
La France a une justice totalement indépendante ou jamais au grand jamais le président n’osera téléphoner à un procureur pour lui demander d’emprisonner ou de lacher une personne.
Existe t il une république des juges ?
Un gouvernement des juges est le réponse la plus hypocrite pour refuser l’indépendance de la justice corolaire du tout développement.
Dans aucun pays démocratique le président ne peut donner des ordres à la justice.
ARRETEZ VOS LACHETES.
Dans aucune rèpublique serieuse Amita Tourè n’aurait occuper AUCUN poste de rèsponsabilitè.
Elle est vraiment chiant cette dame (gin tonic )ferme la vielle soûlarde
I went over this website and I think you have a lot of superb information, bookmarked (:.
There are some intriguing points soon enough on this page but I do not determine if these people center to heart. You can find some validity but I’ll take hold opinion until I explore it further. Good article , thanks and we want more! Included with FeedBurner as well
I’ve been with the entire content of this weblog that’s extremely educational and educated stuff”