Le leader de l’opposition Ousmane Sonko , leader du parti d’opposition comptant le plus de parlementaires et d’élus locaux est sous la menace d’une disqualification pour la prochaine présidentielle . Le tout sous la houlette d’un complot politico judiciaire orchestré par Macky Sall himself
👉 Karim Wade , leader du 2e parti d’opposition le plus représentatif à l’assemblée nationale est victime d’une vendetta politico judiciaire qui l’a mené à un exil forcé et pire il a perdu sa qualité d’électeur et d’éligible au travers d’une révision inique du code électorale . Et le tout orchestré par Macky Sall himself .
👉 Khalifa SALL , ancien Maire de Dakar , leader de la 3e force politique la plus représentative à l’assemblée nationale a perdu sa qualité d’électeur et d’éligible au travers de la même révision inique du code électoral qui l’empêchait d’être candidat en 2019 et qui veut encore l’empêcher d’être candidat en 2024 .
👉 Le PUR , 4e force politique la plus représentative à l’assemblée nationale a vu deux de ses députés emprisonnés à 6 mois ferme en violation flagrante de leur immunité parlementaire.
Voilà en résumé , l’état de la démocratie au Sénégal en 2023 à 13 mois de la présidentielle . De l’histoire politique du Sénégal indépendant , jamais pareille sitituation ne s’est produit , jamais aucun Président n’a si vassalisé la justice aux fins politiciennes de transformer la compétition électorale en une sélection électorale .
Macky Sall ne peut pas décider des candidats à l’élection présidentielle , il n’en a ni les qualités ni les aptitudes , il n’est qu’un Président sortant et dans un 13 mois un ancien Président simple justiciable .
Bara Diouf
Urgent
- Culture, artisanat et tourisme : le chef de l’Etat annonce la tenue des états généraux au premier semestre 2026
- Tensions après la CAN : Dakar et Rabat appellent au calme
- Finale Sénégal-Maroc: le CORED appelle les journalistes à plus de ”professionnalisme” dans le traitement post-match
- Coopération économique : Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI pour le Sénégal
- Mondial 2026 : Le Président Diomaye Faye ordonne le déploiement du plan de préparation des Lions
- CAN 2025: le Marocain Walid Regragui élu meilleur entraineur par la CAF devant Pape Thiaw
- De quoi a peur Dr Mansour Diop ?
- Plan spécial d’investissement 2026-2028 : le Premier ministre Ousmane Sonko pose les bases d’une transformation structurelle de l’économie
- Conseil des ministres du 21 janvier 2026: Ce qu’il faut retenir
- Le communiqué du Conseil des ministres
- A Yoff, Mouhamadou Bamba Cissé réaffirme le soutien de l’Etat aux foyers religieux

