La question de la délivrance des certificats de résidence continue de d’enfler dans les communes d’arrondissement de Dakar. Ainsi, dans la commune de Castors-Dieuppeul-Derklé, le maire est dans tous ses états.
Plusieurs fois, ses représentants dans la commission de la commune ont noté des irrégularités et de faux certificats de résidence délivrés. Les délégués de quartier sont indexés dans la délivrance des certificats de domicile par le maire Cheikh Guèye qui dénonce.
« J’avais attiré l’attention des délégués de quartier sur la délivrance des certificats de domicile. Au niveau de la commission, j’ai eu écho qu’il y a une épidémie de personnes venant de Pikine, Rufisque, Keur Massar… transportés pour se faire établir un certificat de résidence. C’est inacceptable », regrettera le premier magistrat de la commune de Dieuppeul-Derklé.
Toutefois, il met tout le monde devant ses responsabilités : « Je demande aux délégués de quartier et à l’état civil de prendre toutes leurs responsabilités, parce que je ne protégerai personne. C’est des questions très sérieuses. Les conséquences sont lourdes et douloureuses. Les échos que j’ai, attestent d’une production industrielle de certificats de résidence. Il y a beaucoup de faux certificats de domicile. C’est le camp adverse qui s’adonne à ces pratiques… »
D’ailleurs pour conclure, le maire a promis de prendre « toutes les dispositions pour mettre fin à ces pratiques et de siffler la récréation. Nous allons faire des recours… »
Urgent
- Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »
- Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !
- Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert
- Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants
- Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto
- Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules
- Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end
- Pape Natango Mbaye : la victoire de la science et de la persévérance
- Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »
- Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
- Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe

