Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques
  • Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille
  • Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais
  • Affaire Aziz Dabala- Scellés, souvenirs et deuil : quand la douleur de la famille se heurte au temps judiciaire
  • Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire
  • Omar Pène sort “Fàttaliku”, un album souvenir de sept titres
  • Modernisation des cités religieuses : Diomaye annonce «une mission d’inspection» à la grande mosquée de Ziguinchor
  • Goudomp : Diomaye annonce la réalisation prochaine d’un hôpital de niveau 4 pour « des soins spécialisés »
  • Lutte contre la corruption au Sénégal : la nouvelle équipe de l’OFNAC officiellement installée
  • Révision du procès Prodac : «Yassine Fall s’emploie à pousser la Cour suprême à se renier», selon Thierno A. Sall
  • Thiès : cinq (5) homosexuels dont un séropositif interpellées lors d’une descente policière au quartier Escale
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Omar Pène sort “Fàttaliku”, un album souvenir de sept titres
A la Une

Omar Pène sort “Fàttaliku”, un album souvenir de sept titres

By Dakar Matin23 décembre 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le lead vocal du Super Diamono, Oumar Pène, vient de sortir deux nouvelles productions, dont un album souvenir visant à célébrer les 50 ans de son groupe.

Intitulé “Fàttaliku” (Se rappeler, en wolof), le nouvel album souvenir de l’artiste revisite “avec élégance et profondeur” les grands titres qui ont marqué l’histoire du groupe, a expliqué son manager Moustapha Dieng.

“Pourquoi +Fàttaliku+, c’est parce qu’on fête les 50 ans de musique du Super Diamono. On a un répertoire assez fourni, mais on a fait un choix”, pour contenter “un public diversifié […]”, a déclaré l’artiste, lundi, lors d’une séance d’écoute.

Il a dit à cette occasion sa volonté d’associer “tout le monde, pour marquer les 50 ans” de son groupe et “faire plaisir aux gens”.

Selon Omar Pène, chacun des sept titres de son nouvel album souvenir renvoie à une histoire en particulier.

L’artiste donne l’exemple de “Adama Ndiaye”, un titre enregistré à l’ORTS, actuelle Radiotélévision sénégalaise (RTS) avec un Nagra et qui a lancé sa carrière.

“Pour la petite histoire, raconte Omar Pène, mes amis avait fait une réunion à la sortie de la chanson en 1976 en me disant qu’il n’est pas question que j’abandonne la musique, car ils avaient une star dans la cité”.

“C’est cela +Fàttaliku+, il y a forcément des gens qui vont s’y retrouver. Il y a des changements, car par exemple le +Adama Ndiaye+ de 2025 est différent de celui de 1976. Il y a des gens qui n’étaient pas nés lorsqu’on jouait ce morceau, mais aujourd’hui, ils peuvent danser sur ce titre”’, a-t-il dit.

Il a rappelé que Papa Dembel Diop qui a réalisé l’album ne faisait pas encore partie du Super Diamono. “C’est cela l’importance de cet album”, insiste le chanteur, accompagné de son frère aîné Guissé Pène, et de son cousin, le professeur Massamba Guèye.

Oumar Pène s’inscrit dans une dynamique de transmission à travers son nouvel album en proposant une nouvelle lecture de ses “classiques intemporels”, dont “Jokko”, “Masata”, “Lu tax”, “Sa Doom”, “Soxna Si” et “Gayndé”.

L’album a été réalisé par le bassiste Pape Dembel Diop, un ancien du groupe qui a voulu conserver la couleur et le cachet musical du Super Diamono.

“On a voulu sauvegarder le cachet du Super Diamono tout en nous ouvrant aux nouvelles sonorités, car le Super Diamono n’était pas connu comme un orchestre qui jouait du marimba, on a voulu faire ce dosage pour adhérer à l’esprit des fans qui veulent que cette musique” puisse aussi faire danser, a fait savoir le chef d’orchestre du Super Diamono, Papa Dembel Diop.

“L’album s’adresse avant tout aux mélomanes, aux connaisseurs, à celles et ceux qui portent une attention sincère à l’héritage musical africain”, précise le manager de l’artiste, selon lequel “Fàttaliku” n’est pas un simple retour sur le passé.

Selon Moustapha Dieng, cet album est “une œuvre de maturité, une déclaration d’amour à cinquante années de musique, de rythme et de vibration”.

“La voix d’Oumar Pène, toujours aussi habitée, guide l’auditeur à travers un voyage émotionnel où chaque note raconte une histoire. Il y a des œuvres qui marquent une époque, et d’autres qui la traversent”, dit-il.

L’hommage rendu aux FDS

Le chanteur, affectueusement appelé “Baye Pène” a aussi expliqué les motivations qui l’ont conduit à sortir sa deuxième production en hommage aux Forces de défense et de sécurité du Sénégal.

