Les étudiants de l’Université de Thiès (Ut), restés six mois sans faire cours à cause de la pandémie du Covid-19, devront encore prendre leur mal en patience, avec le bras de fer opposant le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) et le recteur de l’Ut. Après plusieurs jours de perturbations, le Saes refuse de baisser les armes. Il poursuit son combat avec encore 48h de grève renouvelables entamée depuis hier. Dans un communiqué, la coordination campus Thiès du Saes reste catégorique : «Suite à notre mot d’ordre de grève des 15 et 16 octobre 2020, des tractations ont eu lieu au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sous la bienveillance du secrétaire général national du Saes pour débloquer la situation. La coordination déclenche un autre mot d’ordre de grève pour faire face à l’obstination du recteur et du secrétaire général de l’Université à ne pas mettre en œuvre des propositions de sortie de crise faites par la tutelle.»
Urgent
- Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
- Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
- Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »
- Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro
- La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)
- Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé
- Sénégal-RDC, la bataille de Tanger
- JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs
- Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue
- Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier
- Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique

