L’occupation de la voirie par les marchands ambulants est revenue à l’occasion des allocutions prononcées dans le cadre de la journée de la ville de Dakar. En réponse au directeur du CICES, le maire de la ville de Dakar dira : « le Sénégal est un pays de commerçants. Nous avons pris l’engagement de redorer le blason de Dakar pour qu’elle redevienne une capitale digne de ce nom. »
Barthélémy Dias d’ajouter : « je ne suis pas un maire qui croit au déguerpissement. C’est humiliant et dégradant, je crois plutôt au désengorgement et au désencombrement. Il faut qu’on s’asseye avec les acteurs du milieu informel… »
Dakaractu
Bonjour monsieur
Nous vous avons envoyé une pétition des habitants de la liberté 5/B pour l’aménagement d’une partie du terminus en espace de vie mais vous nous avez totalement ignoré.
Tonton jules
Rendre à Dakar son lustre d’antan c’est notre souhait à tous et nous avons voté pour cet objectif. Mais quand on regarde la situation de plus prés on se pose la question de savoir si on n’a pas mis la barre trés haute ,la précarité qui sévit ds l’intérieur du pays ,l’agriculture ne nourrissant plus son hommme a précipité une bonne partie de la jeunnesse de l’intérieur dans la capitale pour y trouver plus d’opportunités.Tant que le probléme du monde rural ne sera pas réglé,il en sera tjrs ainsi.La seule solution c’est de rendre l’intérieur attrayant,en y créant des opportunités,en rendant à l’agriculture toutes ses lettres de noblesse, en diversifiant et en mettant en place des unités de transformation Pour opérer cette révolution,il faudrait des moyens et pour çà ,il faudra donner à César ce qui appartient à César c’est à dire rendre aux paysans leurs terres, en les encadrant et en leur octroyant des titres fonciers afin de leur ouvrir l’accés au crédit donc les moyens pour diversifier , relever, améliorer et transformer une partie de la production en se dotant de petites unités industrielles Toutes ces activités génératrices de revenus maintiendront les jeunes dans le terroir Si des Multinationales de l’agro veulent s’installer ce serait à travers des joints ventures avec des paysans maîtres de leur terre.On verrait alors un changement de paradygme avec un mouvement des populations des villes vers l’intérieur le concept du marchand ambulant,l’engorgement de Dakar ne seraient plus alors qu’un vieux souvenir et la répartition des populations sur le territoire plus équilibrée.