“Parce qu’en fait, je crois que nous vivons dans une période où réellement, il se passe énormément de choses dans la sous-région et le Sénégal, jusqu’à présent, est à l’abri de pas mal de choses que nos voisins sont en train de vivre. Donc, je me suis dit que nos forces de défense et de sécurité abattent un travail extraordinaire”, a-t-il avancé.

“A la limite, je voudrais que nous, Sénégalais, nous sachions ce que ces gens-là représentent pour nous. Ce sont des gens qui méritent qu’on leur rende hommage”, a fait valoir le lead vocal du Super Diamono, qui a déjà chanté dans le passé “Soldat”.

Les textes de cet album, écrits en majorité en français visent à partager de façon large, au-delà des frontières, l’engagement et la bravoure des FDS, selon l’interprète de “Bana”.

“J’ai rencontré les généraux et ce sont eux-mêmes qui ont écrit les textes en français, justement. Il n’y a que les sapeurs-pompiers qui ont écrit en wolof et en français. J’ai tenu à respecter cela parce que si on chante en français, on ratisse beaucoup plus large, on est mieux compris quand on parle une langue qui sort de nos frontières, pour aller faire comprendre aux autres que nous disposons de forces de sécurité et de défense qui nous protègent. Cela pourrait même influer sur la situation d’autres pays où il y a la guerre”, ajoute-t-il.

Pour Omar Pène, il s’agit de faire comprendre que les FDS ne font pas que prendre les armes pour aller en guerre. Ils participent aussi au développement du pays dans le domaine de la santé et à travers la réalisation d’infrastructures par exemple, dit-il.

“Dans mon rôle de vouloir sensibiliser, de participer à ce qui pourrait se faire de mieux dans mon pays que j’aime en tant que patriote, mon souci, c’est de prôner la paix”, ajoute-t-il, estimant que les FDS ont été séduits par son projet et y ont participé.

Le lead-vocal du Super Diamono dit avoir opté pour une musique d’écoute pour cet album, dans le but de mieux faire entendre le message de remerciement adressé aux Forces de défense et de sécurité.

Lors de cette séance d’écoute avec les journalistes et l’association regroupant les inconditionnels du Super Diamono, Omar Pène a été désigné ambassadeur de la Banque nationale de développement économique (BNDE).

Il a aussi signé une convention de prestation pour dix dates avec le “Just for You”, un espace dakarois spécialisé dans la diffusion et la promotion de la musique.

Le directeur des Arts, Hugues Diaz, présent à cette rencontre, a estimé pour sa part que la culture a besoin d’initiatives comme celle du lead-vocal du Super Diamono.

Il a témoigné, au nom du ministère de la Culture, reconnaissance, gratitude et notre “soutien indéfectible pour l’homme qu’est Omar Pène”.

“En dehors de ses aspects artistiques, c’est un véritable régulateur social”, a dit le directeur des Arts, soulignant que le chanteur de par ses thématiques, “nous parle, nous touche”.

“Ses thématiques touchent la société, les préoccupations des Sénégalais, nous te rendons hommage et prions pour que ta longévité artistique soit centenaire”, a ajouté M. Diaz, qu’il dit apprécier pour sa capacité à se renouveler à travers le patrimoine.

L’album dédié aux Forces de défense et de sécurité, en plus de son rythme, véhicule “des messages profonds pour chacun de ces corps. C’est cela un trésor humain vivant qui est au service de son Etat, de sa société”, a dit Hugues Diaz rendant hommage à Omar Pène.

Le lead vocal du Super Diamono va se produire au Grand-Théâtre national le 24 décembre pour un concert intitulé “Le bal des connaisseurs”.

Une tournée est prévue dans les universités du Sénégal avec des masterclass et des concerts, selon son staff.

Il annonce également une résidence en janvier-février à Paris pour la réalisation d’un album international.

Omar Pène prévoit avant cela de se produire à Tanger (Maroc), camp de base des Lions du Sénégal pour l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations qui a démarré dimanche et se poursuivra jusqu’au 18 janvier prochain.

FKS/BK

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques

23 décembre 2025

Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille

23 décembre 2025

Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais

23 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala- Scellés, souvenirs et deuil : quand la douleur de la famille se heurte au temps judiciaire

23 décembre 2025

Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire

23 décembre 2025

Modernisation des cités religieuses : Diomaye annonce «une mission d’inspection» à la grande mosquée de Ziguinchor

23 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques

By Dakar Matin23 décembre 2025

Une délégation sénégalaise de haut niveau, conduite par le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires…

Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille

23 décembre 2025

Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais

23 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala- Scellés, souvenirs et deuil : quand la douleur de la famille se heurte au temps judiciaire

23 décembre 2025

Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire

23 décembre 2025

Omar Pène sort “Fàttaliku”, un album souvenir de sept titres

23 décembre 2025

Modernisation des cités religieuses : Diomaye annonce «une mission d’inspection» à la grande mosquée de Ziguinchor

23 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques

23 décembre 2025

Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille

23 décembre 2025

Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais

23 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala- Scellés, souvenirs et deuil : quand la douleur de la famille se heurte au temps judiciaire

23 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.