Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce mercredi la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, marquant ainsi la première session du nouveau gouvernement formé par le décret n° 2025-1430 du 6 septembre 2025. Lors de cette séance tenue au Palais de la République, le Chef de l’État a salué l’engagement des ministres sortants pour leur contribution à la mise en œuvre de sa politique, sous la coordination du Premier ministre Ousmane Sonko.
Il a félicité les ministres reconduits et encouragé les nouveaux membres à mesurer la portée de leurs responsabilités. Le Président Faye a rappelé que les fonctions de ministre ou de secrétaire d’État sont fondées sur une confiance exceptionnelle et nécessitent un engagement constant au service des populations et de l’intérêt général.
Le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’incarner, à tout moment, la sacralité de l’État, l’esprit du service public, l’intégrité, l’efficacité et le patriotisme dans l’exercice des fonctions publiques.
Appelant son équipe à être une institution d’action, il a défini le gouvernement comme une force collégiale et solidaire, devant répondre aux attentes et aspirations des citoyens. Il a exigé une gestion rigoureuse et axée sur les résultats, une communication maîtrisée, ainsi qu’une mise en œuvre efficace des politiques publiques à travers le Plan de Redressement Économique et Social (PRES) et l’Agenda national de Transformation.
Bassirou Diomaye Faye a également souligné l’urgence pour chaque ministre d’exécuter, sous la supervision du Premier ministre, les programmes, réformes et textes prévus. Une attention particulière a été portée à la finalisation du projet de Loi de finances 2026, confiée au ministre des Finances et du Budget en coordination avec le ministre de l’Économie et les ministres sectoriels.
Le Président Faye a rappelé l’importance d’un ancrage territorial des actions ministérielles, de la prise en charge des enjeux sociaux majeurs comme l’éducation, la santé, la jeunesse et le pouvoir d’achat, notamment à travers la régulation des prix des produits essentiels.
A l’occasion, il a appelé à intensifier la relance économique, à promouvoir l’investissement privé et les travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre, en particulier dans les secteurs du logement et des infrastructures, dans le but de renforcer l’emploi des jeunes, érigé en priorité nationale.
RTS