Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
  • Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »
  • La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
  • Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
  • Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
  • Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Nouveau transfuge politique : L’exil de Bamba Fall
A la Une

Nouveau transfuge politique : L’exil de Bamba Fall

Par Dakar Matin16 février 2022Aucun commentaire1 196 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Bamba Fall, le Maire de la Médina a atterri dans la coalition au pouvoir. Il a même été nommé Ministre-Conseiller par Macky qui reçoit en cela un autre allié de taille dans ce qu’il appelle la majorité présidentielle élargie.
Une situation qui est loin d’être étonnante. Bamba avait, depuis belle lurette, annoncé les signes avant-coureurs de ce ralliement en s’écartant notamment du mouvement Taxawu de Khalifa Sall son ancien compagnon qui est toujours dans l’opposition dite radicale. Il était tout récemment dans la coalition « Gueum sa Bopp », juste par stratégie, le temps en effet de rallier la majorité après les élections. Car, en fin stratège, il savait qu’il serait risqué de retourner si brutalement sa veste. Il l’a fait juste quelques heures après son installation à la tête de la Mairie. En réalité, les choses étaient déjà actées depuis longtemps. Mais, on peut s’interroger sur une telle attitude de Bamba Fall qui était un des plus irréductibles des khalifistes après Barthélémy Dias.

Il nous semble important de souligner que Bamba perd beaucoup plus qu’il ne gagne dans cette démarche. Non pas qu’il n’y a pas d’avenir politique à Benno ou qu’il pactise avec le diable. Mais plutôt parce qu’il a une base politique solide et qu’en tant que jeune, il a un avenir à sauvegarder. Or, on sait ce que pensent en général les sénégalais surtout les dakarois de ceux que l’on appelle les transhumants. Ils risquent en général de perdre beaucoup de leurs soutiens là où le Maire de la Médina avait réussi à bâtir une réputation solide. Le discrédit politique par un « exil » au pouvoir est une maladresse politique que beaucoup de leaders paient cachent par la suite. Or, un poste de Ministre-Conseiller ne vaut pas toute une carrière bâtie au prix de nombreux sacrifices.

Le sentiment qui se dégage est que Bamba s’est compromis. Il va certes enrichir dans une certaine mesure le camp présidentiel mais sa sortie où il s’engage à tout faire pour pousser les opposants à le suivre va davantage l’enfoncer. Ce sont ces genres de déclarations qui ont poussé les Thiessois à davantage rejeter Yankhoba Diattara. Car, on peut défendre des positions contraires à ses anciennes convictions, mais on doit apprendre à faire profil bas ne serait-ce que par respect aux sénégalais. Mais le fait de vouloir le justifier et de l’offrir en exemple est une démarche généralement contre-productive.

Pis, on peut changer de camp, mais il est peu probable que l’essentiel de vos partisans et sympathisants en fasse de même. Les leaders qui l’ont expérimenté ont compris qu’ils y ont laissé beaucoup de plumes.

Toutefois, nous savons que Macky promeut la transhumance et met tous les moyens dans cette stratégie d’affaiblissement de l’opposition. Et que beaucoup n’hésitent pas à tomber dans son escarcelle, ce qui est de bonne guerre.

Mais, cela n’en garantit rien. Car, en toile de fond, ce sont les citoyens qui décident et ces derniers tiennent beaucoup à la préservation d’un minimum de valeurs, d’éthique en politique.

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 159 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025475 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025275 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025251 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025153 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

Par Dakar Matin18 septembre 20250 Vues

Le Sénégal s’apprête à mobiliser une ressource financière à la fois proche et stratégique :…

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel