Les étudiants de l’Université de Thiès (Ut), restés six mois sans faire cours à cause de la pandémie du Covid-19, devront encore prendre leur mal en patience, avec le bras de fer opposant le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) et le recteur de l’Ut. Après plusieurs jours de perturbations, le Saes refuse de baisser les armes. Il poursuit son combat avec encore 48h de grève renouvelables entamée depuis hier. Dans un communiqué, la coordination campus Thiès du Saes reste catégorique : «Suite à notre mot d’ordre de grève des 15 et 16 octobre 2020, des tractations ont eu lieu au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sous la bienveillance du secrétaire général national du Saes pour débloquer la situation. La coordination déclenche un autre mot d’ordre de grève pour faire face à l’obstination du recteur et du secrétaire général de l’Université à ne pas mettre en œuvre des propositions de sortie de crise faites par la tutelle.»
Urgent
- Accusations contre Farba Ngom : Yassine Fall annonce l’ouverture d’enquêtes approfondies
- 146ᵉ Appel de Seydina Limamou Laye : le ministre de l’Intérieur exige des préparatifs « sans dysfonctionnement »
- Délogement des grévistes du Radisson de Diamniadio : le ministre Amadou Ba veut des solutions concertées avec les travailleurs
- Affaire Farba Ngom : « Le détenu disposait de deux téléphones en prison et communiquait avec des personnalités politiques et médiatiques » (Yassine Fall)
- Sénégal-Koweït : vers un partenariat stratégique renforcé entre Bassirou Diomaye Faye et l’Émir Cheikh Meshal
- Tribunal de Dakar : l’affaire Ndella Madior renvoyé au 10 février 2026
- CAN 2025 : Sénégal -Egypte, demain au stade de Tanger : Pape Thiaw-Hossam Hassan : l’attaque contre la défense
- Guinaw-Rails : gracié le jour de l’An, un ex-détenu poignardé à mort douze jours après sa libération
- Braquage armé à Auchan Thiaroye : Comment les enquêteurs ont remonté la piste du gang
- CAN : Pape Thiaw confiant et ambitieux avant la demi-finale face à l’Égypte
- CAN : Kalidou Koulibaly affiche la détermination des Lions avant le choc contre l’Égypte

